Certains groupes cibles, tels que les jeunes de 18 à 29 ans, ne peuvent souvent être atteints que par le biais de réseaux sociaux tels qu’Instagram, YouTube et Pinterest. Par conséquent, le succès des ventes dépend de la présence dans ces médias. Les sites Web et les boutiques en ligne sont importants pour la transaction proprement dite, mais de plus en plus de visiteurs proviennent directement des médias sociaux et ne passent plus nécessairement via Google.
Vendre sur Instagram, et comme tout ce qui a attrait à la plateforme en général, est une question d’exclusivité et de lien direct. Il est donc recommandé de toujours travailler avec un contenu spécifique pour Instagram. Pour cela, il vaut la peine de procéder à une véritable optimisation en profondeur. Certaines publicités Instagram peuvent encore être vues un an ou deux plus tard si elles obtiennent de bons résultats.
Il est facile de s’adresser aux personnes par le biais d’images, car plus de 90 % de toutes les informations qui atteignent notre cerveau sont de nature visuelle ! Si l’on y ajoute des mouvements ou des sons, le message reste encore plus longtemps présent dans la mémoire. C’est pourquoi les vidéos fonctionnent mieux que les images et les images fonctionnent mieux que le texte. Si vous voulez vendre sur Instagram, vous devez en tenir compte et en profiter. Le texte joue un rôle mineur sur la plateforme.
Pour répondre aux normes visuelles élevées d’Instagram, il peut être utile de travailler avec des photographes et des producteurs vidéo professionnels, au moins dans les premières phases de la construction d’un compte/chaîne ou d’une campagne de marketing. Par la suite, lorsque l’entreprise dispose d’un savoir-faire suffisant concernant Instagram alors les stories, photos et les vidéos peuvent être produites entièrement en interne.