Snapchat-Followers : comment obtenir plus de portée sur mon canal ?

L’applicaton Snapchat est un mélange de messagerie instantanée et de plateforme de médias sociaux et représente le plus jeune concurrent de Facebook, Instagram, Twitter et Whatsapp. Snapchat s’adresse à un public cible encore plus jeune que ses concurrents, composé d’adolescents et de jeunes adultes. Cette plateforme est intéressante pour les entreprises et indépendants : Snapchat ne s’avère pas seulement adapté à la communication entre amis et cercles de connaissances, mais peut aussi être utilisé à des fins commerciales, et notamment quand cela concerne une jeune cible. Si Snapchat est de plus en plus souvent utilisé comme canal marketing dans l’espace anglo-saxon, les entrepreneurs et bloggeurs de tous pays se doivent aussi de connaître les possibilités de commercialisation que permet l’application.

Pour vous assurer que vos campagnes marketing (peu importe s’il s’agit d’un produit, d’une entreprise ou de marketing personnel) aient un impact, votre compte a besoin d’un certain nombre de followers, c’est-à-dire de personnes qui suivent votre profil.

Comment gagner des followers Snapchat et quels en sont les avantages ? Nous répondons à ces questions dans cet article.

Plus de portée sur Snapchat : bases et conseils

Snapchat est un réseau social dans lequel des utilisateurs se connectent les uns aux autres. Tout comme avec Instagram, Twitter et Facebook, la portée d’un profil dépend principalement des followers, mais aussi du nombre de personnes amies avec vous sur l’application et qui suivent ainsi votre profil sur Snapchat.

Déjà plus de 166 millions de personnes dans le monde utilisent la plateforme.

Vous pouvez télécharger ici le graphique sur le nombre de followers de Snapchat.

Comme dans pratiquement tous les autres réseaux sociaux, tous les contenus postés sur Snapchat s’adressent à vos followers.  Le réseau social uniquement accessible via l’application repose sur le fait que les utilisateurs entrent en contact entre eux. Avoir des abonnés est donc essentiel pour communiquer quoi que ce soit sur Snapchat. Si vous voulez promouvoir votre marque ou vos produits et services, une portée suffisamment large est un élément extrêmement important.

Qu’apporte un grand nombre de followers sur Snapchat concrètement ?

L’équation est aussi simple que logique : plus de personnes suivent le canal, plus celui-ci obtient de l’attention. Plus il génère d’intéressés, plus il y a de chances qu’il soit recommandé et que de nouvelles personnes y prêtent attention.

Dans le meilleur des cas, un grand nombre de followers développe une dynamique propre et s’accroît sans s’arrêter en créant un effet boule de neige. C’est sur ce principe que les comptes Snapchat les plus populaires ont pu s’établir.

Même les influenceurs déjà établis sur d’autres réseaux sociaux profitent de Snapchat pour promouvoir leurs projets, souvent avec succès. Ainsi, de nombreuses personnalités comme Norman Thavaud par exemple, découvert sur YouTube avec Norman fait des vidéos, utilisent Snapchat pour diffuser d’autres contenus, et atteignent ainsi un public encore plus large, mais déjà en grande partie acquis par une population principalement composée d’adolescents.

Les entreprises elles aussi peuvent obtenir des résultats visibles de leurs contenus Snapchat. La marque Michel et Augustin, par exemple, n’a cessé de renforcer son image grâce à des stratégies marketing innovantes et amusantes, parfaitement en accord avec la plateforme Snapchat. La marque s’est ainsi invitée sur ce réseau le 8 février 2016. Ceci est d’autant plus profitable pour les entreprises multinationales, qui proposent par exemple des filtres sponsorisés à leur image, et qui ont une énorme portée tout en n’exigeant pas de mettre en place différentes versions. Netflix a par exemple permis aux utilisateurs d’utiliser les visages de leurs personnages préférés pour leurs stories.

Les collectivités locales ont aussi pris part à la fête, à l’image de la Mairie de Mâcon qui utilise le réseau depuis août 2014 pour faire passer des messages à des jeunes qui « ne consultent pas les médias municipaux traditionnels » selon Pauline Dessertine, responsable communication de la collectivité.

