Pub TikTok : mode d’emploi pour faire de la pub sur une plateforme vidéo

La publicité s’impose de plus en plus sur les réseaux sociaux, sans doute parce qu’ils permettent de toucher plus facilement certains publics cibles.

Plus de 70 % des internautes y sont actifs, une tendance en augmentation. Dans l’ombre de Facebook et Instagram, TikTok est un réseau social qui monte et qui cible notamment les jeunes.

Découvrez les caractéristiques de TikTok, les possibilités qu’offre sa régie publicitaire et comment faire de la publicité sur TikTok.

Qu’est-ce que TikTok ?

TikTok a été lancé en 2018 par la société internet chinoise ByteDance pour remplacer la plateforme de vidéos musicales musical.ly. TikTok figure parmi les applications les plus populaires en Chine. Sur les 800 millions d’utilisateurs actifs chaque mois, pas moins de 500 millions proviennent de Chine. En France, plus de 4 millions d’utilisateurs sont régulièrement actifs sur TikTok.

Note

Sa portée fait de cette plateforme de partage de courtes vidéos un outil particulièrement intéressant pour les entreprises également, raison pour laquelle le marketing sur TikTok gagne du terrain dans certains secteurs d’activité.

L’application TikTok, disponible sur les smartphones sous Android et iOS, permet de visionner des vidéos aux contenus les plus divers. La plupart entrent dans la catégorie « Vidéos de musique ou de divertissement ». Les clips durent entre 3 et 60 secondes, se répètent en boucle et sont produits pour la majeure partie par les utilisateurs eux-mêmes au moyen de l’application.

Pour créer un clip, il faut d’abord choisir une musique de fond parmi une bibliothèque bien remplie avant de tourner la vidéo à proprement parler. Après cela, différents effets ou textes peuvent être ajoutés. Pour enregistrer et partager un clip TikTok, il est obligatoire d’avoir un compte utilisateur gratuit (ceux qui souhaitent seulement visionner des vidéos peuvent s’en passer).

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Autres applications de la régie publicitaire de TikTok

La régie publicitaire de ByteDance offre la possibilité de faire de la publicité sur TikTok, mais aussi sur d’autres applications de la société :

  • TikTok : plateforme de courtes vidéos créatives sur smartphone, généralement au format portrait. Comme les utilisateurs appartiennent majoritairement à la génération Z ou sont des milléniaux et vivent dans les grandes villes, le réseau est propice au placement des marques tendance.
  • TopBuzz : plateforme de découverte tout-en-un proposant pêle-mêle infos de dernière minute, actualités régionales, prévisions météorologiques et contenus divertissants dans un large choix de formats (articles, vidéos...). Très populaire aux États-Unis et au Brésil.
  • BuzzVideo : plateforme de vidéos sur mobile dont l’algorithme basé sur l’intelligence artificielle présente aux utilisateurs les vidéos virales et GIF animés les plus partagés.
  • News Republic : plateforme d’actualités axée sur les contenus internationaux sérieux et fiables provenant de médias renommés. On y trouve un public intéressé, d’un niveau d’étude supérieure et professionnellement actif de 25 ans et plus provenant d’Europe, des États-Unis et de Taïwan.
  • Helo : le réseau social n° 1 en Inde pour la vie quotidienne, également disponible dans 14 langues régionales indiennes.
  • Vigo Video : plateforme de clips où les utilisateurs peuvent montrer leurs talents à une communauté de personnes ayant les mêmes centres d’intérêt en capturant et partageant des moments palpitants. 70 % de contenus en langues indiennes, différentes communautés culturelles et modes de vie.
  • BaBe : la plateforme d’actualités n° 1 en Indonésie, avec des contenus de plus de 1 500 auteurs régionaux et internationaux. La plupart des contenus sont contrôlés par intelligence artificielle et qui plus est par des êtres humains.

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Pub TikTok : quelles possibilités offre la régie ?

Depuis début 2019, TikTok diffuse dans certaines régions du monde de la publicité commercialisée via des agences, mais en quantité relativement réduite pour l’instant.

L’entreprise a annoncé il y a quelque temps l’arrivée d’une plateforme d’auto-réservation de publicité, sur laquelle il sera possible de réserver des annonces publicitaires à la manière de Google Ads et Facebook Ads.

Cette plateforme n’est pas encore en ligne. Au moment de créer un compte utilisateur, après la saisie des données, un message succinct apparaît : « Envoi réussi. Nous vous contacterons dès que possible. »

Le service TikTok Ads propose des outils performants pour créer des campagnes, gérer ses actifs, suivre ses statistiques et optimiser sa publicité TikTok. Il existe trois grands types de produits : les annonces, les groupes d’annonces et les campagnes.

Campagne (Campaign)

Les campagnes forment la base de plusieurs annonces. Lors de la configuration d’une campagne, vous sélectionnez d’abord l’objectif de la campagne puis vous définissez le budget voulu. Le budget peut être journalier ou illimité.

Les objectifs de la campagne (conversions) peuvent être d’attirer le maximum de visiteurs sur un site internet ou d’inciter des clients potentiels à télécharger une application.

Groupe d’annonces (Ad Group)

Vous pouvez définir un ou plusieurs groupes d’annonces au sein d’une campagne. Au niveau des groupes d’annonces, il est possible de définir des emplacements individuels, des publics cibles particulièrement importants pour la publicité sur les réseaux sociaux, des budgets de campagne, des calendriers, des objectifs d’optimisation et des plans.

Au sein de chaque groupe d’annonces, vous pouvez sélectionner une ou plusieurs annonces. Vous pouvez si besoin comparer la diffusion de plusieurs annonces différentes et optimiser leurs performances en conséquence.

Annonce (Ad)

Les annonces correspondent aux contenus présentés au public cible. Elles peuvent prendre la forme d’images ou de vidéos. TikTok Ads propose en plus des outils de création vidéo avec lesquels vous pouvez créer en toute simplicité des annonces pour votre publicité TikTok sans connaissances préalables en montage vidéo.

Conseil

Les plateformes e-commerce de IONOS permettent à tout propriétaire de site internet ou de blog de faire de la publicité pour un site ou de vendre des produits en ligne.

Faire de la pub sur TikTok : c’est parti

Le dashboard de TikTok Ads donne à tout moment une vue d’ensemble des statistiques de clics et des données supplémentaires des annonces. Vous pouvez y suivre l’évolution de vos campagnes. Vous pouvez consulter les données relatives aux paramètres principaux, à savoir notamment les campagnes actives, les dépenses budgétaires ou encore des diagrammes conviviaux montrant les performances de vos annonces en temps réel.

La rubrique « Campaign » réunit toutes vos campagnes, vos groupes d’annonces et vos annonces et donne la possibilité de les gérer. Cliquez sur le bouton « Create » pour accéder directement à la création des annonces.

La Library montre les ressources associées à vos annonces. C’est l’endroit idéal pour gérer traceurs, pixels espions, thèmes, publics cibles définis par les utilisateurs et autres outils tiers servant à optimiser la diffusion des annonces et à atteindre de nouveaux clients.

Dans la rubrique « Reporting », vous créez des rapports sur vos annonces. TikTok Ads génère automatiquement des rapports selon vos préférences. Les colonnes peuvent être adaptées pour chaque rapport, mais vous être libre d’utiliser l’un des modèles prédéfinis. Exportez uniquement les données que vous souhaitez utiliser. Vous pouvez également définir à quel moment précis les rapports doivent être envoyés.

Dans la rubrique « Insight », vous pouvez créer des graphiques pour illustrer l’efficacité de vos annonces par public cible, par région ou pour un autre attribut.