Dans le cas de Snapchat, il s’agit depuis 2011 d’une application de messagerie photo pour Android et iOS. Vous pouvez créer, modifier et poster des photos avec de nombreux filtres, stickers, animations et outils intégrés. Les fonctions ont été élargies par les développeurs dès la fin de l’année 2012 avec notamment la possibilité d’envoyer des vidéos, modifiables de la même manière qu’avec les photos. On trouve, parmi les fonctionnalités les plus populaires, les filtres Snapchat, permettant d’intégrer des animations et illustrations sur votre visage.
L’essence de Snapchat est le fait que les contenus envoyés s’effacent après un certain temps, déterminé par l’expéditeur. Ici les échanges ressemblent à des face à face et la messagerie ne ressemble à aucune autre, car les messages sont visibles uniquement pendant un court laps de temps. Cette manière de communiquer est très appréciée des jeunes : l’application est très répandue chez les moins de 20 et 30 ans. En comparaison avec d’autres services de messagerie, Snapchat s’adresse à un public jeune. Le succès de Snapchat a attiré Facebook, qui a proposé de racheter l’application pour 3 milliards de dollars. Cette proposition a cependant été refusée.
La fonction « My Story » a été lancée en 2013. Celle-ci donne la possibilité aux utilisateurs de raconter une histoire grâce à différentes photos et vidéos superposées les unes sur les autres. La fonction « Story » de Snapchat est aussi soumise à une durée de visionnage maximale de 24 heures pour les autres utilisateurs. Une Story Snapchat est ainsi une sorte de publication semi publique : les histoires photos peuvent soit être visionnées uniquement par les contacts de l‘expéditeur, soit par tous les utilisateurs de Snapchat.
Une autre innovation était l’introduction d’une fonction de messagerie instantanée, avec laquelle les utilisateurs peuvent communiquer les uns avec les autres. Dans la continuité de l’application, les messages s’effacent aussi automatiquement après un certain temps. Il est aussi possible d’effectuer des appels téléphoniques entre deux utilisateurs (vidéo transmission optionnelle). Toutes ces nouveautés montrent le développement de Snapchat comme un service de messagerie universel et toujours plus polyvalent. Les nouvelles fonctions visent à ce que les utilisateurs n’aient pas à utiliser d’autres applications (comme Facebook Messenger ou WhatsApp notamment) dans leurs communications avec leurs amis, mais aussi à augmenter les parts de marché de l’application.