L’équation est aussi simple que logique : plus de personnes suivent le canal, plus celui-ci obtient de l’attention. Plus il génère d’intéressés, plus il y a de chances qu’il soit recommandé et que de nouvelles personnes y prêtent attention.
Dans le meilleur des cas, un grand nombre de followers développe une dynamique propre et s’accroît sans s’arrêter en créant un effet boule de neige. C’est sur ce principe que les comptes Snapchat les plus populaires ont pu s’établir.
Même les influenceurs déjà établis sur d’autres réseaux sociaux profitent de Snapchat pour promouvoir leurs projets, souvent avec succès. Ainsi, de nombreuses personnalités comme Norman Thavaud par exemple, découvert sur YouTube avec Norman fait des vidéos, utilisent Snapchat pour diffuser d’autres contenus, et atteignent ainsi un public encore plus large, mais déjà en grande partie acquis par une population principalement composée d’adolescents.
Les entreprises elles aussi peuvent obtenir des résultats visibles de leurs contenus Snapchat. La marque Michel et Augustin, par exemple, n’a cessé de renforcer son image grâce à des stratégies marketing innovantes et amusantes, parfaitement en accord avec la plateforme Snapchat. La marque s’est ainsi invitée sur ce réseau le 8 février 2016. Ceci est d’autant plus profitable pour les entreprises multinationales, qui proposent par exemple des filtres sponsorisés à leur image, et qui ont une énorme portée tout en n’exigeant pas de mettre en place différentes versions. Netflix a par exemple permis aux utilisateurs d’utiliser les visages de leurs personnages préférés pour leurs stories.
Les collectivités locales ont aussi pris part à la fête, à l’image de la Mairie de Mâcon qui utilise le réseau depuis août 2014 pour faire passer des messages à des jeunes qui « ne consultent pas les médias municipaux traditionnels » selon Pauline Dessertine, responsable communication de la collectivité.
Les abonnés d’une marque sur Snapchat portent déjà un intérêt aux contenus qui y sont diffusés. Bien que les utilisateurs puissent envoyer des messages à une marque, la présence de cette dernière consiste souvent majoritairement en une communication à sens unique. Ceci constitue une différence essentielle avec l’utilisation de la plateforme entre amis qui, eux, interagissent et s’envoient des messages depuis l’application.
D’un point de vue marketing, construire une base d’abonnés n’est possible que si votre cible aime vos contenus et a envie de les consulter régulièrement. Une fois que l’utilisateur perd l’intérêt qu’il portait pour votre canal et qu’il ne charge plus vos contenus, il n’apporte plus grand chose à la marque en question : parce que dans ce cas, le contenu de la chaîne sera à peine remarqué. Les canaux qui ne présentent plus d’intérêt pour les utilisateurs sont supprimés tôt ou tard par ces derniers. Le contenu de votre canal Snapchat doit toujours s’adresser à votre groupe-cible si vous voulez que vos followers continuent à vous suivre et que leur nombre ne diminue pas (mais plutôt qu’il augmente dans le meilleur des cas).