Qu’est-ce qu’un influenceur ? Définition et signification

Les influenceurs ont une grande visibilité, un nombre élevé de followers et une présence influente sur les réseaux sociaux. Ils produisent du contenu et interagissent avec leurs fans presque quotidiennement. De plus en plus d’entreprises en profitent. Grâce aux influenceurs, les entreprises peuvent faire du marketing ciblé. Elles utilisent les outils des réseaux sociaux, par exemple, pour augmenter leur portée sur Instagram, mener des campagnes publicitaires et communiquer leurs produits au grand public. Pour savoir ce que font exactement les influenceurs, quels sont les influenceurs connus et comment vous pouvez en devenir un vous-même, cliquez ici.

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Définition : qu’est-ce que qu’un influenceur ?

Les influenceurs sont des personnes qui ont une grande influence et un profil élevé sur les réseaux sociaux. Le terme « influenceur » vient du verbe anglais « to influence » et est courant sur les réseaux sociaux depuis les années 2000. Les influenceurs utilisent leur notoriété pour diffuser certains sujets et informations ou pour promouvoir des entreprises. Grâce à certaines fonctions d’analyse et de statistiques, par exemple sur Instagram, les influenceurs peuvent savoir combien de personnes leurs posts ont atteint et quelles ont été les réactions.

Les influenceurs ont une forte influence sur les personnes de leur réseau qui les suivent. Ainsi, ils peuvent influenceur les opinions ou la consommation de leurs adeptes. Pour ce faire, les influenceurs peuvent être actifs sur une grande variété de plateformes, comme Instagram, Facebook, Twitter, TikTok ou YouTube. Les influenceurs les plus connus ont un nombre d’adeptes ou de fans se chiffrant en millions. Ils ne se limitent généralement pas à un seul sujet, mais traitent de toute une série de thèmes et sont appelés influenceurs de masse en raison de leur très grande portée.

Il existe également ce que l’on appelle les micro-influenceurs, qui ne comptent généralement que quelques milliers d’abonnés. Bien qu’ils aient une portée plus réduite, ils sont généralement spécialisés dans un sujet très précis et ont un lien étroit avec leurs adeptes. Les micro-influenceurs sont donc également très intéressants pour les entreprises.

Le marketing ciblé avec des influenceurs connus est actuellement très populaire. Les entreprises peuvent profiter de la portée des influenceurs et en apprendre davantage sur leur groupe cible et leurs clients potentiels grâce à la veille sur les réseaux sociaux. Ils utilisent les influenceurs spécifiquement comme ambassadeurs de marque ou de produit pour promouvoir leur marque ou un produit spécifique. Des coopérations à long terme, des campagnes ou des partenariats plus courts peuvent naître entre les influenceurs et les entreprises.

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Diversité : quels types d’influenceurs y a-t-il ?

Toutes sortes de personnes peuvent devenir des influenceurs et être utilisées par les entreprises à des fins de social media marketing. Les célébrités telles que les acteurs, les chanteurs ou les joueurs de football sont également souvent actives en tant qu’influenceurs. Grâce à leur notoriété, il leur est particulièrement facile d’attirer l’attention sur certains produits et de les promouvoir. Les journalistes et les blogueurs utilisent également les réseaux sociaux pour diffuser leurs avis et atteindre ainsi certains groupes cibles.

Certains influenceurs le sont à plein temps. Ils sont généralement actifs sur les réseaux sociaux depuis plusieurs années et utilisent une grande variété de plateformes. Les sujets couverts par les influenceurs sont variés. D’une part, il y a ceux qui se spécialisent dans un sujet de niche et s’adressent à un groupe cible très spécifique ; d’autre part, il y a ceux qui couvrent un large éventail de sujets et s’adressent ainsi à la grande majorité. Les thèmes les plus connus des influenceurs sont :

  • Mode
  • Beauté
  • Alimentation
  • Bébé
  • Fitness
  • Voyage
  • Gaming
  • Divertissement
  • Technologie
  • Articles ménagers
  • Animaux

En fonction des plateformes qu’ils utilisent, les influenceurs publient des contenus différents. Les plus populaires sont essentiellement des vidéos que l’on trouve non seulement sur YouTube, mais également sur Instagram ou TikTok. En plus ce que l’on appelle les vlogs, dans lesquels les influenceurs racontent leur vie dans un journal vidéo, il existe également des hauls dans lesquels certains produits sont présentés. En outre, les recensions ou les défis ciblés, généralement avec d’autres influenceurs, sont populaires. Les influenceurs de mode utilisent souvent ce qu’on appelle des lookbooks dans lesquels ils présentent différentes tenues.

