Le principe de la réalité augmentée peut être utilisé pour une boutique en ligne pour optimiser l’expérience du client. Les appareils mobiles jouent un rôle clé à cela. Toujours plus de clients surfent sur Internet et font du shopping depuis leur Smartphone ou leur tablette, à la recherche de produits ou d’informations. Cette utilisation mobile a depuis longtemps dépassé l’utilisation des ordinateurs de bureau. On peut atteindre une très large cible via les Smartphones. Pour ainsi dire, le commerce mobile et la réalité augmentée en ligne vont de pair.
Mais revenons aux applications en elles-mêmes : l’essayage virtuel fait partie des classiques parmi les applications e-commerce de réalité augmentée. Grâce à sa caméra, l’utilisateur peut vérifier comment le produit sélectionné s’accorde avec son corps. Toutefois, un risque subsiste pour les vêtements virtuels, qui ne sont pas toujours représentés avec précision. Le principe fonctionne pourtant très bien avec de petits accessoires, ainsi qu’avec les opticiens en ligne proposant un essai virtuel de lunettes :
Si l’on fouille dans une boutique en ligne de lunettes, l’option « essayage 3D » est souvent proposé à l’utilisateur. Le service est chargé via une application Flash et l’utilisateur doit seulement autoriser l’accès de l’application à la caméra. L’application place ensuite les lunettes de vue ou lunettes de soleil automatiquement devant la représentation digitale du visage que vous filmez.