Les abonnés d’une marque sur Snapchat portent déjà un intérêt aux contenus qui y sont diffusés. Bien que les utilisateurs puissent envoyer des messages à une marque, la présence de cette dernière consiste souvent majoritairement en une communication à sens unique. Ceci constitue une différence essentielle avec l’utilisation de la plateforme entre amis qui, eux, interagissent et s’envoient des messages depuis l’application.

D’un point de vue marketing, construire une base d’abonnés n’est possible que si votre cible aime vos contenus et a envie de les consulter régulièrement. Une fois que l’utilisateur perd l’intérêt qu’il portait pour votre canal et qu’il ne charge plus vos contenus, il n’apporte plus grand chose à la marque en question : parce que dans ce cas, le contenu de la chaîne sera à peine remarqué. Les canaux qui ne présentent plus d’intérêt pour les utilisateurs sont supprimés tôt ou tard par ces derniers. Le contenu de votre canal Snapchat doit toujours s’adresser à votre groupe-cible si vous voulez que vos followers continuent à vous suivre et que leur nombre ne diminue pas (mais plutôt qu’il augmente dans le meilleur des cas).

Sous quelle forme doit-on publier du contenu sur Snapchat ?

Un compte Snapchat propose différentes possibilités pour entrer en contact avec des followers. La communication avec vos followers sur Snapchat se fait via messages textuels, via appels (vidéo) ou encore via des images ou courtes vidéos. Sur Snapchat, l’émission de contenus à des fins marketing se concentre sur l’envoi de Snaps en tant que messages privés ou Snapchat Stories, que vous pouvez partager avec vos contacts.

L’envoi de Snaps via messages privés présente l’avantage d’atterrir directement dans la boîte de réception du follower et d’y rester jusqu’à ce qu’il les ouvre. Les Snaps en tant que story ne sont au contraire pas directement envoyés aux followers, mais sont accessibles depuis la section Stories : il relève donc de l’initiative de l’utilisateur d’aller consulter les contenus de stories. De plus, ces contenus ne sont disponibles que pour une durée de 24 heures.

Ce format présente toutefois l’avantage de ne pas être seulement disponible auprès de tous vos followers, mais aussi pour tous les utilisateurs de Snapchat qui pourraient s’y intéresser. Ce dernier point est important pour faire de votre canal Snapchat un instrument marketing efficace.

Mesures pour gagner plus de followers sur Snapchat

Le principal défi en termes de commercialisation de votre canal est le fait que les contenus sont seulement accessibles via l’application. Ceci différencie Snapchat d’autres réseaux sociaux comme Instagram, Facebook, Twitter ou YouTube, où les contenus peuvent être consultés directement depuis le Web, en plus des applications respectives. Les utilisateurs intéressés y ont la possibilité de consulter une chaîne sans y être inscrit et sans installer une application quelconque. Un clic sur un lien suffit dans ce cas à se rendre sur la chaîne du média social.

La promotion de votre profil fonctionne cependant différemment sur Snapchat : si vous pouvez effectuer des redirections de votre compte sur un autre support via des liens ou QR codes, l’utilisation de Snapchat nécessite toujours l’installation de l’application. Si quelqu’un n’utilise pas encore Snapchat, il doit installer l’application pour pouvoir consulter tout contenu de votre chaîne. Comme il n’existe pas de journal classique avec de plus anciennes publications comme sur Facebook, il est donc impossible de consulter les contenus avant de s’inscrire à une chaîne particulière.

Il est par conséquent plus difficile de concevoir des stratégies marketing sur Snapchat que sur d’autres réseaux sociaux. Mais cela ne doit pas vous décourager, car de nombreuses stratégies commerciales ont fait leur preuve sur Snapchat, et ont permis d’obtenir de nouveaux followers et de générer du trafic. Pour ce faire, vous pouvez aussi bien recourir à des méthodes générant des followers sur le court-terme, ou bien encore à d’autres permettant de fidéliser vos abonnés Snapchat.

Comment gagner des followers Snapchat en peu de temps ?

Comment obtenir plus de followers sur Snapchat ? Cette question se pose surtout lorsque l’on créé un profil Snapchat depuis le tout début. Une fois connecté sur Snapchat, vous vous devez d’être assez actif sur la plateforme pour récolter un nombre suffisant de followers. Nous vous expliquons dans les paragraphes suivants comment procéder.

