Applications RA : un aperçu des meilleures applications en réalité augmentée pour iOS et Android

Augmented Reality (réalité augmentée ou RA en français), c’est la fusion entre la réalité et le monde virtuel. Le secteur de l’industrie des jeux en ligne utilise déjà depuis quelques années cette technologie moderne. Les développeurs se concentrent toutefois pour l’essentiel sur les périphériques mobiles équipés d’Android ou d’iOS. Les smartphones et les tablettes, avec leurs écrans hautes performances et leurs technologies de capteur intégrées en standard (caméras, systèmes GPS, etc.), constituent la base idéale pour utiliser des applications en réalité augmentée sans nécessiter d’équipement supplémentaire comme des lunettes RA.

Cependant, bien que la réalité augmentée doive sa percée technologique aux jeux en réalité augmentée, ils sont loin d’être le seul support à utiliser cette technologie pour les appareils mobiles : presque toutes les catégories d’applications incluent désormais des applications qui s’appuient sur la réalité augmentée : les applications photos, achat, éducation ou navigation, les guides touristiques ou de recherche de restaurant. Retrouvez ci-dessous certaines des applications en réalité augmentée les plus intéressantes et utiles pour Android et iOS ; que nous vous présentons en soulignant des aspects tels que la facilité d’utilisation, les options d’application, le prix et le facteur divertissement qui devrait bien sûr toujours être au premier plan dans le cas des jeux en réalité augmentée.

Gaming : le top 3 des jeux en réalité augmentée

Les classiques parmi les applications en réalité augmentée sont sans aucun doute les jeux. Dans la plupart des jeux de RA, la géolocalisation – c’est-à-dire la localisation de la position d’un objet (par exemple via GPS) – revêt une importance cruciale, car elle permet une immersion parfaite du contenu du jeu avec l’environnement réel.

Pokémon Go (iOS, Android)

Lorsque Pokémon Go a été lancé à l’été 2016, l’application RA du développeur américain Niantic a suscité un véritable engouement. Depuis, les gens partent à la chasse dans les rues du monde entier pour attraper les Pokémon, les créatures fabuleuses les plus connues, pour s’entraîner et s’affronter avec elles dans des combats virtuels. Le jeu calcule par GPS la position du joueur en temps réel et le positionne virtuellement sur une carte disponible via OpenStreetMap qui est une alternative à Google Maps. Les attractions et autres attributs du monde réel sont utilisés pour façonner le monde du jeu numérique car c’est la seule façon pour les joueurs d’obtenir en quelques clics sur leur smartphone des ressources qui leur permettent de jouer, comme des potions magiques pour leur Pokémon virtuel.

Les joueurs doivent faire preuve de beaucoup de patience, d’envie de voyager et de persévérance pour attraper certains Pokémon qui ne sont présents que dans certaines régions, voire même qu’à certaines heures. Les frais obligatoires ne sont toutefois pas liés au jeu car les applications de réalité augmentée sont exclusivement financées par les achats « in-app » optionnels (les Pokepièces pouvant être échangées contre des objets spéciaux, des skins ou des accessoires pour l’avatar du joueur). Pokémon Go est à la fois disponible pour iOS que pour Android, l’appareil cible devant disposer d’un récepteur GPS et d’au moins deux giga-octets de mémoire vive.

Avantages Inconvénients
Les mouvements physiques sont récompensés Un grand nombre de tablettes ne permettent pas de jouer
Événements à intervalles réguliers Demande beaucoup de temps

Knightfall AR (iOS, Android)

L’application en réalité augmentée Knightfall AR emmène le joueur dans le monde des chevaliers de l’Ordre du Temple. Ce jeu de stratégie, né de la collaboration entre la société de médias A&E Networks et les développeurs Milkroom Entertainment & Spectral Games, place le joueur dans un monde de batailles médiévales. Dans différents scénarios, sa mission est de repousser les troupes ennemies avant qu’elles ne franchissent les remparts de la ville et capturent la plus précieuse relique du christianisme : le Saint Graal. Ce jeu en RA utilise la technologie Google ARCore (Android) ou Apple ARKit (iOS). Qu’il s’agisse d’Android ou d’iOS, les deux versions permettent à l’application enréalité augmentée d’identifier des surfaces planes et d’y placer des objets virtuels.

