Création site Internet immobilier : votre propre site d’agent immobilier

Le World Wide Web est aujourd’hui le premier endroit où vont les personnes à la recherche d’un bien immobilier. C’est un fait indéniable que le bien désiré soit un appartement à louer, une maison ou un terrain. Le fait qu’il s’agisse d’un bien à des fins propres ou pour réaliser un investissement ne change rien à cela. Les plateformes d’immobilier classiques et les réseaux d’agents sont par conséquent essentiels pour toute personne travaillant dans le secteur du courtage ou dans la vente de biens immobiliers.

Afin de limiter votre dépendance vis-à-vis des grands portails et réseaux et de disposer d’un atout supplémentaire dans cette lutte pour les acheteurs et les locataires, il est de plus recommandé de créer votre propre site Internet immobilier en ligne. Dans cet article, vous découvrirez quels sont les avantages concrets d’un site Internet personnel et comment créer un site Internet d’agent immobilier.

Quels sont les avantages d’un site Internet immobilier ou d’un site Internet d’agent immobilier ?

Considérant le nombre et l’ampleur des portails Web présentant des biens immobiliers de toutes sortes, de nombreux agents se demandent s’il est utile de disposer de leur propre site Internet d’agent immobilier. Ils ont alors rapidement tendance à considérer uniquement les aspects positifs des solutions Web externes disponibles pour mettre en vente leurs biens immobiliers et à ignorer les avantages d’un site immobilier individuel. Une présence en ligne personnelle offre l’avantage de ne pas avoir à dépendre des portails immobiliers ou des réseaux d’agents immobiliers et, dans l’idéal, permet d’économiser ou de réduire les coûts de tels services externes.

En outre, un site Internet d’agent immobilier offre les avantages suivants :

  • Dans le secteur immobilier, les affaires se passent à un niveau personnel. Disposer de votre propre site Internet immobilier peut être une première étape dans la prise de contact et constituer un élément décisif à votre réussite.
  • Cette présence en ligne vous aide à simplifier la gestion administrative. Via votre site Internet, vous pouvez facilement communiquer de nouvelles informations aux acheteurs potentiels ou aux locataires actuels et présenter les données de base et les adresses des biens.
  • Par rapport aux plateformes immobilières, un site Internet immobilier personnel vous donne une plus grande marge de manœuvre pour présenter vos points forts. De cette façon, vous pourrez mieux présenter les particularités locales et régionales d’un marché concurrentiel.
  • Le marketing joue également un rôle essentiel dans le secteur immobilier. Un site Internet d’agent immobilier peut occuper un rôle central dans la planification et la diffusion de campagnes et d’actions sur les réseaux sociaux.

Par conséquent, un site Internet personnel vous offre de nombreuses opportunités d’optimiser votre propre présence et votre image sur le marché. La condition indispensable est toujours que votre portefeuille en ligne vous convienne et soit régulièrement tenu à jour.

Conseil

Combinez votre site Internet immobilier personnel avec List Local afin d’enregistrer les données de votre entreprise dans les principaux annuaires, portails et applications sur le Web et de gérer les informations et vos feedbacks de façon centralisée !

Covid-19 : comment poursuivre votre activité

IONOS se mobilise auprès des restaurateurs, commerçants, TPE et PME pour les aider à continuer leur activité sur Internet grâce à ses solutions de digitalisation. Lancez-vous dans la vente en ligne, afin de maintenir et renforcer votre commerce.

Site Internet immobilier personnel : un outil indispensable en période de coronavirus

Dire que le secteur immobilier est fortement impacté par la crise du coronavirus serait mentir. Le besoin et la demande en logements restent élevés. Cependant, les retards dans les travaux de construction, les clients ne parvenant plus à respecter leurs plans de financement et la complication des visites et des formalités administratives ne sont pas sans effet sur les affaires courantes. Par conséquent, il est plus essentiel que jamais de disposer d’un site Internet d’agent immobilier personnel pour fournir les dernières informations et vos coordonnées afin de susciter l’intérêt de vos clients d’une part et de communiquer avec eux d’autre part.

