Pinterest Advertising : faire de la publicité sur Pinterest

Pinterest est un réseau social axé sur la publication et la diffusion d’images. Les utilisateurs peuvent attacher des collections d’images avec des descriptions aux tableaux d’affichage virtuels. Une contribution sur Pinterest s’appelle un pin ou une épingle en français. D’autres utilisateurs peuvent lier, partager et commenter ces pins. Le réseau Pinterest est en ligne depuis 2010 et est devenu de plus en plus populaire depuis. En attendant, vous pouvez non seulement publier des photos et des collections de photos, mais aussi joindre de courtes vidéos aux tableaux d’affichage.

Note

Le nom Pinterest est une combinaison des termes anglais pin (épingler) et interest (intérêt). En français cela veut donc dire épingler ses centres d’intérêt.

Pinterest a ses propres communautés pour de nombreux sujets différents. Vous y trouverez des groupes d’intérêt pour l’artisanat, les intérieurs, la cuisine, les tutoriels, l’artisanat ou certains styles de vie. C’est intéressant pour les annonceurs dans la mesure où leur propre groupe cible peut être facilement repéré et atteint dans le réseau. Pour faire de la publicité sur Pinterest, vous avez besoin d’un compte professionnel. Dans cet article, vous apprendrez quelles sont les possibilités publicitaires offertes par Pinterest et comment les utiliser.

Une caractéristique essentielle de Pinterest est que le lien vers la source originale est inclus dans la description de l’image. Chaque pin peut donc générer du trafic sur les sites Web. D’une part, cela offre une valeur ajoutée pour les utilisateurs qui naviguent à la recherche d’idées et, d’autre part, génère des clics pour les blogueurs et les entreprises qui souhaitent utiliser Pinterest à des fins marketing.

Que sont les Pinterest Ads ?

Pinterest compte environ 3 millions d’utilisateurs en France, qui créent plus de 3,2 millions de pins par jour. En raison des nombreuses catégories différentes, Pinterest convient comme plateforme publicitaire pour la plupart des différents secteurs. Comme de nombreux utilisateurs utilisent Pinterest pour trouver des suggestions et de l’inspiration ou pour découvrir de nouveaux produits, la publicité peut être intégrée relativement naturellement dans le site Web sans être perçue comme intrusive. En tant qu’annonceur, si vous offrez des conseils et des suggestions, vous pouvez également vous référer à un produit approprié, par exemple à des matériaux pour une idée artisanale, des ingrédients pour une recette ou une option d’achat pour la tenue sur une photo de mode.

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Remarque

En 2018, Pinterest comptait environ 3 millions d’utilisateurs en France, créant quotidiennement environ 3,2 millions de pins sur le réseau.

Les différents formats publicitaires sur Pinterest

Pinterest offre aux annonceurs cinq formats publicitaires différents. Le produit qui convient le mieux à vos besoins dépend en grande partie du type de produit que vous souhaitez promouvoir.

Promoted Pins : les Promoted Pins constituent les affichages standard sur Pinterest. La base est toujours un pin normal que vous avez déjà publié. Si vous en faites un pin sponsorisé, il apparaîtra non seulement sur votre panneau d’affichage et avec vos abonnés, mais il sera également visible par les utilisateurs qui ne sont pas abonnés à votre compte Pinterest.

Il y a plusieurs façons de limiter les groupes d’utilisateurs auprès desquels votre pin promu doit être diffusé. Par exemple, vous pouvez restreindre les différents groupes d’intérêt, tels que Enfants, Beauté, Bricolage, Extérieur, etc., auprès desquels vous souhaitez que votre Promoted Pin soit affiché. Vous pouvez également spécifier les mots-clés que votre groupe cible est susceptible de rechercher. Il est également possible de limiter la recherche à certains groupes d’âge.

Promoted Video Pins : il s’agit d’une vidéo qui sert à des fins publicitaires. Avec une telle épingle vidéo, vous pouvez améliorer votre portée et votre visibilité, car une vidéo bien faite attire l’attention et est idéalement distribuée par la communauté elle-même. Une telle vidéo peut théoriquement durer jusqu’à 30 minutes. Cependant, une durée de 15 à 45 secondes est recommandée. Des vidéos beaucoup plus longues n’ont de sens que si elles offrent un contenu de haute qualité qui répond aux intérêts du groupe cible.

La lecture de la vidéo démarre automatiquement dès que la vidéo apparaît dans la zone visible pendant le défilement, cependant, le son est d’abord désactivé. Cette fonction doit d’abord être activée par l’utilisateur. Cette fonction doit également être observée lors de la création de la vidéo : idéalement, vous devriez publier une vidéo qui peut aussi être comprise sans son. Dès qu’un utilisateur touche l’épingle vidéo promue, l’affichage passe en mode plein écran. Un lien vers des sites Web externes ou une galerie d’images peut également être intégré dans l’affichage vidéo.

