Faire un Reel sur Instagram : comment fonctionne le format tendance d’Instagram ?

Instagram Reel permet de créer de courtes vidéos d’une durée de 15 à 60 secondes. Les vidéos peuvent être accompagnées de musique et personnalisées à l’aide d’effets, de filtres et d’animations. En créant un reel sur Instagram, vous pouvez augmenter l’engagement de vos followers et accroître votre propre portée et visibilité.

Comment créer un reel sur Instagram ?

  1. Sur l’écran d’accueil d’Instagram, balayer vers la droite ou taper sur le symbole plus et sélectionner « Reels ».
  2. Dans la barre de menu de gauche, définir les paramètres tels que l’audio, la durée, le tempo ou les effets.
  3. Maintenir le bouton de déclenchement enfoncé en bas au centre pour créer un Reel.
  4. Modifier les paramètres optionnels tels que la mise en page, l’alignement ou la longueur de la vidéo.
  5. Dans le menu « Partager », il est possible de créer une légende, de recadrer la photo de profil, de marquer des personnes ou d’ajouter un lieu.
  6. Publier le Reel via « Partager ».

Comment fonctionnent les Reels Instagram ?

La fonctionnalité Instagram Reels a été lancée pour la première fois le 5 août 2020. Il s’agit de courtes vidéos en format vertical, inspirées des formats de vidéos courtes comme TikTok. La durée optionnelle des courtes vidéos va de 15 à 60 secondes. Après l’enregistrement, les clips peuvent être non seulement édités et coupés, mais aussi agrémentés d’effets, de musique, d’autocollants et de GIFs.

À la différence de la fonction pour créer une story Instagram, les Reels Instagram permettent de créer des vidéos courtes, de s’inspirer des tendances actuelles et d’augmenter l’engagement des followers. Vous avez ainsi plus de portée et pouvez gagner de l’argent avec Instagram ou combiner les Reels avec des publicités Instagram. Les Reels postés se trouvent dans un onglet spécial sur le profil. Contrairement aux Stories Instagram, ces vidéos ne disparaissent pas automatiquement après 24 heures.

Alors que les Reels sont inspirés de TikTok, les Instagram Stories ont été inspirées par les stories de Snapchat. Pour en savoir plus sur les différences entre les Instagram Stories et le format de story des alternatives à Instagram comme Snapchat, consultez notre article « Instagram Stories vs. Snapchat Story ».

Conseil

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Comment faire un Reel sur Instagram ?

Vous ne savez pas comment créer un Reel sur Instagram ? Les Reels peuvent être créés et publiés en quelques secondes. Grâce aux nombreuses options d’édition vidéo, le contenu peut être conçu de manière créative. Comme avec les Instagram Stories, il est possible de créer des vidéos directement via le bouton d’enregistrement en mode Reel ou de les télécharger depuis le stockage de l’appareil que vous utilisez. Les vidéos courtes peuvent désormais durer jusqu’à 60 secondes (Mise à jour des données : avril 2022). Instagram teste cependant également une option de Reel d'une durée allant jusqu'à 90 secondes. Cette option est disponible pour certains utilisateurs seulement.

Note

Instagram recommande des tailles d’image précises pour une qualité d’image optimale. Il est conseillé d’utiliser un format vertical 9:16 de 1 080 pixels x 1 920 pixels.

Suivez les étapes suivantes pour créer un Reel sur Instagram :

Étape 1 : lancez l’application Instagram et balayez vers la droite sur l’écran d’accueil pour trouver le mode caméra avec le mode Story prédéfini par défaut. En bas, vous voyez une barre de menu avec le mode Reel. Balayez la barre vers la gauche et sélectionnez « Reel ». Vous pouvez également trouver la fonction Reel en cliquant sur le symbole plus en haut de l’écran d’accueil.

Étape 2 : en mode Reel, vous voyez à gauche la barre de menu pour les outils Reel. Il s’agit notamment des préréglages de la longueur et du tempo, ainsi que des effets et filtres souhaités.

Étape 3 : une fois que tous les paramètres ont été définis, démarrez l’enregistrement en appuyant sur le bouton d’enregistrement situé en bas au centre. L’avancement de l’enregistrement est indiqué par une barre en haut de l’écran.

