Comment les artistes et les artisans vendent sur Instagram et Facebook

Les réseaux sociaux sont aujourd’hui bien plus que des plateformes d’échange d’informations numériques. L’énorme portée et la grande importance de Facebook et Instagram ont éveillé l’intérêt des entreprises : elles utilisent ces réseaux pour renforcer leur propre marque et vendre des produits directement. Pour les petites entreprises et les indépendants, cette nouvelle stratégie de vente appelée social commerce est intéressante car elle amène une grande diversité d’utilisateurs.

Vous êtes artiste ou artisan ? Découvrez pourquoi vous devriez également vendre vos produits sur Instagram et Facebook.

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Voici pourquoi le social commerce est en hausse

On sait depuis longtemps que les réseaux sociaux permettent d’influencer directement le comportement d’achat des utilisateurs. Au départ, les clients utilisaient principalement les différentes plateformes pour se renseigner sur les produits, recevoir des recommandations d’amis et trouver de nouvelles marques. Ce n’est que récemment que le social selling s’est de plus en plus imposé : les clients font directement leurs achats via le bouton d’achat d’un réseau ou sont rediriger vers des boutiques externes.

Note

La digitalisation joue un rôle majeur dans l’environnement des entreprises. Il est également de plus en plus important pour les entreprises locales de de se tourner vers l’avenir numérique ! Notre article sur la digitalisation des entreprises locales aborde ce sujet plus en détail.

Les réseaux sociaux exercent une grande influence sur la génération Z (née entre le milieu des années 1990 et le début des années 2000), et cette influence sera d’autant plus importante sur les futurs milléniaux. De plus, les entreprises qui se cachent derrière les plateformes de réseaux sociaux exploitent systématiquement le potentiel de vente de leurs canaux, ce qui explique pourquoi une nouvelle croissance du social commerce est prévue dans les années à venir.

La crise actuelle due au Covid-19 joue également un rôle décisif dans cette évolution : à la suite de la pandémie, la plupart des entreprises ont été et continueront à être contraintes de réorienter leur stratégie commerciale. Pour beaucoup, la possibilité de convertir un profil Facebook ou Instagram en un canal de vente directe, où les publications peuvent être ciblées au niveau régional et vers le groupe cible souhaité, est très pratique. En tant qu’artiste ou artisan, vous êtes actuellement plus que jamais dépendant d’une telle plateforme de commerce et de vente pour contrer les conséquences de la distanciation sociale et la modification des comportements d’achat.

Pourquoi le social selling est-il si important pour les artisans et les artistes ?

Face au social commerce, de nombreuses entreprises artisanales et artistiques se demandent s’il est pertinent pour leur activité de passer par les réseaux sociaux pour le marketing et la vente de produits. Cette question est justifiée : la mise en place et le maintien d’un canal comprenant la vente directe de produits sur Facebook ou Instagram demande des efforts supplémentaires. Cependant, un tel travail doit être vu comme un investissement dans l’avenir de votre entreprise.

Dans les métiers de l’artisanat, on vit surtout de la qualité de son travail. Auparavant, la passion de cette qualité se transmettait via un contact direct avec le client. Aujourd’hui, ce contact se fait avant tout sur les réseaux sociaux : en raison de leur popularité et de leur portée, les plateformes comme Facebook et Instagram sont l’endroit idéal pour montrer aux clients potentiels la qualité de vos produits ou services dans ce monde qui évolue rapidement. De plus, les commentaires, avis ou Stories témoignent de la satisfaction de vos clients et influencent grandement la décision d’achat des utilisateurs intéressés.

L’intérêt de vendre directement vos œuvres d’art ou vos produits artisanaux via Instagram ou Facebook est évident : un client potentiel se transforme en client payant sans autre étape intermédiaire. La conversion directe réduit donc le risque d’abandon de panier. Avoir une boutique sur Facebook ou Instagram est ainsi la solution de vente idéale pour tout artiste ou artisan qui ne gère pas sa propre boutique en ligne. C’est le complément parfait à un site Internet d’artisan ou d’artiste.

Note

Facebook et Instagram sont deux réseaux sociaux très différents, ils offrent donc aux entreprises deux bases différentes pour le commerce et la vente. En raison du nombre élevé d’utilisateurs, Facebook se distingue principalement par l’énorme portée qu’il est possible d’atteindre avec des efforts commerciaux. Instagram, en revanche, promet un taux d’interaction potentiellement plus élevé, car les utilisateurs sont de base plus tourner vers l’achat.

Créer une boutique d’artisan ou d’artiste sur Facebook ou Instagram

Si vous souhaitez vendre vos produits artisanaux via les réseaux sociaux, plusieurs options s’offrent à vous. Sur Facebook et Instagram, les comptes professionnels permettent de publier des annonces ou d’ajouter un bouton « Acheter » aux posts et Stories afin de rediriger directement les utilisateurs vers à la boutique en ligne. De plus, il existe des offres spécifiques directement intégrées à certaines plateformes, comme le Facebook Marketplace, similaire au site leboncoin.

