Créer un site Internet d’artisan pour gagner des clients en toute simplicité

Bien que cela soit difficile à croire, en 2019, les résultats d’une étude Afnic ont indiqué qu’environ 31 % des TPE et PME ne possédaient pas leur propre site Web. Un artisan sans site Web, c’est un potentiel ignoré, ce sont des clients potentiels inaccessibles et c’est une perte de chiffre d’affaires. L’énergie dépensée pour prospecter par téléphone ou en personne peut être utilisée de manière bien plus efficace si les futurs clients peuvent se faire une idée de l’artisan à l’avance en consultant son site internet.

De nos jours, créer un site Internet pour artisan est quasiment devenu un jeu d’enfant. En quelques clics et à un coût maîtrisé, vous pouvez créer un site Web d’artisan en deux temps, trois mouvements. Notre conseiller vous donne ses astuces d’expert ainsi qu’un guide pas à pas pour que vous deveniez la référence dans votre secteur d’activité.

Avantages d’un site Web d’artisan

Si jusqu’à présent, le rayon d’action de votre entreprise d’artisanat était limité et si vous obteniez vos nouveaux clients par des appels téléphoniques, des contacts en personne ou des recommandations, un site Web dédié vous offre plusieurs avantages en même temps :

  • vous posséderez une carte de visite visible localement, mais aussi dans le monde entier ;
  • en tant qu’artisan, un site Internet vous permettra d’être trouvé sur Internet ;
  • un site Web est semblable à une brochure d’entreprise à ceci près qu’il est consultable depuis le monde entier et que vous seul avez le contrôle sur son contenu ;
  • un site Web d’artisan est comparable à une plate-forme de vente pour vos prestations ou produits. Vos potentiels clients y découvriront en détail ce qu’ils peuvent attendre de vous.

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Un site Web pour artisan pendant la pandémie de coronavirus

Du fait de la COVID-19 et des restrictions qui en découlent, de nombreuses entreprises sont très rapidement passées au télétravail. Les artisans n’ont malheureusement pas cette option. Même pendant la pandémie, vous et vos collaborateurs êtes requis sur site. Néanmoins, votre équipe ainsi que vos clients doivent probablement respecter certaines règles pendant les interventions sur site : masque, distanciation sociale, espaces aérés. Utilisez votre site Web pour informer vos clients au plus tôt sur les mesures que vous appliquez pour faire face à la crise du coronavirus. Cela facilite non seulement le travail sur site, mais cela renforce également la confiance de vos clients.

Jetez un œil à notre page d’information spéciale. Nous y avons réuni des options qui pourraient vous aider en cette période. En tant que partenaire, IONOS souhaite également vous accompagner et assurer la pérennité de votre entreprise.

Quel type de site Web et quel fournisseur me faut-il ?

D’un point de vue technique, la création d’un site Web pour artisans est devenue très simple. Il existe de nombreux outils permettant d’y parvenir sans avoir à apprendre les bases du HTML, du CSS, du JavaScript ou du PHP. Chaque outil présente ses avantages, mais il faut également observer certains points pour ne pas négliger votre cœur d’activité lorsque vous vous occupez de votre site Web.

Un outil de création de sites Web comme MyWebsite de IONOS propose un modèle de base que vous pouvez adapter aux besoins spécifiques de votre secteur en quelques clics. Le degré de personnalisation est cependant limité. Ce type de pack contient ainsi déjà des photos qui conviennent au secteur en question.

Un système de gestion de contenu (CMS) comme WordPress est également à la portée des débutants. Des connaissances de base sont néanmoins indispensables (par ex. savoir ce qu’est une base de données et comment communiquer avec un serveur). Le grand avantage d’un CMS est que le site Web fini peut être géré par des collaborateurs pour le compte de l’artisan.

Conseil

Si vous recherchez une solution soignée incluant un système de gestion de contenu, optez pour l’hébergement WordPress de IONOS.

Programmer personnellement votre site Web d’artisan vous laisse carte blanche pour concrétiser votre propre vision, mais nécessite également le plus grand investissement. Au vu du temps nécessaire, dans la plupart des cas, cette tâche ne pourra pas être réalisée par l’artisan lui-même.