One-tap pins : à première vue, le format publicitaire One-tap Pin ne diffère guère d’un pin promu. Sa particularité n’apparaît que lorsque vous cliquez sur le pin. L’utilisateur n’ouvre pas la grande vue du pin comme à l’accoutumée, mais il est redirigé directement vers le site Web de l’annonceur.

Promoted App Pins : ce format est particulièrement intéressant pour les annonceurs qui veulent faire de la publicité pour une application. Qu’il s’agisse d’une application iOS ou Android, les utilisateurs peuvent télécharger et installer l’application directement via un bouton intégré dans le pin. L’utilisateur n’a pas besoin de cliquer sur le site Web et de rechercher l’application en question : il a plutôt un accès direct à l’application et peut l’utiliser immédiatement.

Cinematic Pins : ceci est une publicité vidéo sans lecture automatique. Elle contient un clip court, qui n’est lu que si l’utilisateur fait défiler la vidéo dans son propre flux. Ceci est similaire au principe de la « video promoted pin ». Ce format publicitaire est principalement utilisé pour identifier des marques ou des personnes.

Le mode de lecture du Cinematic Pin dépend de la manière dont l’utilisateur se déplace dans son flux : si l’utilisateur fait défiler le flux vers l’arrière, la vidéo est également lue vers l’arrière. Lorsque vous faites défiler rapidement, la lecture est plus rapide. Il ne s’agit donc pas d’une fonction de lecture automatique, mais d’un processus basé sur le mouvement. L’objectif est le suivant : un contenu qui se comporte différemment de la normale attire plus rapidement l’attention de l’utilisateur. Une vidéo qu’il était sur le point de faire défiler est plus susceptible d’attirer son attention. La marque ou la personne annoncée est aussi souvent mieux mémorisée, même si l’utilisateur ne perçoit pas l’intégralité de la vidéo.

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Quel type de campagne faut-il choisir sur Pinterest ?

La campagne que vous utilisez pour votre présence publicitaire sur Pinterest dépend des objectifs de l’entreprise. Même si la plupart des entreprises souhaitent finalement augmenter leur chiffre d’affaires, elles ne suivent pas toutes la même stratégie pour y parvenir. Donc, avant de choisir votre type de campagne, sachez quel est exactement le but de votre campagne publicitaire : souhaitez-vous spécifiquement augmenter la notoriété de votre marque ? Ou voulez-vous attirer du trafic sur votre site Web ? Choisissez ensuite le bon type de campagne chez Pinterest en fonction de vos objectifs. Avec Pinterest, vous avez le choix entre trois campagnes différentes :

  • Campagne de trafic : la campagne de trafic dirige les utilisateurs de Pinterest vers un autre site Web afin de générer du trafic et de sensibiliser les clients potentiels au site Web lié.
  • Campagne d’engagement : ce type de campagne est conçu pour accroître l’interaction des utilisateurs. L’utilisateur devrait être encouragé à cliquer plus souvent et à voir plus de produits.
  • Campagne de sensibilisation : si vous voulez accroître la notoriété d’une marque, la campagne de sensibilisation est le bon choix.
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Quel est le coût des Pinterest ads ?

Les coûts que l’on doit prendre en compte et la composition de ces coûts dépendent de la campagne choisie :

  • Campagne de trafic : Cost per Click (CPC) : des coûts sont engagés pour chaque clic sur le lien menant au site Web cible.
  • Campagne d’engagement : Cost per Action (CPA) : les coûts sont encourus pour chaque action effectuée par l’utilisateur individuel avec le pin commandé (par exemple, un clic sur l’épinglette elle-même ou sur un symbole similaire ou partage du pin).
  • Campagne de sensibilisation : Cost per Mille (CPM) : les coûts sont encourus pour chaque millième de page d’impression.

Le montant exact des coûts ci-dessus est déterminé par un système d’enchères. Que votre publicité soit réellement diffusée ou non dépend des offres de vos concurrents. Il n’y a pas de prix fixes constants, mais le prix est différent pour chaque campagne publicitaire.

Le système d’enchères de Pinterest

Comme pour les enchères hors ligne, toutes les entreprises qui font une offre sur un espace publicitaire font une offre pour la publicité. Cela signifie que vous indiquez un prix que vous paieriez au maximum pour un espace publicitaire. De cette façon, les annonceurs postulent pour obtenir le meilleur espace publicitaire. Le choix de l’annonce qui remporte l’appel d’offres dépend de trois facteurs :

  • Le montant de l’offre de l’annonceur
  • La probabilité que l’annonce conduise au résultat souhaité par l’annonceur : la campagne sélectionnée est prise en compte ici.
  • La qualité de l’annonce et sa pertinence pour le groupe cible

Cela signifie que ce n’est pas seulement la taille de l’offre qui compte, mais aussi la mesure dans laquelle l’annonce correspond à l’espace publicitaire et au groupe cible souhaités.

Exemple :

Quatre annonceurs proposent un poste publicitaire sur la page des médias sociaux d’un entraîneur sportif et placent différentes enchères. Cet entraîneur de fitness s’est spécialisé dans l’explication à ses utilisateurs des exercices à faire sur quel appareil de fitness à domicile et comment rendre votre entraînement encore plus efficace.

