Dans chaque crise, qu'elle soit petite ou grande, les gens se posent des questions. Qu'il s'agisse de défenseurs des intérêts des clients ou de journalistes, le public voudra découvrir la vérité. En effet, dans la plupart des cas, les entreprises sont considérées comme coupables jusqu'à ce que leur innocence soit prouvée. C'est pourquoi une communication proactive en période de crise est essentielle. Pour assurer la plus grande transparence possible, votre équipe doit se concentrer sur la diffusion d'informations sur la crise.
Dans la communication de crise, l'émission d'un avis est presque toujours la première étape. Par conséquent, dans la phase de planification, vous devez préparer des déclarations pour les situations d'urgence définies en amont afin de pouvoir les adapter rapidement à la crise en cas d'urgence, puis les publier. Les déclarations doivent être courtes et concises, informer le public que l'entreprise enquête sur la question et présentera de nouvelles conclusions à un moment précis.
Les plans de communication de crise peuvent vous aider à identifier et à répondre aux questions auxquelles vous pouvez vous attendre dans vos scénarios de crise. Par exemple, lorsqu'une catastrophe naturelle frappe votre siège social, on peut vous poser des questions telles que « Quelqu'un a-t-il été blessé lors de l'incident ? » et « Combien de temps faudra-t-il pour que les activités commerciales reprennent leur cours normal ? »