Mandater un service de webdesign/de programmation implique un certain coût qui varie en fonction des exigences définies pour la création du site Web pour artisan. Mais d’un autre côté, vous n’aurez plus à vous soucier de rien une fois que vous aurez bien communiqué vos propositions à un prestataire qualifié.

  Outil de création modulaire CMS Programmation personnelle Service de webdesign
Avantages De nombreuses idées finies disponibles, facile à réaliser, aucune connaissance nécessaire Gestion facile des contenus avec des connaissances en traitement de texte, liberté dans la conception Liberté maximale dans la conception Interlocuteur unique, nécessite peu de votre temps, SEO intégrée
Inconvénients Limitation à des propositions fixes Connaissances en bases de données, en thèmes et en plugins nécessaires ; exige une part de travail personnel. Laborieux, nécessite de nombreuses connaissances de base, erreurs possibles Restrictions dans la conception
Gamme de prix 100 à 300 € par an selon la taille du projet Par ex. 216 € par an pour un hébergement WordPress Unlimited De 0 € si l’on fait les choses soi-même jusqu’à des coûts élevés, selon le projet, pour un prestataire Env. 1 000 € par an, dépend fortement du projet
Degré de difficulté Très faible Moyen Très élevé Très faible

Si vous souhaitez vous lancer seul, consultez également notre guide Comparatif des CMS et Créer un site WordPress. Cela pourra faciliter certaines de vos décisions.

Site Web pour artisans : que doit-il contenir ?

Pour attirer des clients, la priorité absolue est d’établir un lien de confiance. Pour cela, il faut qu’ils trouvent tous les contenus qu’ils attendent à voir sur le site Internet d’un artisan. Pour ce qui concerne le contenu à proprement parler, il est recommandé de présenter les informations suivantes sur votre présence en ligne :

  • Page d’accueil
  • Portrait de l’entreprise
  • Éventail de prestations
  • Projets terminés et références
  • Blog et réseaux sociaux
  • Possibilités de contact
  • Aspects juridiques

Page d’accueil

Le message d’accueil de votre page d’accueil déterminera la première impression qu’aura le visiteur de votre entreprise. Cela requiert une minutie particulière et des capacités de synthèse avancées. Les personnes intéressées doivent comprendre d’un seul regard quelle est l’activité de l’entreprise d’artisanat.

Dans de nombreux secteurs artisanaux, il existe des services d’urgence ou des services 24 h/24, par ex. dans le domaine de la plomberie, de l’électricité, de la serrurerie ou de la vitrerie. Ces informations doivent également se trouver sur la page d’accueil afin que les personnes recherchant un service d’urgence n’aient pas besoin de faire des recherches plus poussées. Un bouton supplémentaire avec un numéro de téléphone intégré et activé depuis un appareil mobile peut par exemple permettre de téléphoner directement à l’artisan via le site Web.

Portrait de l’entreprise

Cette page doit rapporter l’histoire de l’entreprise. De nombreuses entreprises d’artisanat ont une longue tradition derrière elles ou ont été fondées pour apporter une prestation artisanale qui manquait dans la région ou encore pour proposer des services nouveaux. Cet historique doit être raconté avec habileté, concision et sincérité. Si vous intégrez des énoncés publicitaires, évitez les exagérations telles que : « Nous sommes les seuls à vous offrir… ». Les déclarations de ce type peuvent rapidement engendrer l’effet inverse de celui recherché.

Présentez-vous et votre équipe, avec des photos si vous le pouvez. Lorsque vos clients potentiels voient un visage connu une fois sur site, ils passeront souvent commande plus rapidement.

Note

Les photos de collaborateurs sont considérées comme des données à caractère personnel. Leur publication sur Internet requiert généralement l’accord préalable du collaborateur.

Sur la page « À propos », vous pouvez également afficher des qualifications supplémentaires ainsi que des certifications ou des distinctions obtenues auprès d’associations professionnelles pour parfaire l’image de votre entreprise d’artisanat. Dans certains secteurs d’activités, certaines autorisations sont par ailleurs obligatoires.