Note

Les agents immobiliers n’ont pas d’interdiction d’exercer à proprement parler. En revanche, les agences immobilières locales doivent, dans la mesure du possible, éviter tout accueil du public !

Si vous devez actuellement indiquer dans vos annonces que les visites de biens sont strictement limitées aux visites individuelles, un site Internet d’agent immobilier personnel constitue une plateforme idéale pour communiquer cette information à vos clients et leur fournir d’autres détails sur la situation actuelle. En ce qui concerne les visites, un projet Web personnel vous permet par ailleurs de proposer des alternatives : vous pouvez ainsi agrémenter vos offres avec des descriptifs encore plus détaillés et des photos supplémentaires ou rendre une visite du bien en personne superflue grâce à une visite virtuelle à 360°.

En cette période difficile marquée par le coronavirus, IONOS souhaite vous accompagner et être aux côtés de votre agence. Sur la page d’information suivante, nous avons rassemblé nos diverses offres de support.

Créer un site Internet d’agent immobilier : quelles sont les possibilités ?

La création du contenu de votre site Internet d’agent immobilier ne constitue qu’une partie de la mise en ligne d’un site Internet immobilier personnel. En effet, la réalisation technique d’une telle carte de visite en ligne est tout aussi essentielle : dans la plupart des cas, les compétences et le temps nécessaires pour programmer et mettre en ligne personnellement votre site Internet immobilier vous feront défaut et vous aurez alors besoin d’une aide adaptée. Selon vos besoins et votre budget, il existe une fois encore différentes solutions telles que recourir à un site de création modulaire, à un CMS ou mandater une agence.

Afin de vous aider dans votre choix, nous vous présentons ces différentes options avec leurs avantages et leurs inconvénients.

Programmer personnellement votre site Internet immobilier

Si vous disposez des connaissances nécessaires en matière de HTML, de CSS et de JavaScript, vous pouvez naturellement considérer que cette tâche vous revient et programmer personnellement votre site Internet pour votre activité d’agent immobilier. De cette façon, et si tout se passe bien, vous pourrez économiser bon nombre de coûts. En dehors des connaissances nécessaires en programmation et en Webdesign, vous devrez toutefois tenir compte du facteur temps considérable qui va de pair avec cette approche DIY. Il va de soi que si vous n’êtes que peu ou pas du tout familiarisé avec la programmation de site Web, il est fortement déconseillé de choisir cette option pour réaliser votre propre site Internet immobilier, quel que soit le temps dont vous disposez.

Faire appel à une agence ou à un service de design

Si vous estimez que votre site Internet d’agent immobilier doit refléter votre professionnalisme et votre personnalité, faire appel à une agence ou à un service de design constitue généralement la meilleure solution. Confier la programmation, la conception, le cas échéant, la rédaction des contenus et l’entretien de votre projet Web à des experts vous donne la possibilité de vous concentrer pleinement sur votre activité quotidienne. Dans ce cas, et en fonction du pack de services choisi, les connaissances techniques nécessaires seront faibles, voire inexistantes. Pour vous appuyer sur un partenaire externe, vous devez toutefois disposer du budget nécessaire. En effet, les coûts nécessaires à la création de votre propre site Internet seront nettement plus élevés par rapport à d’autres options.

Conseil

Vous souhaitez réaliser votre site Internet immobilier tout en vous concentrant pleinement sur votre activité d’agent ? Avec le service MyWebsite Design de IONOS, vous disposez d’une équipe d’experts à vos côtés avec des programmeurs, des designers et des rédacteurs !

