Les influenceurs sont des personnes qui ont une grande influence et un profil élevé sur les réseaux sociaux. Le terme « influenceur » vient du verbe anglais « to influence » et est courant sur les réseaux sociaux depuis les années 2000. Les influenceurs utilisent leur notoriété pour diffuser certains sujets et informations ou pour promouvoir des entreprises. Grâce à certaines fonctions d’analyse et de statistiques, par exemple sur Instagram, les influenceurs peuvent savoir combien de personnes leurs posts ont atteint et quelles ont été les réactions.
Les influenceurs ont une forte influence sur les personnes de leur réseau qui les suivent. Ainsi, ils peuvent influenceur les opinions ou la consommation de leurs adeptes. Pour ce faire, les influenceurs peuvent être actifs sur une grande variété de plateformes, comme Instagram, Facebook, Twitter, TikTok ou YouTube. Les influenceurs les plus connus ont un nombre d’adeptes ou de fans se chiffrant en millions. Ils ne se limitent généralement pas à un seul sujet, mais traitent de toute une série de thèmes et sont appelés influenceurs de masse en raison de leur très grande portée.
Il existe également ce que l’on appelle les micro-influenceurs, qui ne comptent généralement que quelques milliers d’abonnés. Bien qu’ils aient une portée plus réduite, ils sont généralement spécialisés dans un sujet très précis et ont un lien étroit avec leurs adeptes. Les micro-influenceurs sont donc également très intéressants pour les entreprises.
Le marketing ciblé avec des influenceurs connus est actuellement très populaire. Les entreprises peuvent profiter de la portée des influenceurs et en apprendre davantage sur leur groupe cible et leurs clients potentiels grâce à la veille sur les réseaux sociaux. Ils utilisent les influenceurs spécifiquement comme ambassadeurs de marqueou de produit pour promouvoir leur marque ou un produit spécifique. Des coopérations à long terme, des campagnes ou des partenariats plus courts peuvent naître entre les influenceurs et les entreprises.