Marketing TikTok : stratégies pour les entreprises

Le marketing en ligne est en constante évolution. En effet, les nouvelles technologies modifient le paysage publicitaire virtuel du jour au lendemain, influençant le comportement des consommateurs, offrant aux entreprises de nouvelles opportunités et de nouveaux défis. TikTok a également créé une forte dynamique. Avec un concept assez simple, l’application a déjà captivé des millions de personnes dans le monde entier. Le réseau social aux courtes vidéos offre également des opportunités passionnantes pour les entreprises. Avec la bonne stratégie, elles peuvent se positionner parfaitement et susciter beaucoup d'attention. Nous vous montrons comment atteindre votre groupe cible grâce au marketing innovant de TikTok !

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Qu’est-ce que TikTok ?

TikTok est un portail vidéo qui fonctionne également comme un réseau social. L’application mobile a été développée par la société chinoise ByteDance. En 2017, elle a acheté l'application lip-sync musical.ly et l'a combinée avec son produit principal Toutiao, un flux de contenu personnalisé. Le résultat fut TikTok, connu en Chine sous le nom de Douyin. Avec ses vidéos et clips « lip-sync » au format « challenge », l’application est rapidement devenue un phénomène social. Avec TikTok, les utilisateurs peuvent regarder plus que de courtes vidéos de divertissement. Ils peuvent également enregistrer leurs propres vidéos de lecture ou « Internet Challenges » et les éditer en ajoutant des effets spéciaux.

Qui utilise TikTok ?

Rien qu’au cours du premier trimestre 2018, TikTok a atteint un nombre de téléchargements supérieur à celui des géants des médias sociaux que sont Facebook, Instagram et YouTube. Ce succès est en constante progression. Le nombre d’utilisateurs de TikTok augmente également en France. En 2019, l’application y a été téléchargée environ 7,8 millions de fois sur les appareils iOS et Android. La France se trouve ainsi à la 9e position avec plus de 9,1 millions d’utilisateurs.

Le groupe cible de TikTok est principalement composé d'adolescents appartenant à la génération Z. Cela inclut toutes les personnes nées entre 1997 et 2012. Bien que TikTok tente d'attirer les générations plus âgées, près des deux tiers des utilisateurs à travers le monde ont moins de 30 ans. TikTok est donc particulièrement intéressant pour les entreprises qui veulent toucher les jeunes.

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TikTok pour les entreprises

Avec le boom de la bulle Internet, des stratégies de marketing inédites ont été développées. Le marketing en ligne et la publicité sur Internet peuvent depuis longtemps être divisés en sous-catégories, qui diffèrent sensiblement dans leur mise en œuvre stratégique. Par exemple, l’inbound marketing est une forme de publicité virtuelle et indirecte très appréciée. Dans cette forme de publicité, les entreprises ne s'adressent pas directement aux clients potentiels, mais utilisent diverses méthodes de marketing de contenu pour attirer leur attention. Le contenu qu'une marque génère elle-même ou par l'intermédiaire de tiers, atteint un nombre particulièrement important de personnes lorsqu'il est publié sur les plateformes de médias sociaux. En tant que réseau social populaire, TikTok offre également des possibilités de marketing intéressantes pour les entreprises.

Voici ci-après un aperçu de chacune des options.

Les ambassadeurs de marque : les ambassadeurs de marque sont généralement associés à YouTube ou à Instagram. Une entreprise travaille avec une personnalité qui a un nombre particulièrement important d’abonnés et, en fonction des termes de l'accord, l'influenceur intègre la marque ou le produit dans son contenu. Il est important que cela se fasse naturellement et sans trop de publicité. De plus en plus d'influenceurs effectuent également des mises en scène sur TikTok, où ils y ont une portée très large. Dans l'exemple ci-dessous, le célèbre beatboxer Spencer X fait indirectement de la publicité pour les biscuits de la marque Oreo : il transforme en numéro de beatbox le bruit qu'il fait en déballant et en mangeant le biscuit.