La caméra de l’appareil mobile respectif constitue l’interface de l’application en RA et du monde réel. Celle-ci traite les images Knightfall AR en temps réel pour afficher le monde ludique à la position adéquate. Le fait que ce jeu soit entièrement gratuit fait oublier sa petite taille. Les versions actuelles du jeu sont disponibles dans les boutiques habituelles d’Android et d’iOS. Le développement semble cependant porter sur les appareils Apple, pour lesquels les nouvelles mises à jour sont disponibles bien avant les autres.

Avantages Inconvénients
Le plateau de jeu est visible à tout instant de tous les côtés Pas de version en français
Les pièces que l’on a gagnées peuvent être échangées contre des informations intéressantes sur les Templiers et leur époque Jeu très gourmand en ressources

Harry Potter : Wizards Unite (iOS, Android)

Le jeu réalité augmentée Harry Potter: Wizards Unite, paru en juin 2019, est le fruit de la coopération de WB Games, la division de jeux vidéo de la société de cinéma et de télévision américaine Warner Bros. et l’inventeur de Pokémon-Go, Niantic. Les fans invétérés du monde magique de la romancière à succès J. K. Rowling seront enthousiasmées par cette application en réalité augmentée. Dans Harry Potter: Wizards Unite, les objets magiques, les personnes et les animaux fantastiques ont atterri par méprise dans le monde réel et doivent maintenant retourner à leur ancienne place à l’aide d’une formule magique. Comme dans Pokémon Go l’emplacement réel du joueur (GPS) influence aussi l’emplacement de l’avatar dans le jeu. Des excursions répétées sont donc au programme des jeunes magiciens et sorcières ambitieux.

Afin de protéger votre vie privée, la vidéo ne se chargera qu'après votre clic.

Mais la recherche d’objets disparus, de personnes et d’animaux du monde magique n’est pas le seul contenu ludique de cette application en réalité augmentée : vaincre des adversaires et conquérir des forteresses sont également à l’ordre du jour : des métiers spécifiques, la fabrication de potions magiques et une amélioration constante des compétences en magie jouent un rôle important. Harry Potter : Wizards Unite est gratuit et disponible pour iOS et Android. Le jeu est exclusivement financé par des achats « in-app » sur une base volontaire. Ces achats permettent au joueur de recharger par exemple son énergie magique sans devoir attendre.

Avantages Inconvénients
Un graphisme fantastique Ne peut pas être joué sur la plupart des tablettes
Possibilités très variées de jeu Gourmand en ressources et forte consommation électrique

E-Commerce : trois applications en réalité augmentée pour une meilleure expérience de shopping

Les professionnels du marketing sont toujours à l’affût des dernières tendances afin de maximiser le succès e-Commerce de leur propre entreprise ou de l’entreprise qu’ils accompagnent. Les applications en réalité augmentée axées sur des produits, des marques ou des plateformes commerciales deviennent un instrument toujours plus important.

Conseil

Vous trouverez des informations détaillées sur le potentiel de la réalité augmentée en e-Commerce dans notre article « La réalité augmentée ou comment Pikachu vient à l’aide du e-Commerce ».

IKEA Place (iOS, Android)

Avec IKEA Place, le géant du meuble suédois IKEA met gratuitement à la disposition de ses clients depuis fin 2017 une application en réalité augmentée très pratique, qui démontre avec brio comment la réalité augmentée peut améliorer l’expérience d’achat. IKEA Place permet à l’utilisateur de placer divers produits disponibles chez IKEA (un canapé, un fauteuil ou une table basse) de manière virtuelle et à l’échelle sur une photographie de son propre environnement. Il obtient ainsi rapidement une idée de la taille du meuble convoité sans avoir à forcer son imagination. Une condition préalable est à remplir : un espace libre suffisamment éclairé que l’application réalité augmentée peut bien scanner.