  1. Annonceur, marque cosmétique - 0,13 € par clic
  2. Annonceur, vêtements de sport - 0,08 € par clic
  3. Annonceur, nutrition sportive - 0,11 € par clic
  4. Annonceur, équipement sportif - 0,07 € par clic

L’offre la plus élevée est rejetée parce qu’elle ne correspond pas au contenu de l’entraîneur de conditionnement physique. L’annonceur a probablement utilisé une catégorie inappropriée lors de la création de l’annonce.

La deuxième proposition est présélectionnée parce qu’elle concerne le contenu de l’entraîneur de conditionnement physique. Ce dernier peut être vu dans ses épinglettes en tenue de sport complète et les marques de ses vêtements de sport sont également reconnaissables.

La troisième candidature sera probablement rejetée s’il n’a pas été fait mention de la nutrition sportive sur le tableau d’affichage de l’entraîneur de fitness jusqu’à présent.

Le quatrième commandement est exactement le même que le contenu de l’entraîneur, puisqu’il utilise un dispositif sportif à chaque nouvelle épinglette. La probabilité qu’un utilisateur clique sur le pin ici est très élevée. Cela signifie que le quatrième annonceur pourrait également obtenir cet espace publicitaire, bien qu’il ne soit pas le plus offrant. Toutefois, il est également concevable que le deuxième et même le troisième annonceur puissent obtenir un espace publicitaire, puisque leurs annonces sont plus ou moins compatibles avec le contenu de l’entraîneur et offrent beaucoup plus d’argent que le quatrième annonceur. Le plus offrant, par contre, perdrait l’enchère parce que son offre publicitaire n’est pas appropriée sur le plan thématique.

Dos et Don’t des Pinterest Ads

Pinterest vous offre de nombreuses possibilités pour éditer vos photos ou y ajouter des hashtags. Un court texte dans l’image peut également aider à rapprocher votre message des utilisateurs. Pour le réseau social Pinterest, cependant, les images elles-mêmes sont beaucoup plus importantes que le texte. Les images utilisées doivent donc être de haute qualité et correspondre à l’impression d’ensemble du tableau d’affichage.

Conseil

Assurez-vous que vos images ont une résolution suffisamment élevée. Les appareils photo des téléphones portables d’aujourd’hui font déjà un bon travail avec les bons réglages et sont généralement suffisants. Avec une bonne exposition, d’excellentes photos peuvent être créées.

L’interaction des photos et des vidéos sur votre propre tableau d’affichage n’est pas la seule chose importante lors de la création d’un pin. Afin de créer un bon pin, vous devez garder à l’esprit les règles de base suivantes :

À faire

  • Sélectionnez le sujet avec soin et faites attention à la composition de l’image. Que pouvez-vous voir sur la photo ? Plus une image est intéressante, plus elle a de chances d’être remarquée par les utilisateurs.
  • Testez, testez, testez ! La meilleure façon d’apprendre quel type de marque fonctionne est d’expérimenter.
  • Racontez des histoires qui suscitent des émotions. Le consommateur doit être amené à associer des sentiments positifs à votre marque. La manière dont vous pouvez susciter des émotions chez le consommateur de manière ciblée peut être déterminée d’une part par des enquêtes auprès des groupes cibles, mais elle fait également l’objet du neuromarketing.
  • Publier régulièrement du contenu sans publicité : l’épinglage régulier renforce la présence de votre marque dans le réseau social et, en fin de compte, la fidélité des clients. Si vous proposez régulièrement du contenu qui n’est pas seulement de la publicité, cela montre aux utilisateurs que vous faites partie de la communauté Pinterest, et instaure la confiance. Assurez-vous donc d’avoir un bon équilibre entre les pins et le contenu publicitaire.

À ne pas faire

  • Ne fixez pas le prix maximum du clic trop bas dans l’enchère : il peut être tentant de fixer le CPC maximum à un bas prix, mais si l’enchère est trop basse, vos annonces ne seront pas placées et votre campagne publicitaire n’aboutira à rien.
  • N’utilisez pas Pinterest pour faire de l’auto-promotion de type spam : selon Pinterest, les publicités doivent également être pertinentes et de grande qualité pour les utilisateurs. Ne créez donc pas de rangées de pins qui ne servent qu’à promouvoir les ventes. L’auto-publicité excessive et décomplexée est inacceptable et peut entraîner le blocage de votre compte.
  • N’affichez pas toujours un contenu congruent : assurez-vous de ne pas vous contenter de faire de la publicité pour vos produits, mais aussi d’épingler d’autres contenus. Les utilisateurs de Pinterest veulent voir de la variété et pas seulement des textes de produits, sinon ils auraient visité une boutique en ligne.
  • Ne pas épingler sans discernement : vous ne devriez pas déduire des conseils ci-dessus que vous devriez simplement créer des épingles sans discernement à partir de divers domaines. Assurez-vous que vos pins sont thématiquement liés au contenu précédent de votre tableau blanc et à la direction de votre entreprise.