Avec le boom de la bulle Internet, des stratégies de marketing inédites ont été développées. Le marketing en ligne et la publicité sur Internet peuvent depuis longtemps être divisés en sous-catégories, qui diffèrent sensiblement dans leur mise en œuvre stratégique. Par exemple, l’inbound marketing est une forme de publicité virtuelle et indirecte très appréciée. Dans cette forme de publicité, les entreprises ne s'adressent pas directement aux clients potentiels, mais utilisent diverses méthodes de marketing de contenu pour attirer leur attention. Le contenu qu'une marque génère elle-même ou par l'intermédiaire de tiers, atteint un nombre particulièrement important de personnes lorsqu'il est publié sur les plateformes de médias sociaux. En tant que réseau social populaire, TikTok offre également des possibilités de marketing intéressantes pour les entreprises.
Voici ci-après un aperçu de chacune des options.
Les ambassadeurs de marque : les ambassadeurs de marque sont généralement associés à YouTube ou à Instagram. Une entreprise travaille avec une personnalité qui a un nombre particulièrement important d’abonnés et, en fonction des termes de l'accord, l'influenceur intègre la marque ou le produit dans son contenu. Il est important que cela se fasse naturellement et sans trop de publicité. De plus en plus d'influenceurs effectuent également des mises en scène sur TikTok, où ils y ont une portée très large. Dans l'exemple ci-dessous, le célèbre beatboxer Spencer X fait indirectement de la publicité pour les biscuits de la marque Oreo : il transforme en numéro de beatbox le bruit qu'il fait en déballant et en mangeant le biscuit.
Les hashtag challenges : dans l’application TikTok, les vidéos de challenge sont particulièrement populaires, et comptent actuellement parmi les formes les plus innovantes de marketing TikTok. Ici, une marque crée un hashtag spécifique et met au défi les utilisateurs de TikTok de faire preuve de créativité et de télécharger leurs propres vidéos. L’idée doit être facile à comprendre et facile à mettre en œuvre pour tout le monde. Avec de bons défis, vous pouvez obtenir beaucoup de user generated content en très peu de temps. Le meilleur exemple d'un défi TikTok mis en œuvre avec succès est fourni par Mercedes-Benz. Dans son #MBStarChallenge, le constructeur automobile a mis les utilisateurs au défi d’interpréter l’étoile Mercedes-Benz de façon créative.
Les publicités en ligne : exactement comme pour Facebook, Instagram ou Pinterest, il est possible de diffuser de la publicité sur TikTok. De plus en plus de marques ont également leur propre compte TikTok, où l’on peut télécharger du contenu. Vous pouvez donc poster vos propres vidéos d'une durée maximale de 15 secondes. Si vous ne souhaitez pas créer de compte, TikTok vous permet de créer des publicités vidéo natives qui s'intègrent directement dans le flux des utilisateurs. Avec les fonctions Brand Takeover et Top View, les utilisateurs voient la publicité dès qu'ils ouvrent l'application. L'application offre également un certain nombre d'options de ciblage, afin de s'assurer que le bon groupe cible TikTok est atteint.