Hashtag marketing : accroître sa portée et ses interactions sur les médias sociaux

En 2007, Twitter a popularisé les « hashtags » en en faisant un moyen de communication de base de sa plateforme de microbloging. Maintenant, il est difficile d’imaginer notre vie virtuelle sans eux et ils apparaissent sur tous les canaux de médias sociaux courants comme outil de marquage pour des sujets ou groupes de sujets. Le hashtag marketing s’est rapidement développé en conséquence : les entreprises utilisent les hashtags pour accroître la portée de leurs publications et pour augmenter le nombre d’interactions. Nous vous expliquons en quoi consiste exactement cette forme de marketing et comment vous pouvez intégrer avec succès les hashtags marketing dans votre marketing mix des médias sociaux.

Qu’est-ce que le hashtag marketing ?

Le hashtag marketing, comme son nom l’indique, est basé sur le hashtag. Les hashtags sont des mots-clés précédés d’un croisillon (#, ang. hash). L’affectation thématique par ces hashtags permet aux utilisateurs de rechercher des articles ou des ensembles de sujets sur des sites Web qui les intéressent. Utiliser des hashtags de manière appropriée peut donc augmenter considérablement la portée des articles publiés.

Le marketing hashtag s’est également imposé dans la mise en œuvre de stratégies de marketing de guérilla, car les hashtags offrent un potentiel de propagation virale. L’observation de certaines tendances du hashtag permet aux entreprises d’identifier des sujets d’actualité et d’en tirer une stratégie de contenu adaptée.

Utiliser correctement les hashtags en marketing : Comment fonctionne le hashtag marketing ?

La mise en œuvre d’une stratégie de hashtag marketing réussie nécessite une recherche approfondie de mots-clés appropriés. Selon le type et l’objectif d’une campagne, des hashtags existants ou nouvellement créés peuvent être pris en compte. Souvent, la combinaison de différents hashtags est la pierre angulaire d’une stratégie de marketing réussie, pour conduire à une visibilité accrue et à une plus large interaction avec l’utilisateur. Pour résumé, les hashtags peuvent être classés comme suit :

  • Leshashtags populaires atteignent une portée particulièrement large, mais sont en concurrence avec un grand nombre d’autres contributions.
  • Les hashtags d’actualité sur un sujet à la mode offrent aux entreprises la possibilité de participer à une discussion.
  • Les nouveaux hashtags qui sont directement en rapport avec une entreprise et augmentent ainsi la visibilité de la marque.

Aujourd’hui, le hashtag marketing est intégré dans la grande majorité des stratégies de médias sociaux et n’est pas seulement utilisé sur Twitter, mais aussi sur d’autres plateformes - de Facebook à LinkedIn.

Le hashtag marketing : différents types et exemples

Tous les hashtags ne sont pas les mêmes : selon le type, les entreprises atteignent des objectifs différents sur leur stratégie de hashtag marketing. Certains mots-clés augmentent principalement la portée des contributions, d’autres renforcent la visibilité de la marque. Nous présentons trois types de hashtags marketing populaires et montrons comment les entreprises les ont intégrés avec succès dans leurs publications.

Les hashtags de marque : personnels et uniques

Certains grands groups créent leur propre hashtag. Il est généralement court, facile à retenir et contient le nom de l’entreprise ou de la marque. Dans certains cas, ce sont les clients qui ont développé un hashtag de marque eux-mêmes, et que l’entreprise adopte ensuite dans ses publications. De cette façon, les entreprises augmentent leur taux d’interaction et motivent leurs followers à utiliser également le hashtag. Cela augmente automatiquement la portée des publications et la perception de la marque.

Hashtags de marque sur Instagram

La filiale de Facebook Instagram for Business est devenue aujourd’hui un outil de communication essentiel. En tant que l’une des plus importantes plateformes de médias sociaux, Instagram offre aux entreprises des possibilités publicitaires prometteuses et une large portée. Avec le service en ligne, les contributions peuvent être marquées relativement fréquemment, à savoir jusqu’à 30 hashtags par post. Le hashtag de marque est donc presque toujours utilisé.

Exemple : la marque de vêtements « Stay Cold Apparel » compte près de 250 000 abonnés sur Instagram. L’entreprise a généré plusieurs hashtags à partir de sa marque, comme #staycoldapparel, #staycold et #staycoldfit. Alors que la marque elle-même a publié environ 3 700 messages, déjà plus de 48 000 messages avec le hashtag #staycold ont été générés. Cela montre que la communauté a également adopté le hashtag, ce qui augmente encore la portée de l’entreprise.

Les hashtags de la marque sur Facebook

Un profil sur Facebook est indispensable pour les entreprises. Toutefois, contrairement à Instagram, les hashtags y sont moins souvent utilisés - notamment en raison de leur moins grande efficacité. La raison en est que les utilisateurs de Facebook utilisent rarement les hashtags pour rechercher des messages qui les intéressent. Ainsi, les hashtags n’y sont utilisés que très rarement et seulement de manière très ciblée.