Ajouter des amis et connaissances

Il convient tout d’abord d’envoyer une demande d’ami à des personnes que vous connaissez plus ou moins directement, ou avec qui vous interagissez sur d’autres réseaux sociaux. Peut-être savez-vous déjà qui de votre réseau est déjà présent sur Snapchat, et vous voulez les ajouter ? Ou alors vous supposez que des personnes ont un compte snapchat et vous souhaitez les retrouver ?

La recherche d’utilisateurs sur Snapchat n’est malheureusement pas aussi simple que sur d’autres réseaux sociaux : vous ne pouvez pas simplement retrouver des personnes grâce à leur nom et leur prénom comme sur Facebook. Au lieu de cela, il existe les possibilités suivantes pour retrouver les personnes souhaitées et leur envoyer une demande de contact : soit vous connaissez le pseudonyme Snapchat exact d’une personne que vous entrez dans la barre de recherche de l’application, soit vous utilisez le Snapcode d’un compte (un QR code individuel, qui est créé automatiquement pour chaque profil). Pour les personnes que vous connaissez déjà d’autres réseaux, demandez-leur simplement s’ils peuvent vous transmettre un lien ou Snapcode personnalisé.

Il existe par ailleurs encore d’autres possibilités pour identifier des utilisateurs de l’application afin de leur envoyer une demande.Par exemple, il est possible d’utiliser l’annuaire téléphonique de votre téléphone pour rechercher des utilisateurs Snapchat (l’inscription du numéro de téléphone sur Snapchat est toutefois optionnelle, ainsi, certains utilisateurs ne peuvent être trouvés de cette manière). L’application propose également une fonction de recherche d’utilisateurs se trouvant dans les environs, une caractéristique intéressante pour les évènements. Vous pouvez ainsi vous connecter avec d’autres utilisateurs, directement après avoir appris à les connaître personnellement.

Promouvoir une chaîne Snapchat sur des canaux existants

Qui se trouve sur Snapchat utilise aussi souvent d’autres réseaux sociaux. Assurez-vous par conséquent de promouvoir votre compte Snapchat sur d’autres plateformes. Ceci vaut également pour un site Internet et une newsletter par email : utilisez tous les canaux pour attirer de l’attention sur votre compte Snapchat. Faciliter la prise de contact avec votre compte autant que possible : il est conseillé d’utiliser le même nom sur les différentes plateformes, ou de poster le Snapchatcode ou l’URL de votre Snapchat pour diriger les internautes vers votre compte.

Il peut aussi être sensé d’utiliser votre QR code Snapchat en tant que photo de profil de vos comptes sur les réseaux sociaux. La plupart des entreprises, bien sûr, ne le font pas de façon permanente, mais au moins le temps de générer assez d’abonnés, puis utilisent à nouveau une photo classique.  

Mais le Snapcode peut également être promu en dehors d’internet, à la différence de l’URL. Vous pouvez l’imprimer sur des cartes de visite, flyers, affiches : les intéressés peuvent alors les numériser via leurs smartphones. Vous devriez bien sûr toujours fournir une description du contenu de votre canal Snapchat. Cette description est plus ou moins détaillée en fonction de la place du spot publicitaire. La place est limitée sur les cartes de visite, les emballages de produits, tandis qu’elle l’est moins sur les réseaux sociaux, les blogs ou les sites Web. Il convient dans tous les cas de donner à votre public-cible une idée approximative de ce à quoi s’attendre de votre compte Snapchat.

Quelques explications à propos de votre compte Snapchat s’avèrent particulièrement appropriées lorsque son contenu thématique est très différent de vos autres offres.

Vous pouvez non seulement présenter des informations et liens de votre compte Snapchat sur vos différentes chaînes, mais également refléter leur contenu. La fonction Memories dans les réglages permet de stocker des Snapchats dans un album de votre Smartphone. Cette fonction rend possible l’export de Snaps sur d’autres plateformes et donne ainsi un aperçu à l’utilisateur du type de contenu diffusé. Il existe par ailleurs différentes applications permettant l’export de contenus Snapchat. Le groupe-cible obtient ainsi un aperçu de votre chaîne Snapchat en un coup d’œil, sans avoir à s’inscrire sur l’application au préalable.