Créer un site Internet d’agent immobilier à l’aide d’un CMS

Les systèmes de gestion de contenu (CMS) modernes proposent différentes fonctionnalités pour concevoir personnellement votre propre projet Web sans disposer de connaissances considérables en programmation. À l’instar de WordPress, ces solutions appréciées ressemblent aujourd'hui en de nombreux points aux sites de création de sites Web modulaires : les composants des sites Internet peuvent par exemple être ajoutés, organisés et retirés en toute simplicité et de façon conviviale à l’aide d’un glisser-déposer et les éditeurs WYSIWYG performants et intégrés par défaut transforment automatiquement le texte clair en code HTML exempt d’erreurs. Un autre atout des CMS réside dans la séparation stricte entre le design et les contenus qui permet de procéder facilement à des modifications indépendantes dans ces deux catégories. La majorité des systèmes de gestion de contenu étant disponibles gratuitement et en open source, en optant pour cette solution, vous devrez uniquement assumer les coûts pour l’hébergement de votre site Internet immobilier.

Hébergement Managed WordPress avec IONOS !

Lancez votre site Web et bénéficiez d'une plateforme optimisée et de la version la plus récente et la plus sûre de WordPress ! Avec 1 nom de domaine inclus la 1ère année.

Domaine
Certificat SSL
Assistance 24/7
Conseil

Vous prévoyez de créer un site Internet immobilier en vous appuyant sur le système de gestion de contenu populaire WordPress ? L’hébergement WordPress de IONOS met à votre disposition les bases techniques parfaites pour exploiter votre propre projet Web professionnel !

Site Internet immobilier à l’aide d’un site de création modulaire

Si gérer personnellement un CMS est encore trop technique pour vous, un système de création de sites Web modulaire plus classique constitue alors une alternative adéquate. Ici aussi, vous avez la possibilité d’organiser des composants prédéfinis à l’aide d’un glisser-déposer et de convertir automatiquement les contenus en HTML, en CSS ou dans d’autres langages à l’aide d’éditeurs conviviaux. Contrairement à une solution CMS, vous obtiendrez les logiciels nécessaires à cet effet directement auprès du fournisseur qui héberge ces logiciels et votre site Internet d’agent immobilier prêt à l’emploi. En règle générale, vous devez payer pour cela des frais mensuels qui dépendent des différents forfaits proposés.

Conseil

Avec MyWebsite Now et Creator, IONOS propose aux agents immobiliers indépendants et aux grandes agences des solutions modulaires sur mesure incluant un nom de domaine propre, une adresse Email et un certificat SSL/TLS !

Programmation personnelle, agence, CMS ou conception modulaire : aperçu des avantages et inconvénients

Pour résumé, la solution la plus adaptée pour le développement et la conception de votre site Web immobilier va dépendre de vos connaissances, du budget disponible et du temps dont vous disposez pour réaliser ce projet. Nous avons résumé pour vous les principaux avantages et inconvénients des options présentées dans le tableau suivant :

  Programmation personnelle Agence/service de design CMS Site de création modulaire
Adapté aux… Professionnels Amateurs Personnes avec un niveau avancé Débutants
Facteur de coût Faible Élevé Faible/moyen Moyen
Facteur de temps Très élevé Faible Élevé Moyen
Avantages Liberté maximale L’aide d’un professionnel permet de vous concentrer sur votre activité quotidienne Travail avec un logiciel open source ; bonne base pour une maintenance sur le long terme Forte convivialité ; la partie technique incombe entièrement au prestataire
Inconvénients Un défi considérable ; énorme coût en temps Plus grand facteur de temps ; forte dépendance vis-à-vis du partenaire Nécessité de mises à jour régulières du CMS (essentiellement circonstancielles) Personnalisation du site Internet limitée du fait du nombre restreint de modèles disponibles pour tous les utilisateurs du système modulaire

Quels sont les contenus indispensables à un bon site Internet immobilier ?

