Page d’accueil
La première impression compte : Internet ne fait pas exception à cette règle. Tous les sites Web, quels que soient leur secteur et leur objectif, doivent indiquer sur leur page d’accueil tout ce dont l’internaute a immédiatement besoin. Dans le cas du site d’un médecin, il s’agit essentiellement des horaires d’ouverture, du numéro de téléphone et des prestations proposées.
Les autres informations de contact, les instructions pour accéder au cabinet ou les actualités doivent être accessibles le plus rapidement possible via le menu principal. En bref : si vous souhaitez créer un site Internet pour un cabinet médical, réfléchissez bien à la construction de votre page d’accueil. Idéalement, celle-ci doit donner un aperçu de tous les contenus de votre site.
Horaires d’ouverture
Bien souvent, c’est pour connaître vos horaires d’ouverture qu’un patient consultera votre site Internet. Il faut donc les faire apparaître directement sur la page d’accueil, mais vous pouvez aussi leur consacrer une rubrique et les indiquer à nouveau à côté de vos coordonnées. Certains sites Internet de médecins optent pour indiquer leurs horaires d’ouverture dans le pied de page afin qu’ils apparaissent en bas de chaque page du site.
Attention : bien mettre en valeur ses horaires d’ouverture ne sert à rien si ces derniers ne sont jamais à jour. À chaque modification, chaque imprévu ou chaque décalage de vos horaires d’ouverture, actualisez le plus rapidement possible cette information sur le site Internet de votre cabinet médical.
Actualités
En termes de contenus, la rubrique « Actualités » peut inclure nettement plus de sujets que les nouveaux horaires ou un changement dans l’équipe. La recherche médicale amène continuellement à de nouvelles découvertes, les médecins se forment en permanence, participent à des formations, des congrès ou des séminaires. Vous pouvez aborder ces sujets dans la catégorie « Actualités ». En général, un court résumé est suffisant, car votre site Internet s’adresse avant tout à votre patientèle et non à vos confrères intéressés par des articles spécialisés. Il faut seulement que le patient ait la confirmation que votre cabinet suit de près les progrès en médecine.
Prise de rendez-vous et autres
Lorsque l’on crée un site Internet de médecin, il n’est pas nécessaire de trop s’attarder sur les fonctionnalités interactives. On peut faire l’impasse sur le user-centered design et privilégier l’approche du human-centered -design, qui, dans le meilleur des cas, doit essentiellement prendre en charge une tâche : la prise de rendez-vous.
Il est très facile d’intégrer une fonction de prise de rendez-vous en ligne sur le site Internet d’un cabinet médical. Il existe déjà des systèmes prêts à l’emploi que l’on peut directement intégrer à son propre site Internet, sans connaissances particulières. Concernant le prix et les fonctionnalités, les outils varient : certains proposent une simple fonction de prise de rendez-vous, tandis que d’autres sont de véritables solutions complètes qui envoient un rappel automatique au patient et permettent même de gérer les résultats d’analyses et les ordonnances en ligne.
Contact
Un cabinet moderne se doit de proposer différents moyens de contact sur son site Internet : numéro de téléphone, Email, formulaire de contact le cas échéant pour aider à trier les demandes par thématique. Le numéro de fax a aujourd’hui encore son importance, par exemple lorsque l’assurance maladie doit échanger des informations avec le cabinet.
Ces renseignements vont de soi pour un cabinet. Il en va de même des indications claires pour accéder au cabinet. Intégrer une carte Google Maps indiquant son adresse exacte est un jeu d’enfant. Les internautes doivent simplement cliquer dessus afin d’obtenir directement l’itinéraire pour se rendre à votre cabinet depuis l’endroit où ils se trouvent.
Prestations
Le site Internet d’un médecin doit présenter bien plus d’informations que sa carte de visite, car les patients aiment se renseigner à l’avance sur les prestations que propose un cabinet. Veillez à détailler, pour les soins, vos honoraires, la part prise en charge par l’assurance maladie et le reste à charge pour l’assuré (qui peut être remboursé en totalité ou en partie par une complémentaire santé).
Présentation de l’équipe
La confiance est le ciment de la relation entre patient et médecin. Dans le point « Équipe », présentez l’ensemble du personnel du cabinet. Comme bien souvent, une image vaut bien plus qu’un long discours. Vos photos doivent être claires et chaleureuses, transmettre une impression de professionnalisme. Il peut être judicieux de faire appel à un photographe professionnel pour ces portraits.
Mentions légales
Même pour le site Internet d’un médecin, il ne faut jamais oublier de rédiger des mentions légales conformes au RGPD. Si les mentions légales n’apparaissent pas ou ne sont pas correctement rédigées, l’addition peut être salée. Des cabinets d’avocats se sont même spécialisés dans l’identification et le rappel à l’ordre concernant les manquements au devoir de communiquer les mentions légales. Si vous avez un doute sur les informations qui doivent figurer sur votre site Internet, vous pouvez consulter le site de l’administration Service-Public.fr qui liste et résume les mentions obligatoires.
Politique de confidentialité
La politique de confidentialité est, elle aussi, obligatoire pour un site Internet dès lors que celui-ci collecte des données personnelles. Elle concerne donc tous les sites de cabinets médicaux qui utilisent un formulaire de contact sur leurs pages ou un outil d’analyse en ligne évaluant le nombre de visites.