Comment vendre sur Instagram ?

De plus en plus de personnes aiment chercher de l’inspiration et des nouveautés sur le réseau social Instagram. Elles s’inspirent des photos, des vidéos et des Stories et aiment aussi découvrir de nouveaux designs, tendances et produits à la mode. Avec une identité visuelle moderne et inspirante, les entreprises et leurs marques atteignent les cibles souhaités sur Instagram. Sur cette base, il est alors possible de vendre sur Instagram avec succès. Instagram est un canal particulièrement adapté à la vente de produits physiques et numériques à la mode. Alors quelles sont les possibilités d’augmenter le volume des ventes grâce à Instagram ?

De très bonnes prévisions pour Instagram et les ventes

Les réseaux sociaux ont une portée extrêmement importante et c’est pour cette raison même qu’ils ne doivent pas être laissés en dehors du marketing mix. Et cela ne risque pas de changer à l’avenir, bien au contraire, car selon eMarketer.com, d’ici 2021, plus de trois milliards de personnes utiliseront un réseau social sur un de leurs appareils au moins une fois par mois : cela représente un énorme potentiel pour le marketing. Aujourd’hui, les médias sociaux touchent déjà plus de 70 % des utilisateurs d’Internet dans le monde, et la tendance est toujours à la hausse.

Quels sont les autres arguments en faveur de la vente sur Instagram ?

Indépendamment des prévisions et des considérations habituelles sur le caractère inspirant ou branché du réseau, de nombreux autres chiffres parlent clairement en faveur d’Instagram et des autres plateformes de médias sociaux. Instagram compte aujourd’hui plus d’un milliard d’utilisateurs dans le monde. Selon l’éditeur, environ 60 % des utilisateurs actuels s’informent sur les nouveaux produits directement sur la plateforme. En outre, plus de 200 millions d’utilisateurs d’Instagram consultent quotidiennement un profil d’une marque ou d’une entreprise.

Cela signifie que l’engagement à la marque ou « brand engagement » sur Instagram est beaucoup plus élevé que sur Facebook ou WhatsApp, qui sont les autres plateformes du groupe Facebook. Toutefois, certains groupes cibles peuvent être mieux atteints via Facebook que via Instagram. Ainsi, en fonction du produit ou du service, il peut être aussi plus pertinent de vendre sur Facebook.

Les Stories d’Instagram sont au cœur du succès de la plateforme. Selon Instagram, cela augmente de 80 % le temps que les utilisateurs passent sur les vidéos. Un fait surprenant mais bienvenu est qu’environ un tiers des articles les plus fréquemment consultés ne proviennent en fait pas de personnes influentes ou d’utilisateurs privés, mais directement d’entreprises.

Conseil

Instagram n’est qu’une plateforme parmi d’autres à inclure dans votre marketing mix. D’autres réseaux comme Facebook ou Pinterest offrent également des opportunités intéressantes. Le social media advertising, le social selling et le commerce connecté sont toujours étroitement imbriqués.

Comment vendre sur Instagram ? Les étapes pour réussir ses ventes

La base pour chaque transaction réussie sur Instagram est un profil d’entreprise attractif et intéressant. Il s’agit pratiquement de votre propre page d’accueil sur Instagram. Plus il y a de personnes, plus il y a d’action et plus il y a de vues en arrière-plan, et au final tout cela est bénéfique. Bien sûr, les produits sont aussi présents, mais ils s'intègrent de manière organique dans le flux et dans les Stories d’Instagram.

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Vendre sur les réseaux sociaux 

Rendre un profil d’entreprise Instagram attractif

Ces trois éléments ne doivent en aucun cas manquer sur un profil d’entreprise :

  • Une image de profil ou un logo adapté au groupe cible. Les illustrations doivent être facilement reconnaissables et s’intégrer au reste de la présence de la marque sur le site Web et au niveau de la boutique.
  • Une biographie Instagram optimisée. L’art est de s’adresser au groupe cible sur le plan émotionnel et en termes de contenu avec seulement quelques mots.
  • Un lien direct vers la boutique ou le site Web. À ce niveau aussi, Instagram est restreint, en effet un seul lien est possible à la fois. Ce lien doit toujours fonctionner, et l’URL doit être équipée d’un système de suivi permettant de mesurer combien de visiteurs proviennent finalement d’Instagram.

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Les publicités sur Instagram

Une étape supplémentaire est la possibilité de recourir aux publicités Instagram (ou Instagram Ads). Elles permettent de toucher de nombreuses personnes sans nécessairement avoir beaucoup de contenu image ou vidéo dans votre profil Instagram. Une publicité Instagram achetée apparaitra dans le flux comme une publicité normale pour l’utilisateur et se fondra de manière idéale dans le flux de façon organique. Toutefois, la publicité porte toujours la mention « contenu sponsorisé ».