Éventail de prestations

Dans cette partie du site Web, le client potentiel doit trouver la description détaillée de toutes les prestations que vous proposez. Formulez les explications techniques nécessaires de manière à ce qu’elles soient compréhensibles par tout le monde : évitez le jargon.

Dans certains secteurs d’activités, il existe des outils de planification et des simulateurs de coûts en ligne destinés aux clients finaux (par exemple pour planifier l’installation d’une piscine et calculer les coûts approximatifs). Il s’agit d’un facteur de prise de décision important pour les visiteurs d’un site Web d’artisan.

Références

Ce terme désormais quelque peu galvaudé souligne votre compétence et votre crédibilité en présentant les projets que vous avez menés à bien. Cela peut se traduire par des témoignages de clients satisfaits et un aperçu visuel des réalisations à l’aide de photos. Ici également, l’accord des personnes présentes sur les photos est nécessaire.

Pages de blog et réseaux sociaux

Le choix de créer ou non un blog dépend avant tout de vos propres intentions et certainement du type de services d’artisanat que vous proposez. Si vous aimez raconter des histoires, tenir un journal en ligne peut représenter un élément très utile dans un site Web d’artisan et marquer votre passion pour votre métier. Ici aussi, veillez à ne rien exagérer. En outre, un blog contenant uniquement des articles datés ne laisse pas une bonne impression.

Il en va de même des canaux de réseaux sociaux : proposez des liens vers vos comptes Facebook, Instagram ou Google et maintenez ces derniers à jour. Attention cependant : intégrer directement ce type de canaux peut avoir des implications en matière de protection des données. Si vous créez un lien vers vos pages sur les réseaux sociaux, aucune donnée n’est transmise à des tiers sans accord préalable (c’est-à-dire avant de cliquer).

Prise de contact avec l’artisan

Le formulaire de contact constitue un élément indispensable sur un site Web d’artisan. Il permet aux clients de communiquer directement avec vous. Si vous proposez plusieurs prestations ou que vous abordez plusieurs thématiques, un menu de sélection (liste déroulante) constitue une bonne solution. Indiquez également votre numéro de téléphone sur la page de contact, par exemple avec un bouton « Call to Action » comme « Appelez-nous dès maintenant ! ». L’adresse postale de votre entreprise est également une information essentielle, notamment parce qu’elle indique précisément aux personnes intéressées où trouver votre entreprise. Et n’oubliez pas : faites-en sorte que le client donne son consentement au traitement des données conformément aux dispositions du RGPD avant qu’il n’envoie le formulaire de contact.

Aspects juridiques

Les mentions légales et la politique de confidentialité sont des éléments obligatoires sur tout site Web professionnel, et donc sur tout site Web d’artisan. La minutie alliée à la sécurité juridique vous évitera de vous voir rappeler à l’ordre. Divers outils en ligne sont disponibles pour générer ces textes à portée juridique. Depuis l’entrée en vigueur du nouveau Règlement général relatif à la protection des données personnelles (RGPD), celui-ci a connu de nombreux ajouts et modifications. Il est donc important que vous ou votre prestataire Web portiez toujours une attention particulière à cette partie de votre site Web d’artisan. Dans certains secteurs d’activités, des références à certaines autorités de contrôle ou d’autorisation sont obligatoires. Il est tout aussi essentiel d’intégrer de manière visible une déclaration concernant la gestion des cookies.

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Guide pas-à-pas: créer votre propre site Internet d’artisan

Nous allons maintenant vous présenter les étapes nécessaires pour créer votre site Internet d’artisan. Procédez comme suit :

  • Choisir un nom de domaine (adresse web)
  • Définir un design
  • Insérer des contenus
  • Publier le site Web
  • Faire connaître et optimiser le site Web

Choisir un nom de domaine

Pour commencer, il vous faut sélectionner un nom de domaine adapté, autrement dit, l’adresse Internet du site Web d’artisan. Un menuisier dont le nom de domaine est jean-dupond.fr ne sera sans doute pas identifié comme un menuisier. Placez une partie de votre activité, de votre qualification ou de vos produits et/ou prestations dans le nom de domaine, par ex. les-meubles-de-jean.fr. De cette façon, la nature de votre activité transparaît déjà dans votre adresse.