Pour qu’un site Internet d’agent immobilier rencontre le succès escompté, il est essentiel de lui associer un concept efficace et réfléchi en termes de contenus. Si votre site Web contient les principales informations et vos coordonnées, vous avez d’ores et déjà réalisé les premiers pas vers une transaction réussie. D’un autre côté, si votre site Internet immobilier ne présente pas les contenus indispensables, les clients potentiels pourront rapidement se perdre sur votre site.

Les pages ou les contenus suivants sont incontournables sur un bon site Internet d’agent immobilier :

  • Page d’accueil
  • À propos
  • Services
  • Offres immobilières
  • Espace « vendeurs »
  • Espace « bailleurs »
  • Page de contact
  • Mentions légales et politique de confidentialité

Page d’accueil

La page d’accueil étant la première page consultée par les visiteurs de votre site Web, elle participe de façon notable au succès de votre site Internet immobilier. Elle a pour but d’informer les visiteurs sur le sujet et les différents contenus de votre site Web et de placer les dernières actualités en évidence. Dans ce cadre, il est capital de placer des images et des textes percutants pour attirer l’attention des visiteurs. La page d’accueil comporte également le menu principal qui est l’élément de navigation central de votre site Internet et indique aux utilisateurs toute l'étendue de votre offre en ligne tout en permettant un accès simple et pratique aux différentes sous-pages.

Page d’information « À propos »

Dans le secteur de l’immobilier, la sympathie, la confiance et un échange personnalisé jouent de façon générale un rôle essentiel. En présentant votre personne ou votre équipe (avec du texte et éventuellement des photos) sur votre propre site Internet immobilier, vous pouvez par conséquent marquer de précieux points auprès des personnes intéressées. Sur cette page, vous pouvez également présenter l’historique et la philosophie de votre agence ainsi qu’indiquer des références sur les biens que vous avez vendus avec succès.

Services

Sur un site Internet d’agent immobilier bien structuré, les visiteurs devraient pouvoir rapidement déterminer les services que vous proposez. Une liste détaillée de vos services est par conséquent recommandée, en particulier si vous souhaitez que votre gamme de biens immobiliers se démarque des offres habituelles du marché. Vous pouvez ainsi présenter de façon optimale vos prestations supplémentaires, par exemple du Home Staging, une aide au déménagement, la réalisation des formalités administratives ou des offres d’investissement et de financement.

Offres immobilières

Présenter les biens immobiliers que vous proposez est la principale raison qui peut vous pousser à créer un site Internet d’agent immobilier et inciter les utilisateurs à visiter votre site. Le fait de pouvoir mettre en scène vos biens exactement comme vous le souhaitez constitue un avantage décisif. Vous avez carte blanche en ce qui concerne le choix et le nombre de photos ainsi qu’en matière de description des appartements, des maisons, etc.

Conseil

Veillez toujours à donner à vos visiteurs la possibilité de vous contacter directement depuis chaque bien immobilier présenté, que ce soit en mettant à disposition une adresse Email, un numéro de téléphone ou un formulaire. Respectez cette règle même si vous renseignez les mêmes coordonnées pour plusieurs ou pour tous les biens immobiliers et que ces coordonnées sont disponibles à un autre endroit !

Espace « vendeurs »

En fonction de la conjoncture immobilière, il peut être plus ou moins important pour vous que les propriétaires de biens immobiliers souhaitant vendre ces biens puissent vous contacter directement. Disposer d’un site Internet immobilier doté d’une section dédiée aux vendeurs constitue une bonne base pour y parvenir. De cette façon, les personnes intéressées peuvent non seulement entrer en contact avec vous de façon simple et pratique mais aussi s’informer au préalable sur vos services et votre approche en tant qu’agent immobilier.

Espace « bailleurs »

Ce qui est vrai pour les vendeurs de biens immobiliers l’est également pour les bailleurs. Informez vos partenaires potentiels sur les modalités d’une éventuelle collaboration dans un espace séparé de votre site Web immobilier et augmentez ainsi vos chances de gérer de nouveaux biens sur le marché.