Les hashtag challenges : dans l’application TikTok, les vidéos de challenge sont particulièrement populaires, et comptent actuellement parmi les formes les plus innovantes de marketing TikTok. Ici, une marque crée un hashtag spécifique et met au défi les utilisateurs de TikTok de faire preuve de créativité et de télécharger leurs propres vidéos. L’idée doit être facile à comprendre et facile à mettre en œuvre pour tout le monde. Avec de bons défis, vous pouvez obtenir beaucoup de user generated content en très peu de temps. Le meilleur exemple d'un défi TikTok mis en œuvre avec succès est fourni par Mercedes-Benz. Dans son #MBStarChallenge, le constructeur automobile a mis les utilisateurs au défi d’interpréter l’étoile Mercedes-Benz de façon créative.

Les publicités en ligne : exactement comme pour Facebook, Instagram ou Pinterest, il est possible de diffuser de la publicité sur TikTok. De plus en plus de marques ont également leur propre compte TikTok, où l’on peut télécharger du contenu. Vous pouvez donc poster vos propres vidéos d'une durée maximale de 15 secondes. Si vous ne souhaitez pas créer de compte, TikTok vous permet de créer des publicités vidéo natives qui s'intègrent directement dans le flux des utilisateurs. Avec les fonctions Brand Takeover et Top View, les utilisateurs voient la publicité dès qu'ils ouvrent l'application. L'application offre également un certain nombre d'options de ciblage, afin de s'assurer que le bon groupe cible TikTok est atteint.

Note

Depuis 2019, TikTok propose également des Branded Lenses, qui sont également connues grâce à l'application Snapchat. Ces lentilles offrent des filtres de visage créatifs ou des effets spéciaux et permettent aux utilisateurs d'interagir de manière ludique avec la marque.

Marketing TikTok : les stratégies adaptées à votre projet

Pour de nombreuses entreprises, TikTok est encore un territoire inexploré. Toutefois, l'avantage de cette solution est que le marché n'est pas encore saturé et que vous pouvez rapidement attirer l'attention grâce à une campagne de marketing TikTok créative. Lors de l'élaboration d'une stratégie de marketing pour TikTok, il est préférable de combiner plusieurs options. Par exemple, un hashtag challenge est plus efficace lorsqu'il est mené par des influenceurs. TikTok propose désormais un « pack d’influenceurs personnalisés » qui vous met en relation avec les bons influenceurs. Les annonces peuvent également être combinées avec un hashtag challenge. Les utilisateurs sont également dirigés vers votre page d’accueil par un bouton d’appel à l’action.

Avant de commencer un challenge TikTok, posez-vous les questions suivantes :

  • Quels sont les challenges qui ont fonctionné dans le passé ? Inspirez-vous et découvrez pourquoi certaines campagnes ont connu un tel succès.
  • Quelles sont les tendances actuelles sur TikTok ? Examinez attentivement l'application pour savoir quels sons et clips sont les plus utilisés ou partagés.
  • Quel est l'attrait de votre challenge ? Assurez-vous que votre défi a une grande valeur de divertissement. Même un concours intégré génère plus de participants.
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La tendance TikTok : tout ce qu’il faut savoir

La croissance rapide de l’application peut amener les entreprises à se sentir obligées de mettre en place une stratégie de marketing Tiktok appropriée. Mais avant de tenter l’aventure TikTok, demandez-vous si la plateforme est adaptée à votre entreprise. Lorsqu'il s'agit de contenu de médias sociaux, l'authenticité est primordiale. S’il en manque, vous devenez rapidement un exemple négatif embarrassant. Vous trouverez ci-dessous quelques faits qui vous aideront à prendre la bonne décision :

  • une grande partie du groupe cible de TikTok est constituée de jeunes. Les utilisateurs de plus de 30 ans sont difficiles à atteindre via la plateforme ;
  • les effets positifs sur les chiffres de vente ne peuvent pas être mesurés immédiatement. TikTok vous propose uniquement des mesures de succès basées sur les impressions, les clics et les vues des vidéos ;
  • les tendances sur des plateformes comme TikTok sont extrêmement rapides. Cela signifie qu'un certain sujet est rapidement épuisé. Les longs processus de décision sont donc contre-productifs dans ce cas.
En résumé

Si vous êtes conscient des opportunités et des risques associés au marketing TikTok, vous pouvez non seulement lancer une meilleure campagne TikTok et vous aurez également une longueur d’avance sur de nombreuses autres entreprises.