Étape 4 : dès que l’enregistrement est terminé, vous disposez d’autres outils d’édition tels que « Layout », « Aligner » ou « Vitesse » ainsi que de différents effets. Pour un traitement ultérieur, allez sur « Suivant ».

Étape 5 : dans la zone de prévisualisation, vous voyez en haut une barre de menu qui comprend des outils tels que celui pour insérer du texte, des autocollants ou des GIFs, ajouter l’audio, dont notamment une voix off. Il est également possible de dessiner ou d’écrire à la main grâce à l’outil « Stylo ». Si vous souhaitez terminer l’édition, cliquez sur « Suivant ».

Étape 6 : la dernière étape avant la publication du Reel consiste à effectuer les derniers réglages dans le menu « Partager ». Vous pouvez y modifier la photo de couverture du Reel, identifier des personnes ou ajouter le lieu. Pour finir, vous pouvez publier le Reel via « Partager » ou l’enregistrer en tant que brouillon.

Pour créer une suite de plusieurs Reels, il suffit d’en créer plusieurs et de définir l’ordre souhaité.

Note

Bien que les Reels n’offrent pas de fonction photo, il est possible d’ajouter des photos enregistrées dans votre appareil et de les afficher en tant que Reel. Pour ce faire, appuyez sur la fenêtre de la galerie en bas à gauche du mode Reel. Sélectionnez la photo de votre choix, que vous pouvez agrandir et ajouter au Reel. Vous créez ainsi un Reel de photos à partir de plusieurs photos successives.

Quels sont les outils proposés dans le mode Reel ?

Instagram propose des outils utiles pour faire des Réels sur Instagram afin d’organiser la publication selon vos envies. Les fonctions suivantes sont disponibles :

Audio : ajoutez une musique de fond adaptée aux vidéos courtes à partir d’une liste de musique présélectionnée. Vous pouvez également rechercher une musique spécifique.

Durée : définissez à l’avance une durée de vidéo entre 15, 30, 60 et 60 secondes.

Vitesse : déterminez un tempo vidéo avec des niveaux allant d’une accélération simple à une accélération quintuple.

Effets : les effets sont nombreux, différents filtres et animations sont disponibles et peuvent être superposés aux vidéos.

Layout : si vous ne souhaitez pas uniquement utiliser le mode portrait, vous pouvez utiliser la fonction de mise en page pour diviser l’écran en plusieurs parties.

Minuteur : la fonction de minuteur permet de prérégler la durée de la vidéo et d’utiliser un compte à rebours de trois ou dix secondes avant que l’enregistrement commence.

Insérer du texte : après l’enregistrement de la courte vidéo, il est possible de créer et de mettre en forme du texte à volonté, que vous placerez ensuite à votre guise dans la courte vidéo.

Autocollants et GIFs : pour un rendu plus coloré et varié, des autocollants et des GIFs sont disponibles après l’enregistrement via l’icône autocollant.

Voix off : la fonction de voix off permet d’accompagner les courtes vidéos d’un contenu parlé.

Conseil

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Remarques sur le partage de Reels

Avant de partager des Reels, vous devez définir dans les paramètres de confidentialité qui peut les voir. Rendez-vous sur votre profil et cliquez sur l’icône à trois traits pour accéder aux paramètres. Déterminez si vous souhaitez utiliser un compte public ou privé. Dans le compte public, les Reels sont visibles par tous dans la zone d’exploration. Dans le cas d’un compte privé, seuls vos followers voient les Reels. Lors du téléchargement, vous déterminez également si les Reels sont affichés dans le feed. Vous pouvez également partager des Reels en tant que Story Instagram et limiter la visibilité des publications à certaines personnes via « Amis proches ». Les Reels que vous partagez en tant que story disparaissent au bout de 24 heures.

Conseil

Les meilleurs moments pour partager des Reels sont, selon les analyses, entre 6 et 8 heures, lorsque les followers sont généralement sur la route du travail, ou entre 17 et 20 heures, c’est-à-dire après le travail ou sur le chemin du retour. Si vous souhaitez analyser les taux d’engagement sur vos Reels, utilisez des outils d’analyse et de statistique Instagram.