Conseil

Trouvez une adresse Internet disponible avec l’outil gratuit de recherche de nom de domaine de IONOS.

Par ailleurs, les références régionales telles que menuisier-villetype.fr ne doivent pas être sous-estimées. Le nom de domaine constitue également un critère de référencement important pour les moteurs de recherche.

Vous pourrez alors réserver le nom de domaine souhaité en seulement quelques clics. Différents forfaits sont disponibles en fonction du nom de domaine.

Domaine Check
  • .fr
  • .com
  • .info
  • .net

Définir le design

Pour choisir le design d’un site Web d’artisan, tout est affaire de préférences personnelles. Vous seul devez être satisfait de l’apparence de votre site Web et vous sentir représenté par son aspect. Nous avons rassemblé certains des conseils les plus avisés sous forme de guides séparés, notamment concernant ce qu’on appelle des One-pages, concernant la conception centrée sur l’utilisateur ainsi que la conception centrée sur l’humain.

Retenez une chose : le mieux est l’ennemi du bien. Ne surchargez pas votre site internet, que ce soit en termes de contenu ou d’apparence. Une certaine sobriété donne souvent une impression bien plus sérieuse qu’un visuel tapageur. Laissez-vous par exemple inspirer par les modèles de design pour votre site Web d’artisan de IONOS ou utilisez immédiatement notre service de conception MyWebsite. Quelle que soit la manière dont vous créez votre site Internet d’artisan, le rendu du site Web sur les appareils mobiles doit être optimal.

Insérer des contenus

Une fois la structure technique du site Web de votre entreprise d’artisanat mise en place, il est temps de remplir chaque page avec différents contenus. Pour cela, procédez ensuite précisément selon vos plans de départ. En commençant par la page d’accueil et en poursuivant avec toutes les sous-pages, insérez du texte et des images et, le cas échéant, des vidéos voire, dans certains cas, des fichiers audio. Si vous ne possédez aucun document photo ou vidéo à publier, vous pouvez faire appel à divers fournisseurs ce qui engendrera toutefois des frais supplémentaires. Passez soigneusement vos photos au crible afin de vous assurer qu’elles susciteront l’intérêt de potentiels clients. Laissez des outils d’artisanat traditionnels parler pour vous, montrez vos projets menés à bien, laissez vos clients satisfaits s’exprimer.

Pour insérer des contenus de manière systématique, de nombreux CMS permettent de définir des pages principales avec des sous-pages thématiques présentées de manière résumée pour lesquelles il est parfois possible d’attribuer des numéros d’ordre. De cette façon, vous évitez les recherches fastidieuses lorsque vous souhaitez ou devez modifier quelque chose.

Remarque

Une documentation minutieuse simplifie le travail de tous les intervenants du projet de site Web. Si un administrateur Web est indisponible du jour au lendemain, vous disposerez des outils pour réagir. Autre point très important : conservez toujours les données d’accès aux comptes de vos pages en ligne dans un emplacement ultra-sécurisé !

Mettre en ligne, faire connaître, optimiser

Après la mise en ligne vient l’optimisation. En effet, gérer un site Web pour artisan reste une tâche de tous les jours. Il faut donc faire connaître le site Web. Pour cela, il est essentiel de faire figurer l’adresse du site sur vos cartes de visite, sur votre enseigne, sur vos véhicules de société, et même sur vos vêtements de travail. Un flyer laissé chez un ami restaurateur peut ainsi générer quelques contacts. Pour vous faire connaître au niveau régional, il peut par ailleurs s’avérer très utile d’être inscrit dans les répertoires de la région. Pour cela, IONOS a développé l’outil List Local qui référence votre site Web d’artisan dans 35 répertoires différents.

Si vous publiez de nouvelles images ou de nouveaux liens, pensez à placer des textes alternatifs et des balises de titre là où cela s’avère nécessaire. Intégrez les mots-clés importants pour votre secteur d’activités dans les titres principaux, etc. Pour une multitude de conseils pour vous faire connaître dans votre région, suivez le guide de SEO locale.

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