Il est désormais temps d’être réellement actif sur la plateforme. Le community management est, tout comme sur les autres réseaux sociaux, crucial pour réussir. Ici, l’objectif est d’augmenter le rayonnement de chaque épingle et de faire grossir peu à peu la communauté de followers. La première étape consiste à entrer en relation avec des utilisateurs influents. Il existe en effet aussi sur Pinterest des influenceurs qui rencontrent un grand succès dans les domaines reliés au commerce en ligne, et qui jouissent d’une grande visibilité. Il s’agit maintenant de les identifier et, si possible, de faire en sorte qu’ils vous suivent. La façon la plus simple d’y parvenir est de les suivre vous-même, de ré-épingler leurs images et de liker leurs tableaux : sur Pinterest s’applique en effet le même principe de réciprocité que sur la plupart des autres réseaux sociaux : suis-moi, je te suis.
C’est la raison pour laquelle vous devez être attentif à votre propre contenu, et espérer que le nombre de followers et de ré-épinglages augmente. Il existe une autre possibilité pour rendre votre contenu plus visible, qui consiste à tagger d’autres utilisateurs, c’est à dire à inscrire leur nom précédé du signe @. L’utilisateur taggé reçoit ainsi une notification, qui l’informe que vous avez cité son nom, par exemple dans la légende d’une image, et accède ainsi à votre profil. Il est aussi possible de citer les utilisateurs dont vous ré-épingler les images, ce qui permet d’attirer davantage l’attention sur eux.
Pour le moment, ceci et quelques astuces similaires sont les seules façons d’augmenter votre visibilité grâce à vos seuls efforts. En France, les épingles sponsorisées qui permettent d’augmenter artificiellement la portée de chaque publication, ne sont pas encore disponibles, contrairement aux États-Unis, au Canada, à la Grande-Bretagne, l’Australie et la Nouvelle-Zélande. En attendant d’y avoir accès en France, le community management reste le meilleur facteur de réussite lorsque l’on utilise Pinterest en tant qu’entreprise.