Les dernières années ont montré que les photos et les vidéos génèrent un taux d’engagement bien plus élevé que du texte seul. Le taux d’engagement des utilisateurs, qu’il s’agisse de likes, de partages ou de commentaires, est un KPI essentiel dans le Web des réseaux sociaux. Une communauté de fans et de followers fidèles et engagés est précieuse pour les entreprises, et constitue un facteur essentiel pour augmenter sa notoriété. Les études montrent qu’Instagram est loin devant les autres plateformes en ce qui concerne l’engagement des utilisateurs. Une enquête de Forrester s’est intéressée au taux d’engagement des grandes marques. Sur Facebook, une page professionnelle avec un million de fans peut générer en moyenne 700 commentaires, likes ou partages. Ceci correspond à un taux d’engagement de 0,7%. Grâce à la plateforme de micro-blogging Twitter, on compte environ 300 interactions par tweet.
Sur Instagram, un post peut générer en moyenne un taux d’engagement de 4,21%, soit 58 fois plus que sur Facebook et 120 fois plus que sur Twitter. Par ailleurs, Instagram est le réseau qui représente le mieux la génération mobile. L’importance du mobile est aujourd’hui énorme et prégnante dans tous les domaines, en particulier en ce qui concerne l’optimisation pour les moteurs de recherche. Un dernier point essentiel : les plus jeunes cibles et leurs influenceurs respectifs se trouvent sur Instagram. Aux États-Unis, la plateforme d’échange de photos compte parmi les plus utilisées par les adolescents, et l’on estime que 53% des 18-29 ans à travers le monde sont actifs sur Instagram.