Exemple : quels sont les influenceurs particulièrement connus ?

Certains Influenceur sont actifs sur les réseaux sociaux depuis de nombreuses années et ont réussi à gagner un grand nombre de followers. Parmi les influenceurs les plus connus figurent Cyprien, un bloggeur vidéaste Web, qui fait (surtout) des vidéos rigolotes sur YouTube et qui s’est fait connaitre grâce à ses vidéos humoristiques sur Dailymotion (Monsieur Dream) et Squeezy, qui s'est rapidement imposé comme le plus gros influenceur de jeux vidéo en France et qui vient de sortir un premier album : « Oxyz ». Les deux influenceurs ont plusieurs millions de followers et partagent des vidéos sur plusieurs thèmes et ensembles ont mis en place une autre chaine YouTube.

Mais un Influenceur peut devenir célèbre autre part que sur YouTube. En témoigne Enjoy Phoenix (Instagram) qui a connu le succès en parlant fards à paupières et fer à boucler. Elle parle maintenant écologie, astrologie et recettes veggie. Une autre influenceuse avec des millions de followers sur Instagram est Caroline Receveur, animatrice radio et créatrice de marque, en plus qu’autrice du livre No Filter.

Mais les influenceurs ne doivent pas toujours s'occuper de divertissement. Comme le montrent la chaîne Osons Causer! fondée par trois colocataires excédés par la désinformation et les blogs mal renseignés qui veulent faire tomber la politique de son piédestal. Ils parlent de politique, certes, mais pas que. Leur chaîne englobe de nombreux sujets. Un autre influenceur qui ne fait pas dans le divertissement et reste malgré tout très populaire est Hugo Décrypte. Il est un spécialiste de l’actualité qui lutte contre la désinformation. Il décrypte l’actualité pour nous au quotidien et fait des reportages.

Conseils : le chemin pour devenir un influenceur

Il n’existe pas de recette miracle pour devenir un influenceur. Il s’agit plutôt d’un statut qui doit être maintenu par des efforts quotidiens. Votre réussite dépend de la façon dont le public réagit et vous évalue.

Cela dit, il y a quelques conseils à garder à l’esprit pour devenir un influenceur :

  • Avant tout, posez-vous la question de savoir pourquoi vous voulez devenir un influenceur. Quels sont vos rêves et quels sont vos points forts ?
  • Dans cette optique, vous devez choisir un sujet spécifique qui est aussi votre passion.
  • Gardez également à l’esprit que devenir un influenceur peut-être un travail à temps plein qui demande beaucoup de temps et d’efforts.

Une fois que vous avez trouvé un sujet dans lequel vous souhaitez vous spécialiser, vous devez également suivre de près la concurrence. Cela vous donnera une bonne vue d’ensemble et vous pourrez déjà recueillir des informations importantes. Concentrez-vous sur une seule plateforme pour l’instant et orientez toujours votre contenu vers votre groupe cible. Si vous avez créé un compte ou une chaîne, faites-en également la promotion dans votre environnement social.

Note

Si vous êtes un influenceur qui fait de la publicité sur les réseaux sociaux, vous devez toujours l’indiquer dans vos posts. Si vous recevez de l’argent pour un article, si vous faites de la publicité payante ou si vous recevez des produits gratuits, cela doit toujours être reconnaissable.

En tant qu’influenceur, il est primordial de publier des posts régulièrement et de toujours proposer un contenu varié et passionnant. De cette façon, vous ne serez pas oublié par vos adeptes. Il est également important que vous interagissiez beaucoup avec vos followers et que vous établissiez une relation directe. Il peut être utile de se mettre en réseau avec d’autres influenceurs afin de profiter de leur notoriété. Restez toujours fidèle à vous-même et élargissez votre réseau au fil du temps.

Vous trouverez des conseils détaillés pour devenir un influenceur dans notre guide « Comment devenir influenceur ».

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