Exemple : un exemple de hashtag marketing réussi sur Facebook est #thisisqueensland. L’organisation du tourisme « Tourism and Events Queensland » de l’État australien du Queensland partage régulièrement les plus belles photos de la région sur son site Web. L’organisation encourage également les touristes à tagger leurs photos de vacances, ce qui augmente la portée de l’organisation.

Les hashtags de marque sur Twitter

Sur Twitter, chaque tweet est limité à une longueur de 280 caractères. À titre de comparaison : Instagram compte 2 200 caractères par publication. Les entreprises utilisent donc les hashtags marketing sur Twitter avec beaucoup plus de parcimonie et d’efficacité.

Exemple : la société Samsung Electronicscrée ses propres hashtags à partir des noms de ses produits. De cette manière, les mots-clés peuvent facilement être incorporés dans leurs messages. Pour la sortie du Samsung Galaxy S7 2016, par exemple, la société a créé un nouvel hashtag #TheNextGalaxy. Avec cette campagne de hashtag marketing, Samsung a augmenté ses interactions avec les utilisateurs, sa communication sur le nouveau produit et sa visibilité de marque.

Les hashtags de marque sur LinkedIn

LinkedIn a intégré les hashtags pour la première fois en 2013, mais a supprimé cette fonction la même année. Depuis 2016, la fonction est de nouveau disponible - initialement limitée à la version mobile, depuis 2017 également dans la version bureau. Comme sur Twitter, chaque message ne comporte qu’un ou deux hashtags.

Exemple : l’entreprise Nike utilise sur LinkedIn le hashtag "Just Do It" du nom de sa campagne marketing qui dure depuis 30 ans. Depuis la création des médias sociaux et l’utilisation des hashtags, de nombreux utilisateurs ont posté des contributions sur différentes plateformes en les marquant d’un #justdoit.

Event Hashtags : stratégie de marketing temporaire pour les événements

Les hashtags d’événements, contrairement aux hashtags de marque, ne sont pas utilisés de façon permanente. Leur désignation indique déjà l’usage auquel ils sont destinés. Ces mots clés font référence à un événement ponctuel ou récurrent. Leur utilisation commence généralement avant même l’événement pour que les entreprises puissent attirer l’attention. Lors de l’événement, il y a de fortes chances que les visiteurs utilisent ce hashtag marketing afin de suivre l’événement en direct. Les entreprises peuvent utiliser efficacement les event-hashtags même si elles n’en sont pas les organisatrices elles-mêmes.

Les event-hashtags en marketing : exemple sur Instagram

Les organisateurs de la tech conférence américaine « Collision » ont créé le hashtag #collisionconf. L’abréviation du nom de l’événement permet de mieux mémoriser ce dernier. Un exemple comparable est le hashtag #libfestival, qui raccourcit le nom réel de l’événement « Lightning In A Bottle Festival ».

Les event hashtags en marketing : exemple sur Facebook

L’Academy Award of Merit est l’un des événements les plus importants de l’industrie cinématographique. Sur la page Facebook officielle « The Academy », les organisateurs utilisent le hashtag le plus courant correspondant à l’événement : #Oscars.

Les event hashtags en marketing : exemple sur Twitter

La conférence technologique Dreamforce est également un bon exemple de hashtag marketing où l’abréviation du titre de l’événement est utilisée. L’organisateur Salesforce combine l’abréviation « df » avec l’année en cours. Cela permet d’attribuer continuellement les publications au bon événement, même à une date ultérieure. Salesforce intègre le hashtag de manière naturelle et utilise ainsi au mieux le nombre limité de caractères.

Community Hashtags : lancez un appel à votre communauté en ligne

Les community hashtags sont similaires aux hashtags de marque et sont principalement utilisés par les grandes entreprises ou marques connues. Avec ce type de hashtag, les entreprises encouragent leur communauté à publier des contenus et à tagger la marque. Cela renforce la fidélité des clients envers la marque et augmente sa notoriété. Ces hashtags sont aussi particulièrement utilisés comme moyen de recommandation marketing Certaines entreprises partagent même le contenu généré par les utilisateurs sur leur site Web officiel. C’est une incitation supplémentaire pour de nombreux utilisateurs à utiliser le hashtag.

Exemple de community hashtags sur Instagram

La marque de vêtements Forever21 appelle à partager des photos de mode de sa collection avec le hashtag #F21xMe. On trouve ces informations dans la biographie Instagram. La société partage les contributions sélectionnées sur sa chaîne et motive ainsi les utilisateurs à utiliser le hashtag. Avec cette stratégie, Forever21 a déjà publié plus de 800 000 messages marqués #F21xMe à la mi-2020.