Impliquer au mieux les influenceurs

Les abonnés d’un influenceur (un bloggeur célèbre, YouTubeur, etc.) ont en général un intérêt grandissant pour les thèmes abordés (comme le divertissement, la mode, le sport, etc.). Un influenceur a donc souvent la confiance de ses followers. Si l’on utilise des influenceurs pour la promotion de ses produits et services, on parle d’Influencer-Marketing.

Une coopération avec des influenceurs vous permet de profiter de leur portée. Vous connaissez peut-être déjà des personnes, collègues, proches, qui pourraient jouer le rôle d’influenceurs dans certains domaines thématiques pour des mesures marketing. Sinon, vous n’avez pas d’autre choix que de créer des contacts avec les influenceurs appropriés pour votre secteur d’activité. Faites toujours attention à proposer quelque chose aux influenceurs en retour. Cela doit être vu comme une collaboration. Les influenceurs sont pour la plupart très au courant de leur valeur et souhaitent être considérés comme des partenaires commerciaux sérieux.

L‘Influencer-Marketing est souvent basé sur le fait que les personnes très importantes effectuent des recommandations à leurs followers. La coopération avec des micro-influenceurs est souvent très prometteuse. Bien que ces derniers ne disposent pas d’une portée exceptionnelle, ils parlent tout de même à un groupe bien délimité de personnes intéressées par le sujet.

Si le contenu de votre compte Snapchat chevauche celui de micro-influenceurs d’un point de vue thématique, une coopération peut s’avérer très profitable. Vous pouvez ainsi être sûr que la publicité pour votre compte Snapchat est précisément perçue par des gens vraiment intéressés par le sujet.

Formes de coopération possibles avec des influenceurs

Mais à quoi ressemble une coopération avec un influenceur ? En général, un compte Snapchat est mentionné dans un article d’un influenceur. L’influenceur ne doit pas forcément faire pour cela de la publicité depuis Snapchat, il peut aussi promouvoir votre compte depuis un autre réseau comme YouTube ou Facebook par exemple. Il reste toujours cohérent de coopérer avec quelqu’un qui a un public suffisamment large sur Snapchat en raison de la certaine isolation de cette plateforme. Ce type de promotion d’autres comptes est appelé « shout-out » en anglais.

Une autre méthode est ce qu’on appelle « takeover », avec laquelle un influenceur reprend la chaîne du profil partenaire et la présente lui-même pendant un temps défini (souvent un jour). Votre canal doit cependant présenter une certaine portée, de sorte qu’une reprise du canal par un influenceur en vaille la chandelle. D’un autre côté, vous avez généralement besoin d’un certain niveau de popularité, de sorte qu’un influenceur veuille bien délaisser sa chaîne pour promouvoir la vôtre. Un tel takeover est donc plutôt adapté pour allonger une portée déjà existante et conséquente, peu importe si le canal est repris par quelqu’un ou si vous laissez le vôtre entre les mains d’un influenceur.

Comment se faire connaître sur le long-terme sur Snapchat ?

Les conseils Snapchat mentionnés ci-dessus vous aideront à attirer l’intérêt de nouvelles personnes, mais cela sur le court-terme. Cependant, ceci n’apporte rien si votre contenu n’est pas convaincant. Si vous souhaitez commercialiser votre canal Snapchat avec succès, votre devise se doit d’être « le contenu est roi ».

Pour ce qui est de la publication de contenu adapté à votre groupe-cible, gardez ce dernier satisfait et éviter que vos abonnés ne se désinscrivent de votre chaîne. En fin de compte, Snapchat ressemble à tout autre réseau social (Facebook, YouTube, Instagram, Twitter, etc.) : vous devez convaincre vos abonnés et faire de votre compte un point de convergence d’utilisateurs.

Une publication régulière de contenus y joue un rôle important : votre chaîne devrait toujours proposer quelque chose qui parle à votre groupe-cible et qui lui donne un souvenir positif. Cela dépend bien entendu aussi de la qualité de vos Snaps. La forme du contenu livré dépend du thème de votre compte et de ses possibilités. Vous devez veiller à ce que votre chaîne soit différente des autres et que votre contenu soit unique. Il est donc très important, au-delà du fait de publier des contenus fréquemment, que ces derniers soient aussi uniques et qu’ils éveillent l’intérêt des utilisateurs. Dans le but de garder un taux de rebond d’abonnés assez bas, la qualité de vos contenus est l’élément le plus important.

