Pour les personnes à mobilité réduite devant utiliser un fauteuil roulant pour se déplacer, il est important dans la vie de tous les jours que les bâtiments soient aussi accessibles que possible, par exemple que des rampes et des ascenseurs soient disponibles. Le même principe s'applique à Internet. Pour que les utilisateurs malvoyants puissent naviguer sur Internet avec des lecteurs d'écran, certaines règles doivent être respectées : l'ordonnance sur la création de technologies de l'information accessibles conformément à la loi sur l'égalité des personnes handicapées vise à garantir que l'Internet puisse être utilisé par le plus grand nombre possible d'utilisateurs.
Toutefois, Internet ayant considérablement évolué ces dernières années, une nouvelle version de cette loi est actuellement soumise à la procédure de notification de l'UE. D’ici là, les recommandations de la WACG s'appliquent comme référence.
Toutefois, l'expression "Internet sans barrières" ne se réfère pas seulement à la structure sans obstacle des sites Web, mais aussi à une structure de contenus et de textes généralement facilement accessibles. L'accessibilité à travers de multiples plateformes et systèmes d'exploitation est également une caractéristique d'un Internet sans barrières. Idéalement, les sites Web devraient également être conçus de telle sorte qu'ils puissent être compris par des personnes de différents groupes sociaux et d'âge ainsi que par des locuteurs non natifs. Cependant, selon le sujet du site Web, ceci peut être difficile à réaliser.
Malheureusement, l'accessibilité sur Internet n'est pas une évidence. Les sites Web modernes et dynamiques sont souvent aussi difficiles à lire par les lecteurs d'écran que ceux qui utilisent de plus en plus Flash, JavaScript et des graphiques. De nombreux systèmes de gestion de contenu (CMS) se plaignent également que les sites Web générés sont relativement lourds en termes de barrières. Les barrières de perception fréquemment rencontrées sur Internet sont, par exemple, des contrastes de couleurs insuffisants, le manque d'évolutivité et l'absence d'alternatives textuelles aux images. Mais sans ces alternatives, les utilisateurs non-voyants ne peuvent qu’exploiter des sites Web de manière incomplète.