Faire un Reel performant sur Instagram : conseils

Contrairement aux Instagram Stories, qui se prêtent également à des contributions vidéo approfondies et informatives, les Reels servent en premier lieu à divertir. Il est bien sûr possible d’y promouvoir des marques et des produits ou de faire des tutoriels. Toutefois, la force des Reels réside dans leur brièveté et leur dynamisme. Faites attention aux facteurs suivants pour créer des Reels performants :

  • La brièveté est la clé de la réussite : les Reels doivent être courts et percutants. En fait, les Reels sont généralement même plus courts que les clips TikTok. Allez donc rapidement à l’essentiel et présentez un contenu clair et divertissant.
     
  • La variété de contenu : veillez à présenter un contenu varié et diversifié dans les Reels. Celui-ci peut aller de situations quotidiennes à des scènes de voyage et des courts métrages, en passant par des conseils et des astuces ou des recommandations.
     
  • Être attentif aux tendances : n’hésitez pas à suivre les tendances Instagram actuelles afin d’augmenter votre portée et votre visibilité. Inspirez-vous d’autres comptes Instagram de Reels à succès.
     
  • Rester fidèle à soi-même : veillez à développer un style qui vous soit propre et qui soit reconnaissable.
     
  • Danse et musique : les intermèdes dansants et la musique sont avant tout une question de goût, mais sont souvent particulièrement partagés.
     
  • L’humour a du succès sur Instagram : la plupart des Reels viraux sont des mises en scène ou des situations humoristiques. Ajoutez donc de l’humour à vos Reels si la vidéo s’y prête.
     
  • Marquer le contenu de la marque : en tant que créateur de contenu, la publicité ne doit pas être un secret. Si les Reels sont créés en collaboration avec des marques ou des fabricants, vous devriez les marquer comme contenu sponsorisé.
     
  • Hashtags et tags : avant de partager un Reel, vous pouvez marquer les personnes impliquées ou interpellées. Cela permet d’augmenter la visibilité, par exemple lorsque vous taguez des comptes qui ont de nombreux followers. De plus, vous devriez intégrer des hashtags. Ceux-ci ne peuvent certes pas être intégrés de manière cliquable dans la vidéo en elle-même, mais peuvent être placés dans les légendes des Reels.
     
  • Formulation des légendes des Reels : les légendes doivent être concises et contenir des informations importantes telles que des liens ou des hashtags. Les textes longs sont rarement lus, surtout dans le mode Reel d’Instagram.

Outils et applications pour faire un Reel Instagram

Ceux qui souhaitent faire un Reel sur Instagram peuvent utiliser différents autres outils Instagram et applications. Nous vous présentons les plus importantes :

    • Canva Pro : en tant que programme d’édition et de design, Canva Pro propose un mode spécial de Reels qui permet d’éditer, de couper, d’adapter et de concevoir des vidéos avec des autocollants, des GIFs et des filtres.
       
    • Inshot : avec l’application Inshot, facile pour les débutants, la création de Reels est particulièrement simple, qu’il s’agisse de découper des vidéos, de leur appliquer des effets et des filtres ou d’ajouter des autocollants, du texte ou de la musique de fond.
       
    • Splice : l’application offre une utilisation intuitive qui permet d’utiliser des filtres et des effets de caméra ainsi que divers effets de design et d’animation pour les vidéos.

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Où se trouvent les Reels ?

Alors que pour les Stories, il vous suffit d’appuyer sur la photo de profil Instagram de la personne de votre choix, vous trouverez les Reels d’autres personnes en appuyant sur l’icône Reel au milieu du bas de la page d’accueil. Cela ouvre le feed des Reels, qui s’adapte généralement à vos intérêts. Les Reels peuvent également apparaitre dans le feed de publication sur la page d’accueil. Une autre possibilité de trouver des Reels est la page Explore d’Instagram, sur laquelle apparaissent également des Reels à côté des posts et des publications de photos. Comme les stories, les Reels peuvent être enregistrés sur votre profil sous la bio Instagram et être accessibles en permanence.

Conseil

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Instagram Reels et IGTV : quelle est la différence ?

IGTV est la propre chaîne de télévision d’Instagram, qui peut être utilisée directement via l’application ou le navigateur. Par rapport aux Reels et Stories, IGTV permet de créer et de partager des vidéos beaucoup plus longues. La durée minimale des vidéos IGTV est d’une minute. Comme IGTV n’a jamais connu une grande popularité, l’icône Reels a remplacé l’icône IGTV dans la barre de menu de l’écran d’accueil.