Les annonces peuvent être utilisées pour générer des « likes » et augmenter le nombre d’abonnés. Mais il est bien sûr également possible de promouvoir les ventes directes. Plus le seuil est bas et plus les produits sont attrayants, plus on peut alors s’attendre à une transaction rapide et à un court trajet du client depuis la publicité Instagram via une page d’accueil du produit jusqu’à une vente conclue.

Comme d’autres formats publicitaires éprouvés (par exemple Google Ads), les publicités Instagram permettent une optimisation continue. Toutes les données utiles à l’optimisation sont mises à disposition via les fonctions commerciales d’Instagram Business de l’application.

L’astuce : les Stories Insta avec des liens vers vos produits

Les Stories d’Insta sont encore plus directes et chacune peut contenir un lien vers un produit. Les Stories sont très populaires auprès des utilisateurs de l’application. Si le contenu est humoristique, émotionnel ou particulièrement instructif, les utilisateurs peuvent parfois le regarder plusieurs fois. C’est pourquoi les Stories d’Instagram sont bien sûr également adaptées à la vente directe, notamment pour les produits tendance, les applications et les jeux populaires et les offres spéciales (avec ou sans remise).

Un effet indirect positif est que - au moins dans les 24 heures de visibilité - la fameuse restriction au niveau des liens sur Instagram peut être contournée. Chaque Story peut contenir un autre lien externe vers la boutique ou le site Web.

Grâce à un système de suivi bien conçu et à un lien avec le produit qui n’est utilisé qu’une seule fois, les résultats d’une Story Instagram axée sur les ventes peuvent également être évalués. Les connaissances acquises peuvent par la suite être utilisées pour des promotions de vente ultérieures. L’optimisation continue est, comme pour les publicités Instagram, la clef d’un succès commercial durable.

De meilleurs résultats grâce à la vente sur Instagram ? Marketing Web et médias sociaux

Certains groupes cibles, tels que les jeunes de 18 à 29 ans, ne peuvent souvent être atteints que par le biais de réseaux sociaux tels qu’Instagram, YouTube et Pinterest. Par conséquent, le succès des ventes dépend de la présence dans ces médias. Les sites Web et les boutiques en ligne sont importants pour la transaction proprement dite, mais de plus en plus de visiteurs proviennent directement des médias sociaux et ne passent plus nécessairement via Google.

Vendre sur Instagram, et comme tout ce qui a attrait à la plateforme en général, est une question d’exclusivité et de lien direct. Il est donc recommandé de toujours travailler avec un contenu spécifique pour Instagram. Pour cela, il vaut la peine de procéder à une véritable optimisation en profondeur. Certaines publicités Instagram peuvent encore être vues un an ou deux plus tard si elles obtiennent de bons résultats.

Il est facile de s’adresser aux personnes par le biais d’images, car plus de 90 % de toutes les informations qui atteignent notre cerveau sont de nature visuelle ! Si l’on y ajoute des mouvements ou des sons, le message reste encore plus longtemps présent dans la mémoire. C’est pourquoi les vidéos fonctionnent mieux que les images et les images fonctionnent mieux que le texte. Si vous voulez vendre sur Instagram, vous devez en tenir compte et en profiter. Le texte joue un rôle mineur sur la plateforme.

Pour répondre aux normes visuelles élevées d’Instagram, il peut être utile de travailler avec des photographes et des producteurs vidéo professionnels, au moins dans les premières phases de la construction d’un compte/chaîne ou d’une campagne de marketing. Par la suite, lorsque l’entreprise dispose d’un savoir-faire suffisant concernant Instagram alors les stories, photos et les vidéos peuvent être produites entièrement en interne.

Une meilleure portée grâce aux hashtags, mots clés et influenceurs

Pour de nombreuses entreprises, il est difficile de se constituer une communauté authentique et un compte avec un rayon d’action suffisamment large. Heureusement, il existe aujourd’hui au moins une chaîne avec des abonnés, une gamme et un contenu pour pratiquement chaque sujet – il s’agit dans notre cas de la chaîne ou du compte d’un « influenceur ». Dans le marketing d’influence, l’entreprise intéressée et le profil de l’influenceur, qui a généralement une portée beaucoup plus large, concluent un partenariat stratégique temporaire ou sur le long terme. Grâce à cette méthode, l’influenceur connecte les produits et la marque avec ses abonnés. Plus l’adéquation entre la personnalité de l’influenceur et la marque est grande, plus il est facile de vendre des produits via Instagram.

L’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) est toujours recommandée pour les entreprises ayant un petit budget marketing. Celles qui sont déjà actives avec succès sur Instagram et qui génèrent des ventes sont d’ailleurs déjà bien positionnées en termes de référencement, car en fin de compte, les hashtags d’Instagram sont assez similaires aux termes de recherche issus de l’optimisation pour les moteurs de recherche. Une grande partie des connaissances du search engine marketing peut également être utilisé pour les médias sociaux.


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