Grâce au bouche à oreilles, d’autres utilisateurs peuvent découvrir votre profil Snapchat ou bien encore l’application elle-même. Depuis la mise à jour fin 2016, il est possible de partager des Snaps d’autres stories avec ses amis via la fonction de partage Snapchat. Cette fonctionnalité peut vous permettre de toucher des utilisateurs qui ne suivent pas du tout votre compte Snapchat. Si vous arrivez à intéresser un ami à un compte Snapchat en lui partageant un Snap, il y a des chances pour qu’il ajoute ce compte lui aussi.  

Cependant, quel que soit le chemin parcouru par des utilisateurs pour atteindre votre compte, un bon contenu est synonyme de réussite et suffit à augmenter votre portée. Le prérequis principal pour cela est que le contenu passe avec le marketing de votre profil Snapchat et qu’il soit adapté à votre groupe cible.

Pourquoi ne devrait-on pas acheter de followers Snapchat ?

Sur les médias sociaux, on entend beaucoup parler de ces brebis galeuses qui achètent des followers. Le motif derrière cela : si un profil présente un grand nombre d’abonnés, cela traduit une grande popularité (du canal et ainsi sans doute de la qualité du contenu). Cette approche est cependant déconseillée : non seulement d’un point de vue moral, mais aussi pour des raisons marketing.

D’une part, l’achat de followers est un changement brutal : une croissance forte et rapide d’un compte inconnu auparavant est contre-nature et plutôt mal vue. Les followers achetés sont par ailleurs peu actifs et ne contribueront donc pas à la propagation de votre contenu (via partage de contenu). Cela va de soi car les followers qui ont été achetés n’ont pas d’intérêt pour le compte en question, à la différence des utilisateurs classiques actifs. Enfin, acheter des followers sur Snapchat n’a pas de sens car le nombre d’abonnés n’est pas affiché.

Conseil

En particulier avec une grande communauté d’abonnés, il arrive d’obtenir de l’attention négative désagréable. L’envoi de Snaps inappropriés ou de spams en sont de bons exemples. Dans ce cas, vous pouvez bloquer les comptes correspondants : vous pouvez décider si cette personne peut vous envoyer du contenu, si elle peut voir les vôtres ou si vous supprimez complètement ce contact.

Bilan : gagner des followers sur Snapchat demande de l’engagement

On ne se construit pas une communauté d’abonnés Snapchat en un claquement de doigts, en tout cas si vous ne possédez pas déjà d’une portée importante sur d’autres réseaux sociaux. Car même si votre entreprise jouit d’une excellente réputation dans votre industrie ou groupe-cible, il est peu probable que vous n’ayez pas à revoir votre stratégie marketing de zéro pour cette plateforme très spécifique. Ceci est principalement dû à la fermeture de la plateforme : Snapchat n’est accessible qu’en tant qu’application et ne peut pas être consulté par tous (comme c’est plus ou moins le cas avec Instagram ou Facebook). Les utilisateurs doivent prendre connaissance de votre compte et l’ajouter afin d’avoir un aperçu de son contenu.

Il existe toutefois diverses stratégies pour atteindre cela et ainsi obtenir en peu de temps plus de followers sur Snaphchat. Essayez de vous connecter avec toute personne que vous connaissez et qui possède un compte Snapchat. En dehors de vos contacts personnels, les abonnées de vos autres comptes sur d’autres plateformes (y compris les abonnés de Newsletters) jouent également un rôle important. Informez-les sans faute de votre présence sur Snapchat. Une promotion généralisée de votre compte Snapchat est extrêmement importante. Coopérer avec des influenceurs est souvent un bon moyen d’augmenter votre portée.

Il est décisif de pouvoir animer votre profil sur le long terme, et cela avec un contenu attractif. Ce dernier doit correspondre à votre groupe-cible et convaincre vos abonnés avec une qualité élevée. Vous devez également être conscient que Snapchat est principalement utilisé par de jeunes utilisateurs. C’est pourquoi les contenus qui s’adressent à des adolescents ou jeunes adultes ont les plus grandes chances de succès.