Page de contact

Nous avons déjà évoqué le fait de placer les possibilités de contact en des points stratégiques, par exemple sur les pages des biens immobiliers proposés ou sur les pages d’information destinées aux vendeurs et aux bailleurs. Cependant, il est tout aussi essentiel de rassembler les principales possibilités de contact pour les personnes intéressées dans une page séparée de votre site Web d’agent immobilier qui sera accessible via le menu principal ou la page d’accueil de votre site. Certains exploitants de sites Internet présentent ces informations directement sur la page d’accueil. Si vous optez pour cette solution, la visibilité est toutefois un critère capital.

Conseil

La page de contact offre une possibilité efficace pour intégrer la localisation de votre agence sur une carte via Google Maps afin de faciliter l’accès des clients à vos locaux.

Mentions légales et politique de confidentialité

D’après les articles L111-1 à L111-8 du Code de la consommation français, vous êtes tenu d’indiquer des mentions légales accessibles d’un seul clic depuis n’importe quelle page de votre site Internet immobilier. Dans cette rubrique doivent notamment figurer l’exploitant du site Internet, ses coordonnées ainsi que les informations concernant son inscription au registre du commerce et son numéro d’identification fiscale. Nous avons rassemblé pour vous des informations détaillées à ce sujet dans notre article « Mentions légales de votre site Internet : que faut-il respecter ? ».

Une politique de confidentialité est tout aussi essentielle et obligatoire pour votre site Internet. Cette politique indique à vos visiteurs ou à vos clients les données que vous collectez, ce qu’il advient de ces données et quelles mesures vous prenez pour protéger ces données. À l’instar des mentions légales, la politique de confidentialité doit être accessible à tout moment et facilement depuis chaque page de votre site Internet d’agent immobilier.

Guide pas-à-pas : le guide vers votre propre site Internet immobilier

Quelle que soit la solution choisie pour créer votre site Internet d’agent immobilier, une multitude d’autres étapes sont bien entendu nécessaires pour satisfaire votre rêve de disposer de votre propre carte de visite en ligne. Nous vous présentons ci-dessous les principales étapes, du choix de votre nom de domaine à la publication de votre projet en passant par la conception du design et des contenus.

Étape 1 : choisir un nom de domaine et l’enregistrer

Au début de votre projet, le choix de votre domaine est un point qui devrait, en principe, être facile et rapide à réaliser. En pratique, il pourrait toutefois se révéler plus complexe que prévu. Il s’agit d’une part de trouver un nom court et percutant qui devra biencorrespondre à votre agence immobilière ou au nom de votre propre entreprise. D’autre part, le nom et l’adresse de domaine désirés doivent être disponibles.

Dès que vous avez trouvé un domaine adapté, vous devez enregistrer cette adresse. Pour ce faire, recherchez un fournisseur de domaine adéquat qui vous permettra d’activer le domaine souhaité et vous proposera un forfait correspondant. Des informations détaillées et des conseils sur la conception et le dépôt d’une adresse Web pour votre propre site Internet immobilier sont disponibles dans notre article « Principaux conseils pour enregistrer un nom de domaine ».

Conseil

Vous avez déjà une adresse parfaite en tête pour votre site Internet ? Enregistrez votre nom de domaine directement auprès de IONOS !

Domaine Check
  • .fr
  • .com
  • .info
  • .net
  • .

Étape 2 : programmation et design du site Internet immobilier

Une fois le domaine enregistré, vous pouvez maintenant vous lancer dans la conception technique et artistique de votre site Web d’agent immobilier. Nous avons déjà largement abordé les possibilités de programmation dans cet article. Toutefois, cette étape consiste évidemment à bien plus que de simplement écrire le code ou le faire écrire par un prestataire. Avant de commencer la création des pages, vous aurez besoin d’un concept bien réfléchi en ce qui concerne le fonctionnement et le design souhaité pour votre présence en ligne.

