Notre conclusion sur le thème de l’achat de followers pour les influenceurs est qu’en plus d’être malhonnête, cette option est souvent détectable et apporte donc bien peu au final. Les entreprises se doivent de prendre du temps et de vérifier soigneusement les comptes des blogueurs et des influenceurs. Enfin, avoir 100 000 followers mais aucune interaction n’apporte rien et s’avère même complètement stérile. Il est préférable d’avoir un nombre plus petit de followers mais tous « naturels » et authentiques et ainsi avoir une meilleure chance d’avoir de nombreuses interactions et des contrats avec des marques ou des entreprises
L’engagement utilisateur est un indicateur important en marketing online et spécialement pour le social media marketing. Les followers « achetés » n’ont en général aucun ou peu d’intérêt pour la communication des entreprises et les posts des influenceurs. Ainsi le taux d’engagement est mauvais et le taux de likes sera faible avec très peu de commentaires. Pour remédier à cela, il est aussi possible pour les pages pertinentes d’acheter des commentaires et des likes, mais cela amène donc à se retrouver dans une spirale sans fin et qui au final apporte très peu. Puisque finalement, les utilisateurs achetés ne s’intéressent ni aux publications, ni à la marque.
Les entreprises en particulier quand elles achètent des followers ou d’autres produits pour augmenter virtuellement la popularité d’un compte s’engagent dans une pente glissante. En effet, si la communauté en ligne remarque cet achat, la rapide popularité acquise peut soudainement avoir un impact négatif. D’une part, cela vous entraine dans une zone grise au niveau juridique (publicité mensongère) et d’autre part l’image de votre marque ou de votre entreprise risque d’être fortement entachée si la popularité de vos comptes ne correspond pas à la réalité.
Il est réellement bien plus profitable et logique d’investir son argent et de concentrer ses efforts, en réalisant des actions innovantes et un contenu intéressant afin d’avoir des réels followers venant naturellement et librement sur votre contenu. Pour cela une collaboration avec des influenceurs est une bonne première étape, mais soyez vigilant et attentif lors du choix de l’influenceur.
Pour en savoir plus, vous trouverez un article sur le thème de l’influenceur en marketing ainsi qu’une série d’articles à propos d’Instagram pour les entreprises dans notre Digital Guide.
Veuillez prendre connaissance des mentions légales en vigueur sur cet article.