Les entreprises doivent réfléchir à l’avance à la manière de communiquer dans une situation problématique et souvent complexe. Si vous disposez d’un plan bien conçu, vous pouvez réagir rapidement et professionnellement en cas de crise. Pour ce qui est de la communication proprement dite, il vous suffit de suivre ces conseils :
1. Rester calme : une crise est une situation stressante dans laquelle il faut s’attendre à beaucoup d’émotivité. Bien qu’il faille se dépêcher de communiquer, il ne faut pas précipiter les choses, mais agir de manière réfléchie.
2. Convoquer une équipe de gestion de crise : il est important de déterminer à l’avance qui doit se réunir en situation de crise pour mener la communication. Ces personnes ont désormais la responsabilité et l’autorité de résoudre les problèmes.
3. Déterminer une stratégie à une voix : il est important que chacun des organes d’une entreprise ne transmettent pas d’informations contradictoires au monde extérieur. Ils doivent donc s’entendre sur une stratégie commune.
4. Effectuer un suivi : pour avoir son mot à dire dans le débat public, il faut le suivre. Par conséquent, vérifiez en permanence la façon dont votre entreprise est présentée dans les médias (y compris les réseaux sociaux).
5. Faire preuve de transparence : ce n’est qu’en étant ouvert que l’on peut contrer les rumeurs. Par conséquent, fournissez des informations sur les mesures que vous prenez pour relever les défis.
6. Maintenir la communication : il ne s’agit pas d’un simple communiqué de presse. Soyez prêt à communiquer avec le public régulièrement et sur une plus longue période par le biais de différents canaux.