TikTok Download : télécharger des vidéos TikTok

Qu’il s’agisse de vos propres vidéos TikTok ou de celles d’autres personnes, l’application TikTok propose une fonction intégrée pour le téléchargement de vidéos TikTok. Pour vos propres vidéos, il vous suffit d’activer « Enregistrer sur l’appareil » dans les paramètres ; pour celles d’autres personnes, tout dépend si elles autorisent le téléchargement. Il existe également des applications tierces qui permettent de télécharger des vidéos TikTok sans filigrane.

Votre propre domaine .fr !

Démarquez-vous avec un nom de domaine unique et une adresse email personnalisée !

Simple
Sécurisé
Assistance 24/7

Guide rapide : télécharger des vidéos TikTok

Application TikTok :

  1. Connectez-vous à l’application TikTok.
  2. Activez « Enregistrer sur l’appareil » dans les paramètres. Les nouvelles vidéos personnelles sont alors automatiquement enregistrées sur l’appareil lors des téléchargements.
  3. Pour télécharger vos propres vidéos, utilisez le menu à trois points et activez « Enregistrer la vidéo ».
  4. Pour les vidéos de tiers, utilisez « Enregistrer la vidéo » si le compte autorise les téléchargements.
  5. Vous pouvez également utiliser le bouton « Partager » et vous envoyer la vidéo par email ou via Messenger (le fichier est alors enregistré dans la bibliothèque).
  6. La seconde alternative consiste à utiliser des applications tierces pour télécharger des vidéos TikTok comme l’app « Snaptik » ou « Video Downloader for TikTok - No Watermark ».

PC :

  1. Téléchargez une application comme BlueStacks (pour l’émulation d’Android sur les PC).
  2. Ouvrez le Google Play Store via BlueStacks et téléchargez TikTok.
  3. Ouvrez TikTok sur le PC et faites une capture vidéo de votre écran lors du visionnage des vidéos.
  4. Vous pouvez également utiliser la version Web de TikTok pour télécharger des vidéos en vous connectant sur le site Web de TikTok.
  5. Dans l’application Web, vous disposez des mêmes fonctions que dans l’app, excepté l’accès à la caméra.

Est-il possible de télécharger des vidéos TikTok sur l’application et le PC ?

Avec près de 689 millions d’utilisateurs (état : 2021), TikTok est désormais incontournable. Les courtes vidéos colorées et décalées de l’application sociale enthousiasment surtout les jeunes, mais offrent également aux artistes et aux influenceurs la possibilité de gagner de nouveaux fans. Certaines vidéos sont si époustouflantes, drôles ou impressionnantes que les utilisateurs souhaitent les télécharger et les enregistrer. Seulement, est-il possible de télécharger des vidéos TikTok ?

Dans les faits, TikTok propose d’emblée une fonction de téléchargement de vidéos. Grâce à elle, les nouvelles vidéos que vous téléchargez sont automatiquement enregistrées sur votre smartphone. Les vidéos déjà téléchargées peuvent être enregistrées ultérieurement.

Si vous souhaitez enregistrer des vidéos d’autres utilisateurs, il faut savoir si ces derniers autorisent le téléchargement. Si c’est le cas, vous trouverez la fonction « Enregistrer la vidéo » dans le menu de la vidéo concernée. Si elle n’est pas activée, vous pouvez utiliser « Partager la vidéo » pour transférer la vidéo sous forme de fichier par email ou par messagerie, comme WhatsApp. Des applications tierces permettent également de télécharger des vidéos TikTok.

Télécharger des vidéos TikTok via l’application TikTok : avec filigrane

Procédez comme suit pour télécharger des vidéos via l’application TikTok. Notez toutefois que les vidéos que vous téléchargerez ainsi seront dotées d’un filigrane.

Étape 1 : connectez-vous d’abord à votre compte TikTok dans l’application. Allez dans les « Paramètres » et activez « Enregistrer sur l’appareil ». Toutes les nouvelles vidéos que vous téléchargerez sur TikTok seront ainsi automatiquement enregistrées sur votre appareil.

Étape 2 : si vous souhaitez télécharger des vidéos que vous avez déjà publiées, appuyez sur la vidéo, allez sur l’icône à trois points et sélectionnez « Enregistrer la vidéo ».

Étape 3 : si vous souhaitez télécharger des vidéos de tiers, il faut que les propriétaires du compte TikTok autorisent le téléchargement. Pour vérifier si le téléchargement est autorisé, maintenez la vidéo enfoncée et sélectionnez l’option « Enregistrer la vidéo ».