IKEA Place dispose par ailleurs d’une fonction de recherche qui permet de numériser les meubles existants et de les comparer aux alternatives correspondantes de la gamme IKEA, ainsi que d’une fonction Share-your-place pour créer un espace de vie optimisé pour la réalité augmentée dans des applications de réseaux sociaux comme WhatsApp ou Instagram. Cette application RA s’utilise avec un grand nombre de tablettes et de smartphones. Elle existe en version pour appareils Android (à partir de 7.0) et aussi en version pour iOS (à partir de la version 11.0). Cependant, le scan des surfaces et la restitution fidèle des objets virtuels ne fonctionnent pas correctement sur tous les périphériques.

Avantages Inconvénients
Une grande partie de la gamme IKEA est disponible De nombreux appareils rencontrent (encore) des difficultés avec la représentation à l'échelle des meubles
Une aide remarquable pour aménager ses propres pièces Très grande consommation des piles

Augment (iOS, Android)

L’application en réalité augmentée Augment a déjà été téléchargée plus de 2,5 millions de fois, pour une bonne raison : l’application de la société éponyme basée à Paris s’adresse à tous les détaillants en ligne qui souhaitent pouvoir faire « tester » leur gamme de produits virtuels, mais qui ne disposent pas des ressources techniques et financières nécessaires pour développer et offrir une application en réalité augmentée autonome. Augment offre en effet la possibilité de générer des modèles en 3D de ses propres produits (à partir de modèles en 2D) et de les enregistrer dans une base de données. Ces pendants virtuels sont ainsi la base idéale pour une présentation ultérieure. Ceci n’est toutefois pas gratuit : le coût des forfaits BUSINESS disponibles commence à 9 euros par mois.

Afin de protéger votre vie privée, la vidéo ne se chargera qu'après votre clic.

Si vous utilisez déjà votre propre application pour les ventes en ligne, vous pourrez également intégrer la technologie Augment AR à cette application grâce au kit de développement logiciel SDK. Les acheteurs peuvent ainsi visualiser les modèles en3D directement dans la boutique. La gamme de produits virtuels peut aussi être répertoriée dans le hub 3D. Elle peut alors être trouvée et testée via la fonction de recherche d'Augment : comme pour IKEA Place. Pour ces deux solutions, il faut toutefois conclure l’un des contrats les plus coûteux ECOMMERCE, le prix de départ étant de 89 euros par mois. Si dans un premier temps, vous ne désirez que regarder l’application réalité augmentée (ce qui est gratuit), vous trouverez les versions pour iOS et pour Android dans la boutique respective.

Avantages Inconvénients
Application en réalité augmentée à la fois pour détaillants et clients Coûts mensuels élevés pour les fonctionnalités détaillant
Un hub 3D où figurent les produits de divers fournisseurs est mis gratuitement à la disposition des acheteurs Placer, positionner et faire tourner les objets virtuels dans l'application peut parfois être difficile

DHL Packset App (iOS)

DHL, le service express allemand pour colis et lettres, a lancé une application en réalité augmentée qui met certes son propre produit en vedette, mais ajoute aussi une valeur ajoutée non négligeable pour les particuliers et les entreprises actives dans le secteur de l’e-Commerce. L’application DHL Packset App permet à ses utilisateurs de placer les emballages cartons Packset que DHL vend sur une surface virtuelle appropriée (sombre, sans réflexion et brillante). Vous pouvez placer dans ce paquet virtuel les objets à envoyer par DHL pour tester le colis qui ira le mieux. Vous trouverez ainsi le Packset idéal sans grandes difficultés, sans avoir à mesurer ni à jouer aux devinettes.

Une fois le Packsetidéal trouvé, vous pouvez le commander sans tarder à l’aide de l’application de réalité augmentée, étiquette d’envoi comprise. La livraison est gratuite à partir de 20 euros de commande. L’application DHL Packset est elle-même entièrement gratuite. Un bémol : les clients doivent se contenter actuellement d’une version iOS (à partir de 11.3), il n’existe pas (encore) d’application pour Android. L’application en réalité augmentée ne traite par ailleurs aucune donnée personnelle.

Avantages Inconvénients
Les colis Packset sont visualisés en taille originale Disponible uniquement pour iOS
Colis et étiquettes d’envoi peuvent être commandés directement depuis l'application  

Éducation et savoir : 3 applications en réalité augmentée éducatives

La valeur des logiciels dont le but est de dispenser un savoir et d’aider les apprentis et les étudiants à acquérir des connaissances est bien connue des développeurs depuis des années. Grâce à la réalité augmentée, il est encore plus facile aujourd’hui de rendre palpables les contenus d’apprentissage, ainsi que les processus d’apprentissage intéressants et motivants.

