Achat de followers : l’investissement est-il rentable?

Sans les réseaux sociaux ou social media marketing, il n’est plus possible aujourd’hui de réussir en tant que professionnel sur le Web. En effet que ce soit sur Facebook, Twitter, Instagram ou YouTube, chaque entreprise se doit désormais d’avoir une présence sur les réseaux sociaux afin de toucher un large public et son groupe cible potentiel. Se lancer sur les réseaux sociaux est assez facile : en peu de temps il est en effet possible de créer une page Facebook ou bien d’ouvrir un compte professionnel Instagram.

Mais une bonne stratégie de social media requiert beaucoup de temps et d’énergie. Les publications et les contenus doivent être étudiés des semaines à l’avance et une coopération intelligente et régulière avec des influenceurs est nécessaire. Cependant, même les canaux entretenus et maintenus de manière régulière par les professionnels sont bien peu utiles d’un point de vue marketing, si ils n’ont pas de fans et de followers et donc d’audience. Même si l’écriture et la publication du premier texte est peut-être simple, un lancement réussi sur les différentes plates-formes est souvent bien plus difficile que prévu. En effet les followers viennent rarement de leur propre initiative, au contraire il faut bien davantage aller activement les chercher et les persuader de rejoindre votre communauté. Enfin, il est nécessaire de les conserver. Ainsi, certains ont l’idée d’acheter des followers dans le but de prendre un raccourci afin d’avoir une présence optimale rapide sur les media sociaux. L’achat de likes semble, à première vue, aussi une option complémentaire intéressante. Mais est-ce que cela en vaut la peine ?

Le business des likes et des followers

Où acheter des followers ? Il se trouve qu’il existe sur le Web de nombreux fournisseurs qui proposent ce service et certains sites se sont même spécialisés dans ce « domaine ». Une simple recherche Google permet en effet de trouver une longue liste de sites qui offrent plusieurs formules d’achat et services.

De nombreux fournisseurs sur Internet couvrent un large éventail d’options. Cela signifie qu’il est possible d’acheter plusieurs types de produits : des followers Instagram ou des likes Facebook, des clics sur YouTube ou des followers sur Soundcloud, mais aussi pour Snapchat ou Google+. Sur certaines plateformes, vous pouvez même décider si vous souhaitez acheter des followers ou bien des interactions (likes, commentaires, retweets ou téléchargements). De plus via certains fournisseurs, vous pouvez même choisir de recourir à des comptes utilisateurs français ou bien internationaux.

En fait, ces vendeurs de followers proposent des forfait et packages : par exemple, 1000 followers en une seule fois ou bien répartis sur plusieurs semaines. Si vous optez pour des forfaits importants, vous recevrez généralement des réductions en fonction du volume. Un petit forfait d’abonnement peut se trouver pour moins de 10 euros. Il n’existe pas de limite maximum. Outre un nombre plus élevé de followers et d’interactions, ces plateformes vous promettent aussi des profils utilisateurs de grande qualité et cela à faible cout. Le prix peut vitre paraitre dérisoire. Quelques milliers de followers sur Instagram peuvent être achetés pour quelques euros, et cela rapidement.

PDF-Download

Vendre sur les réseaux sociaux

Influenceurs peu crédibles

Mais voici le premier problème : un compte classique qui en très peu de temps augmente son nombre de followers de plus de 10 000  personnes devient rapidement suspect et tout sauf crédible. Pour une entreprise, de prime abord cela n’est pas si important. Un compte entreprise qui se développe rapidement peut parfois passer plus ou moins inaperçu. Mais sur le web social, il n’y pas seulement des marques et des utilisateurs simples. En effet, il y a aussi une catégorie qui fait justement souvent le lien entre les simples utilisateurs et les entreprises et cette catégorie est complétement dépendante des media sociaux : ce sont les blogueurs, blogueurs vidéo, starlettes, personnalités médiatiques, etc., en bref : les influenceurs.

Les entreprises et marques souhaitent très souvent coopérer et travailler en partenariat avec les influenceurs et blogueurs. Hors il est assez simple de vérifier si le titulaire d’un profil social media a eu recours à l’achat de likes ou de followers. En effet, il existe par exemple de nombreux outils qui permettent d’analyser un compte Instagram en quelques secondes. Si une entreprise est à la recherche d’un influenceur pour un projet marketing ou publicitaire, qu’elle analyse les statistiques et découvre que le compte contient des followers « achetés »,  son intérêt pour l’influenceur sera évidemment bien moindre. On peut découvrir l’achat de followers sur un compte avec des outils d’analyse, mais un simple coup d’œil à la liste de followers peut également révéler beaucoup. En effet des followers sans photo de profil ou bien avec des noms cryptés sont souvent des indications classiques qui permettent de douter de l’authenticité des followers d’un compte.

Bouton "Acheter" via les réseaux sociaux

Convertissez les interactions en ventes ! La solution simplissime pour vendre vos produits via les réseaux sociaux, sans créer de site Internet.

Activation simple
Gérable partout
Assistance 24/7

100 000 Followers mais aucune interaction

Notre conclusion sur le thème de l’achat de followers pour les influenceurs est qu’en plus d’être malhonnête, cette option est souvent détectable et apporte donc bien peu au final. Les entreprises se doivent de prendre du temps et de vérifier soigneusement les comptes des blogueurs et des influenceurs. Enfin, avoir 100 000 followers mais aucune interaction n’apporte rien et s’avère même complètement stérile. Il est préférable d’avoir un nombre plus petit de followers mais tous « naturels »  et authentiques et ainsi avoir une meilleure chance d’avoir de nombreuses interactions et des contrats avec des marques ou des entreprises

L’engagement utilisateur est un indicateur important en marketing online et spécialement pour le social media marketing. Les followers « achetés » n’ont en général aucun ou peu d’intérêt pour la communication des entreprises et les posts des influenceurs. Ainsi le taux d’engagement est mauvais et le taux de likes sera faible avec très peu de commentaires. Pour remédier à cela, il est aussi possible pour les pages pertinentes d’acheter des commentaires et des likes, mais cela amène donc à se retrouver dans une spirale sans fin et qui au final apporte très peu. Puisque finalement, les utilisateurs achetés ne s’intéressent ni aux publications, ni à la marque.

Les entreprises en particulier quand elles achètent des followers ou d’autres produits pour augmenter virtuellement la popularité d’un compte s’engagent dans une pente glissante. En effet, si la communauté en ligne remarque cet achat, la rapide popularité acquise peut soudainement avoir un impact négatif. D’une part, cela vous entraine dans une zone grise au niveau juridique (publicité mensongère) et d’autre part l’image de votre marque ou de votre entreprise risque d’être fortement entachée si la popularité de vos comptes ne correspond pas à la réalité.

Il est réellement bien plus profitable et logique d’investir son argent et de concentrer ses efforts, en réalisant des actions innovantes et un contenu intéressant afin d’avoir des réels followers venant naturellement et librement sur votre contenu. Pour cela une collaboration avec des influenceurs est une bonne première étape, mais soyez vigilant et attentif lors du choix de l’influenceur.

Pour en savoir plus, vous trouverez un article sur le thème de l’influenceur en marketing ainsi qu’une série d’articles à propos d’Instagram pour les entreprises dans notre Digital Guide.

Veuillez prendre connaissance des mentions légales en vigueur sur cet article.


Attendez ! Nous avons quelque chose pour vous !
Votre messagerie professionnelle

Créez une adresse personnalisée
Affichez votre sérieux sur Internet
Nom de domaine inclus
À partir d' 1 € TTC/mois
Conseiller personnel inclus !