Si vous cherchez l’alternative à TikTok qui se rapproche le plus de l’original, l’application Likee est faite pour vous. Ici aussi, l’accent est mis sur l’édition facile de ses propres vidéos. Ce sont surtout les quelque 2 000 filtres et effets qui devraient séduire le groupe-cible des plus jeunes. Une fois créées, les vidéos sont publiées dans le profil personnel et dans les classements. Les utilisateurs peuvent s’envoyer des messages, échanger en livestream et distribuer des cadeaux.
Plus un utilisateur génère d’interactions, plus il monte dans les classements et plus cela débloque de fonctions supplémentaires. Les cadeaux doivent toutefois être achetés via des achats intégrés dans l’application, ce qui peut vite se transformer en piège financier pour les utilisateurs jeunes et inexpérimentés.
Les défenseurs de la sphère privée critiquent aussi le fait que l’enregistrement dans l’application nécessite un compte Facebook ou un numéro de téléphone portable ainsi que l’accès complet aux contacts, à l’appareil photo et à la localisation. Afin de protéger les jeunes utilisateurs, il est possible de limiter l’utilisation de Likee pour les moins de 16 ans au seul visionnage des vidéos, sans qu’ils puissent mettre en ligne leurs propres créations, ni recevoir ou envoyer de messages et de cadeaux, ce qui enlève tout le principe de base de partage de l’application TikTok et ses alternatives.
Malgré toutes les critiques, l’application vidéo de Singapour a d’abord fait des adeptes en Russie et en Inde, puis aux États-Unis. Le chiffre de 500 millions d’utilisateurs actifs est avancé, avec bien plus de téléchargements sur Google Play et Apple Store. En Europe, le nombre d’utilisateurs est (encore) nettement inférieur, mais Likee fait partie des principales alternatives à TikTok.