La calculatrice graphique GeoGebra 3D (iOS, Android)

Pour beaucoup d’entre nous, les mathématiques sont très difficiles à comprendre, et cela est surtout dû au fait que beaucoup de connaissances théoriques sont requises, ainsi qu’une certaine faculté d’abstraction. C’est précisément sur ce point que se fonde l’application réalité augmentée Calculatrice graphiqueGeoGebra 3D qui donne littéralement vie aux contenus mathématiques à l’aide de la réalité augmentée. Elle permet, par exemple, de dessiner des graphes et des surfaces en trois dimensions ou de générer et représenter virtuellement toute forme géométrique telles que des sphères, des corps ou des plans. Pas besoin de rechercher une surface appropriée pour placer les objets mathématiques respectifs, vu qu’ils peuvent également être observés lorsqu’ils flottent tout simplement dans les airs.

Afin de protéger votre vie privée, la vidéo ne se chargera qu'après votre clic.

Cette application RA n’oublie pas non plus le côté éducatif : celui qui veut booster son savoir mathématique ou utiliser la calculatrice graphique GeoGebra 3D à des fins pédagogiques, trouvera dans l’application divers supports d’apprentissage et d’enseignement. Pour les utilisateurs, l’application est gratuite, tout comme les contenus qu'elle met à disposition. La seule exigence est une utilisation non commerciale. Elle permet aussi de sauvegarder les résultats calculés et de partager son savoir avec des amis ou des enseignants.

Vous êtes intéressé(e), vous trouverez cette applications à la fois dans l’AppStore (pour tablettes et smartphones iOS) et dans la Google Play Store (pour tablettes et smartphones Android).

Avantages Inconvénients
Peut être utilisée à bon escient dans l'enseignement des mathématiques Utilisation en partie compliquée
Tous les supports d’enseignement et de formation sont gratuits  

Mondly (iOS, Android)

Avec Mondly, vous allez pouvoir apprendre plus de 30 langues : le français, l’italien, l’anglais et l’espagnol et bien d’autres encore. L’application en réalité augmentée du développeur roumain ATi Studios s’adresse à la fois aux débutants qui désirent apprendre une langue étrangère en partant de zéro qu’aux utilisateurs avancés qui souhaitent perfectionner leurs compétences linguistiques. Pas d’ennui à craindre ! L’entraînement quotidien du vocabulaire et de la grammaire se fait selon divers modes : les cours standard quotidiens sont complétés par exemple par des quiz hebdomadaires et des exercices mensuels pour maintenir la motivation à long terme. À cela s’ajoutent des fonctionnalités linguistiques telles qu’un chatbot intégré et un professeur de langue virtuel, grâce auxquels les utilisateurs (via microphone) peuvent mener des conversations quotidiennes dans les langues cibles souhaitées.

Afin de protéger votre vie privée, la vidéo ne se chargera qu'après votre clic.

Des partenaires de conversation virtuels ne sont toutefois pas la seule chose que l’application de réalité augmentée peut ajouter au monde réel : pour imager le processus d’apprentissage et le rendre encore plus vivant, divers objets sont placés au bon endroit dans les situations adéquates. Mondly affiche par exemple des animaux ou des objets lorsqu’ils font l’objet de la conversation ou de l’exercice guidé, ce qui augmente les chances que les nouveaux contenus restent en mémoire, puisqu'ils sont également mémorisés visuellement. Cette application, disponible pour Android et iOS, est certes utilisable gratuitement, certains contenus ne sont toutefois mis à disposition qu'après avoir conclus un abonnement premium payant. Les utilisateurs peuvent choisir entre un tarif mensuel à 9,99 euros et un tarif à l'année pour 47,99 euros.