Étape 4 : comme de nombreux utilisateurs désactivent la fonction de téléchargement, vous pouvez utiliser un petit détour. Sur la page de la vidéo, tapez sur le bouton « Partager sur » pour vous l’envoyer, par exemple, à votre propre adresse email ou à un compte Facebook. Si vous la partagez par exemple via WhatsApp, vous la trouverez dans votre médiathèque WhatsApp sur votre smartphone. Dans ce cas, les vidéos sont marquées d’un filigrane.

Télécharger des vidéos TikTok sans filigrane

Si vous souhaitez télécharger des vidéos TikTok alors que le détenteur du compte n’autorise pas le téléchargement, vous pouvez utiliser des applications tierces comme « Snaptik » ou « Video Downloader for TikTok - No Watermark ». Celles-ci vous permettant d’ajouter et d’utiliser un bouton de téléchargement supplémentaire. Il est également possible de copier des liens vidéo dans l’application et d’enregistrer la vidéo en tant que fichier.

Note

N’oubliez pas que les applications tierces peuvent ne pas fonctionner sur tous les smartphones. De plus, il se peut que les TikTokers professionnels ou les artistes n’autorisent délibérément pas les téléchargements pour des raisons de droits d’auteur. Assurez-vous donc que vous êtes autorisé à télécharger la vidéo ou que vous l’utilisez uniquement à des fins privées et que vous ne la partagez pas.

Télécharger des vidéos TikTok sur PC

Il est aussi possible de télécharger des vidéos TikTok sur PC. Comme il n’existe actuellement pas encore de version de bureau de TikTok, vous devez soit utiliser l’application via un émulateur, soit utiliser la version Web de TikTok.

TikTok via un émulateur : pour utiliser TikTok sur votre ordinateur, téléchargez un émulateur Android comme BlueStacks. Connectez-vous à l’application pour utiliser et installer des applications Android sur votre PC. Téléchargez ensuite TikTok depuis le Google Play Store via l’émulateur et enregistrez ou partagez des vidéos avec filigrane comme décrit ci-dessus.

Version Web de TikTok : la version Web de TikTok vous permet également d’utiliser TikTok sur votre PC et d’enregistrer des vidéos avec filigrane. Pour ce faire, ouvrez TikTok dans votre navigateur et connectez-vous. TikTok envoie alors un code à votre numéro de téléphone ou à votre adresse email, que vous devez saisir dans le navigateur. La version Web de TikTok est alors disponible, y compris le téléchargement de vidéos pour les comptes qui autorisent le téléchargement.

Capture vidéo de l’écran lors du visionnage de vidéos TikTok : que ce soit avec l’émulateur ou dans la version Web, il est possible de télécharger une vidéo TikTok en faisant une capture vidéo de votre écran dans Windows 11 ou en utilisant l’enregistreur d’écran de Windows 10. Il suffit de lire la vidéo souhaitée après avoir lancé la capture d’écran. Bien entendu, vous pouvez également enregistrer l’écran d’un Mac.

Peut-on télécharger une vidéo TikTok en toute légalité ?

Vous vous demandez si le téléchargement de vidéos TikTok est légal du point de vue des droits d’auteur ? La réponse est claire : cela dépend. Ainsi, jusqu’en 2020, TikTok proposait de la musique de fond dont elle ne possédait pas les droits. En 2020, TikTok a finalement annoncé la conclusion d’accords pluriannuels sur les droits d’auteur avec des titulaires de droits internationaux tels que Universal Music Group, NMPA et APRA AMCOS. Auparavant, les utilisateurs de TikTok évoluaient donc dans une zone grise de violation des droits d’auteur, pour laquelle TikTok déclinait toute responsabilité dans ses conditions générales. Grâce aux accords publiés, on peut au moins partir du principe que la musique de fond mise à disposition par TikTok n’enfreint pas le droit d’auteur.

Qu’en est-il des téléchargements ? En France, l’article L122-5 du Code de la propriété intellectuelle autorise les « copies privées » de source légale, à condition qu’elles ne soient pas partagées, utilisées à des fins commerciales ou diffusées en public. Si vous téléchargez des vidéos TikTok alors qu’elles ne sont pas autorisées au téléchargement, vous ne pouvez les utiliser qu’à titre privé. Comme le droit d’auteur varie au niveau international et qu’il n’existe pas de définition de la copie privée aux États-Unis, vous ne devriez utiliser les téléchargements privés TikTok de vidéos étrangères qu’en France. De même, le fait que TikTok soit considéré comme une source légale peut varier d’un pays à l’autre : il suffit de voir les efforts déployés aux États-Unis pour bloquer TikTok pour s’en rendre compte.

Veuillez prendre connaissance des mentions légales en vigueur sur cet article.


Attendez ! Nous avons quelque chose pour vous !
Votre messagerie professionnelle

Créez une adresse personnalisée
Affichez votre sérieux sur Internet
Nom de domaine inclus
À partir d' 1 € HT/mois (1,20 € TTC)
Conseiller personnel inclus !