Vous devez d’une part veiller à offrir aux visiteurs de votre site la meilleure expérience utilisateur possible. La fluidité de la navigation est ici d’une importance primordiale. En plus de l'expérience utilisateur, vous devez d’autre part créer des points d’accroche visuels dans la conception générale de l’interface pour attirer les utilisateurs sur votre site Web.

Conseil

Dans de nombreux systèmes de gestion de contenu et systèmes de création de sites modulaires, vous pouvez choisir parmi une sélection de templates (modèles de design) prêts à l’emploi. En tant qu’utilisateur des offres MyWebsite de IONOS, vous trouverez une immense sélection de templates spécifiques à différents secteurs que vous pouvez utiliser comme base et personnaliser pour votre site Internet immobilier.

Étape 3 : intégrer les contenus au site Internet immobilier

Une fois le cadre technique en place, vous pouvez maintenant vous tourner vers l’élément principal de votre présence en ligne : le contenu. Au début de cet article, nous vous avons indiqué quels contenus votre site Web d’agent immobilier devait impérativement comporter. La conception des différentes pages – telles que la page d’accueil, la page de présentation des biens, les espaces réservés aux vendeurs ou aux bailleurs ou la page de contact – est laissée à votre entière discrétion. Vous pouvez par exemple utiliser des formulaires de contact individuels pour toucher les différents groupes cibles (locataires, acheteurs, bailleurs, vendeurs, etc.) de la même manière ou apporter de la valeur ajoutée à votre site Web avec un blog personnalisé sur le secteur de l’immobilier. Un espace séparé permettant une connexion des clients existants est une autre option utile.

Le contenu principal d’un site Internet d’agent immobilier est et reste cependant la présentation des biens que vous proposez. Des photos professionnelles sont ici tout aussi indispensables que des descriptions informatives et pertinentes des biens sous forme textuelle. L’utilisation de vidéos, de diaporamas et d’éléments interactifs, qui permettent par exemple de visualiser un plan du bien, peut également favoriser la réussite de votre activité d’agent immobilier.

Remarque

Un site Internet de présentation est également indispensable dans d’autres secteurs comme le montrent nos autres articles sur les autres secteurs d’activité :

Étape 4 : publier, faire connaître et optimiser votre site Internet d’agent immobilier

Une fois votre site Web d’agent immobilier créé et les contenus rédigés, vous pouvez finalement publier votre nouvelle carte de visite sur le Web. Vérifiez toutefois au préalable que vous êtes satisfait du produit final et que l’ensemble des éléments (navigation, boutons, liens, formulaires, etc.) fonctionnent de la façon désirée. Vous pourrez bien sûr à tout moment apporter des modifications à votre site Internet une fois en ligne, mais des défaillances majeures dans le guidage de l’utilisateur auront un effet négatif sur la satisfaction des visiteurs et sur l’évaluation de votre site par les moteurs de recherche comme Google.

L'évaluation de votre site par Google vous occupera également sur le long terme : plus votre site Internet immobilier et ses différentes sous-pages seront placés hautdans les résultats de ce moteur de recherche de référence, plus le nombre d’utilisateurs visitant votre offre en ligne sera grand. Par conséquent, une stratégie de mots-clés bien élaborée et régulièrement révisée est importante, de même que :

Pour finir, un site Web d’agent immobilier profitera également d’une publicité active : ajoutez votre adresse de domaine à vos flyers, à vos cartes de visite et à vos courriers officiels et faites la promotion de votre site Internet sur les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram ou Twitter si vous disposez d’une page sur ces supports.


Attendez ! Nous avons quelque chose pour vous !
Votre messagerie professionnelle

Créez une adresse personnalisée
Affichez votre sérieux sur Internet
Nom de domaine inclus
À partir d' 1 € TTC/mois
Conseiller personnel inclus !