Avantages Inconvénients
Enregistrements vocaux de locuteurs natifs Pas assez d’exercices de grammaire
Apprendre une langue sur tous les plans (l’image, la parole et le son) Un dispositif de répétition intelligent manque

SketchAR (iOS, Android)

SketchAR s’adresse à tous ceux qui ont toujours eu le souhait de savoir mieux dessiner. L’application en réalité augmentée, développée par une startup basée en Lituanie, utilise les possibilités de la réalité augmentée pour représenter des dessins virtuellement sur le papier et les murs. À cette fin, une vaste sélection de motifs est disponible qu'il suffira de positionner sur la surface souhaitée après les avoir sélectionnés. Le processus de dessin doit être aussi simple que possible pour l’utilisateur ; c’est pourquoi, dans de nombreux modèles, il est possible d’afficher successivement des sections d’image de manière à ce que l’utilisateur complète sa propre œuvre d’art au fur et à mesure et en toute quiétude.

Afin de protéger votre vie privée, la vidéo ne se chargera qu'après votre clic.

SketchAR possède un assistant virtuel qui conseille les utilisateurs. Grâce au Machine Learning, cet assistant recueille et traite constamment des informations sur la progression de l’utilisateur, ce qui lui permet de donner des conseils personnalisés à tout moment. L’application en réalité augmentée est disponible pour Android et iOS et peut être utilisée gratuitement sur ces deux systèmes d’exploitation. Certains motifs et certaines leçons ne peuvent toutefois être activés que par achat « In-App », si l’on y renonce, ils peuvent alors s’afficher sans pouvoir être sélectionnés.

Avantages Inconvénients
Assistant virtuel avec Machine Learning Le scan de la surface de dessin ne fonctionne pas comme il devrait sur certains périphériques
Certains modèles comprennent des instructions étape par étape  

Les voyages : deux applications bien utiles pour les prochaines vacances

Le secteur touristique profite aussi ces dernières années de plus en plus des applications réalité augmentée qui facilitent l’exploration de villes et de pays étrangers, notamment pour compenser le manque de connaissances linguistiques et des lieux.

Google traduction (iOS, Android)

Google traduction est pour la plupart d’entre nous célèbre pour les services de traduction du moteur de recherche Google. Mais depuis 2010, ce service est aussi disponible sous forme d’application iOS et pour les appareils Android. Au fil des ans, Google a progressivement étendu ses fonctionnalités : l’application peut non seulement traduire un texte saisi (dans plus de 100 langues) ou parlé (dans plus de 30 langues), elle dispose également d’une traduction instantanée en réalité augmentée (dans plus de 35 langues). Cette fonctionnalité permet de scanner un texte dans une langue étrangère avec la caméra de l'appareil mobile et de le remplacer en temps réel par une traduction appropriée. L’application RA est gratuite, quelles que soient les langues à traduire.

Afin de protéger votre vie privée, la vidéo ne se chargera qu'après votre clic.

Avantages Inconvénients
Un large choix pour les langues Sans posséder quelques connaissances dans la langue étrangère recherchée, la fonctionnalité RA doit être traitée avec prudence, elle n’est pas exempte d’inexactitudes
Des fichiers de langue en vue d’une utilisation hors ligne de l’application en réalité augmentée peuvent être téléchargés pour à peu près la moitié des langues prises en charge Il y a de grandes différences dans la qualité des traductions offertes dans les différentes langues

Virtlo (iOS)

La société arménienne de logiciels e-Works LLC a développé l’application en réalité augmentée Virtlo qui permet d'explorer rapidement et facilement les environnements réels. Les utilisateurs de Virtlo peuvent afficher les emplacements d'attractions, de restaurants ou d'hôtels à proximité sur leur propre écran de smartphone, et l’application de réalité augmentée affiche les étiquettes virtuelles correspondantes en indiquant la distance à parcourir. Vous trouverez ainsi facilement les stations de transport en commun à proximité. Cette application gratuite qui n’est disponible que pour iOS repose sur des donnéesOpen Source, actualisées volontairement chaque jour par des millions de participants.

Afin de protéger votre vie privée, la vidéo ne se chargera qu'après votre clic.

Avantages Inconvénients
Repose sur des données Open Source Disponible uniquement pour iOS
Données pratiquement disponibles pour tous les lieux dans le monde  

Attendez ! Nous avons quelque chose pour vous !
Votre messagerie professionnelle

Créez une adresse personnalisée
Affichez votre sérieux sur Internet
Nom de domaine inclus
À partir d' 1 € TTC/mois
Conseiller personnel inclus !