Conseil

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Mais ce qui est encore plus intéressant pour les artistes et les artisans, c’est la possibilité de créer et de mettre en place une boutique en ligne directement sur le réseau. Facebook propose ce service depuis plusieurs années et Instagram a introduit une solution correspondante pour les comptes Business et Créateur en mai 2020.

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1ère étape : créer une page ou un compte Business

Pour pouvoir gérer votre propre boutique sur Facebook, il est nécessaire de posséder une page professionnelle entièrement configurée. Un profil Facebook ordinaire ne permet que la vente sur le Facebook Marketplace. Vous devez d’abord créer une page Facebook pour votre entreprise à partir de votre profil personnel avant de pouvoir créer et mettre en place votre propre boutique en ligne. Il ne vous reste alors plus qu’à suivre les instructions présentées ci-dessous.

Pour pouvoir créer une boutique sur Instagram, vous devez disposer d’un compte professionnel si vous êtes un artisan ou un artiste. L’article « Les bases des médias sociaux : Instagram pour les entreprises #1 » vous explique comment transformer votre profil standard en compte professionnel.

2ème étape : accéder au Gestionnaire des ventes Facebook

Vous pouvez créer votre boutique d’artisan ou d’artiste en ligne à partir du Gestionnaire des ventes Facebook. Connectez-vous avec votre compte professionnel et cliquez ensuite sur le bouton « Créer votre boutique » :

3ème étape : sélectionner l’option de paiement

Continuez la configuration en cliquant sur « Suivant ». Vous pouvez alors définir les options de paiement de vos clients potentiels. Vous avec le choix entre les propositions suivantes :

  • Finaliser l’achat sur un autre site : les clients peuvent parcourir votre boutique sur Facebook ou Instagram. Une fois sur la page produit, ils seront redirigés vers votre site Internet ou votre boutique en ligne pour finaliser leur achat.
  • Achat par message : lorsque les utilisateurs confirment l’achat, ils sont redirigés vers Facebook Messenger, Instagram Direct ou WhatsApp, où il ne vous reste plus qu’à régler toutes les autres formalités.
  • Achat sur Facebook ou Instagram : les utilisateurs peuvent consulter votre offre dans le magasin Facebook ou Instagram et acheter directement le produit souhaité sans être redirigés.
Conseil

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4ème étape : stocker les informations bancaires, fiscales et de paiement

L’étape suivante consiste à sélectionner l’option « Créer un compte Gestionnaire des ventes ». Vous pouvez aussi vous connecter à une plateforme d’e-commerce comme Shopify ou Magento, si vous disposez déjà d’une telle solution logicielle.

Ensuite, vous devez saisir toutes les données de base concernant votre compte (exigence actuelle : compte bancaire américain) et les informations commerciales importantes comme votre numéro d’identification fiscale, les options de livraison, la politique de retour, etc.

5ème étape : ajouter le catalogue de produits

Vous pouvez enfin créer votre catalogue de produits où sont présentées toutes vos œuvres d’art et les services offerts, photos à l’appui. Prenez le temps nécessaire pour créer cette page : les photos sont tout aussi importantes que les avis clients pour susciter l’intérêt des utilisateurs et gagner des clients potentiels. Si vous êtes plutôt nouveau dans ce domaine, nous vous recommandons notre guide « Photos de produits pour e-boutique » qui donne des conseils et astuces pour des photos de produits réussies.

Si vous avez déjà créé un catalogue, il vous suffit de le sélectionner et votre boutique sera automatiquement créée. L’apparence de votre boutique d’artisan ou d’artiste sur Facebook ou Instagram peut être ajustée et personnalisée à tout moment par la suite.

Les produits qui se vendent le mieux sur les réseaux sociaux

Pour les artistes et les artisans, le social commerce représente un potentiel énorme, notamment car les images facilitent la vente des produits. C’est également le cas avec les produits phares des réseaux sociaux comme les vêtements ou les accessoires. Il est rare de présenter un produit individuellement : le plus important est de montrer différents scénarios d’application et, si possible, d’offrir aux utilisateurs d’autres sources d’inspiration.

Par exemple, si vous avez construit une chaise et souhaitez l’ajouter à votre catalogue de produits, l’impact sera bien plus important si vous la présentez avec une table et une décoration assorties. De plus, vous pouvez profiter de l’occasion pour inspirer vos clients avec des produits supplémentaires de votre gamme. Les photos qui vous montrent, ou qui montrent des employés ou des collègues de votre entreprise en train de réaliser leur travail artistique ou artisanal, peuvent également aider à établir une relation de confiance.

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