Exemple de community hashtags sur Facebook

L’entreprise canadienne lululemon Athletica qui vend des vêtements de sport dispose d’une grande base de followers sur Facebook, au nombre de deux millions. La société a créé le hashtag #thesweatlife. Ce faisant, lululemon a réussi à créer un sentiment de cohésion entre les membres de la communauté pour promouvoir des cours de sport en ligne.

Exemple de community hashtags sur Twitter

La marque de papier toilette Charmin a créé un hashtag atypique sur Twitter, lui permettant d’accroître sa visibilité sur les médias sociaux. Avec le hashtag #TweetFromTheSeat, les utilisateurs avouent, non sans humour, qu’ils utilisent leur portable aussi aux toilettes.

Une histoire à succès : #ShareACoke de Coca-Cola

La campagne « Share A Coke » de Coca-Cola est l’une des campagnes marketing les plus réussies de l’entreprise. Le fabricant de sodas a imprimé 250 prénoms populaires sur les étiquettes de ses bouteilles de Coca. La société a ensuite encouragé ses clients à rechercher les noms de membres de leur famille ou de leurs amis et à partager une photo avec eux. Cette forme de personnalisation et la construction d’un sentiment de communauté ont contribué de manière significative au succès de la campagne.

Coca-Cola a trouvé l’une des meilleures idées que l’on peut constater en matière de hashtag marketing. Les clients ont répondu à l’appel #shareacoke et ont partagé des photos et des histoires personnelles sur différents réseaux sociaux. Dès la première année, plus de 500 000 photos ont été partagées avec le hashtag. Depuis, plus de 650 000 messages sur Instagram ont été étiquetés avec #shareacoke. Sur Facebook, Coca-Cola a gagné près de 25 millions de fans pendant la campagne. À ce jour, les fans utilisent toujours le hashtag, même si la campagne est officiellement terminée.

Les conseils pour une stratégie de hashtag marketing réussie

L’utilisation stratégique des hashtags fait maintenant partie intégrante du marketing sur les médias sociaux. En particulier sur Instagram et Twitter, le hashtag marketing peut permettre d’augmenter énormément la portée de ses posts. Nous avons résumé la manière dont les hashtags en marketing peuvent être utilisés pour réussir sa campagne.

Recherche Hashtag

Le hashtag marketing nécessite de faire une recherche approfondie des hashtags que vous utiliserez. Les informations importantes concernant un mot-clé sont, par exemple, le nombre de messages qui ont été marqués avec ce mot et la fréquence d’utilisation du hashtag. Il est nécessaire de répéter cette recherche en permanence. Ainsi, les entreprises s’assurent qu’elles utilisent à temps des sujets tendances et d’actualité.

Reconnaître les tendances et s’en servir

Les hashtags sont également soumis à des mouvements de mode, et certains ne sont actuels que pendant une très courte période. Les hashtags tendances offrent la possibilité d’avoir une portée élevée et d’augmenter rapidement le nombre de followers.

Connaître ses concurrents et ses cibles

Une recherche détaillée des hashtags comprend également une analyse de la concurrence. Quels hashtags les entreprises ayant des cibles similaires utilisent-elles ? Le taux d’interaction des utilisateurs sur les articles concurrents permet également d’analyser si la stratégie de l’entreprise est réussie.

Utilisation de différents hashtags

Il n’existe pas de manuel pratique qui puisse garantir une stratégie de marketing réussie avec l’utilisation des hashtags. Dans de nombreux cas, cependant, la combinaison de différents hashtags est judicieuse. La plupart des entreprises combinent donc des hashtags généraux et populaires avec des mots-clés pertinents pour l’industrie et spécifiques à l’entreprise.

Coopérer avec des influenceurs

Le marketing d’influence permet notamment aux jeunes entreprises d’accroître leur visibilité en peu de temps. Pour bien utiliser le hashtag marketing en collaborant avec des influenceurs, il est recommandé de développer une stratégie de communication commune, une campagne et des hashtags de marque.

Définir des objectifs et mesurer sa performance

La définition des objectifs permet de mesurer la performance d’une campagne et d’ajuster sa stratégie si nécessaire. Les objectifs classiques d’une stratégie de hashtag marketing sont d’augmenter la portée, le nombre de liens ou le nombre de visiteurs sur le site Web ou la boutique en ligne. Afin d’évaluer le succès, la mesure des chiffres clés est effectuée avant et après la campagne. Cependant, le hashtag marketing est en constante évolution. Une adaptation permanente de la stratégie aux centres d’intérêt des utilisateurs fait donc partie intégrante de cette forme de marketing.

Conseil

Sur Instagram, l’outil d’analyse Insights fournit des informations précieuses sur la performance des campagnes. Les fonctions les plus importantes et les alternatives à l’outil intégré sont présentées dans un article dédié « Les statistiques Instagram : KPI et outils d’analyse ».


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