Création de site Internet pour les coiffeurs : une solution rapide, facile et rentable

Les coiffeurs répondent à un besoin fondamental et leurs services seront toujours très demandés. Cependant, la concurrence est rude dans de nombreuses régions de France. Que vous dirigiez un grand salon de coiffure ou que vous veniez de créer votre propre entreprise : pour réussir sur le plan économique, vous devez être trouvé par votre clientèle et être en contact régulier avec elle. C’est pourquoi Internet joue un rôle de plus en plus important dont pratiquement aucune entreprise ne peut se passer aujourd’hui.

Dans cet article, vous apprendrez à créer un site Internet pour les coiffeurs rapidement, facilement et, surtout, à peu de frais. Nous vous présentons les outils à votre disposition, les étapes de création du site Web pour coiffeur et de son contenu, ainsi que les fondements du référencement naturel afin d’être trouvé plus facilement.

Domaine Internet pas cher

Bien plus qu'un simple domaine !

Personnalisez votre présence en ligne avec un nom de domaine pertinent.

Email
Certificat SSL
Assistance 24/7

Les avantages d’un site Internet professionnel pour les coiffeurs

À l’heure des réseaux sociaux, avoir son propre site Web n’est peut-être plus le seul moyen de se faire connaître sur Internet, mais c’est certainement le plus professionnel. Quelle que soit la taille de l’entreprise en question, très peu de sociétés et d’indépendants peuvent aujourd’hui se passer de leur propre site Web, et cela pour de très bonnes raisons qui s’appliquent également aux coiffeurs :

  • Votre site Web est le point de contact pour les clients potentiels sur Internet : il s’agit d’une carte de visite, d’un catalogue d’images et d’une plateforme d’information
  • Un site Internet pour votre salon de coiffure vous permet d’attirer de nouveaux clients, même dans votre voisinage immédiat : il est facile de perdre des occasions en n’étant pas trouvé rapidement et facilement sur le Web
  • Un site offre la possibilité de prendre rendez-vous chez le coiffeur en ligne : chaque client qui s’inscrit sur votre site Web au lieu de prendre rendez-vous par téléphone vous évite d’avoir à interrompre votre travail
  • Une page Internet permet de mettre vos services en valeur avec une présentation personnalisée : contrairement aux plateformes de réseaux sociaux, vous êtes seul à déterminer le contenu et l’apparence de votre site Web
  • Un site permet d’informer sur les nouveautés, les heures d’ouverture modifiées ou les promotions en cours : vous améliorez ainsi votre service, en particulier auprès de vos clients réguliers
  • Le site Internet de votre salon de coiffure sert de point de départ pour toutes les activités liées aux réseaux sociaux : actualisez le contenu sur votre site Web et partagez-le ensuite sur Facebook, Instagram, etc.

Coiffeurs et Corona : optimiser la gestion du temps

Avoir un site Internet était déjà important pour de nombreux coiffeurs avant l’arrivée du Covid-19, mais les besoins se sont considérablement accrus pendant la pandémie. Aujourd’hui, toutes les personnes qui ont besoin d’une coupe de cheveux ou d’une coloration en urgence doivent d’abord passer par Internet pour trouver un salon ouvert. En effet, de nombreux salons situés dans des galeries marchandes ont dû fermer leurs portes et le couvre-feu à 18 heures limite les heures d’ouverture. C’est donc le moment idéal pour les nouveaux venus dans le monde de la coiffure de fidéliser une clientèle qui recherche à la fois la proximité, le professionnalisme et la rapidité.

De plus, le site Internet d’un coiffeur est également un instrument important pour rester en contact régulier avec les clients. Il est particulièrement important de fournir aux clients des informations fiables et précises durant ces périodes troubles. Vous pouvez les tenir informer des heures d’ouverture ou de votre disponibilité rapidement. Et si vous faites partie des coiffeurs qui ont dû fermer leurs portes, profitez de cette période pour créer ou améliorer votre propre page Internet et ainsi anticiper le déconfinement.

Note

Les petites et moyennes entreprises et les indépendants peuvent demander à bénéficier du Fonds de solidarité ou du Prêt Garanti par l’État (PGE). Ces aides sont également accessibles aux coiffeurs. Vous trouverez plus d’informations sur le Fonds de solidarité sur le site impôts.gouv.fr et en vous rendant auprès de votre banque dans le cadre du PGE.

Comment créer un site Internet pour coiffeur ?

Utiliser les services d’une bonne agence de conception de sites Web est un des moyens les plus pratiques pour obtenir un site Web professionnel en tant que chef d’entreprise. Cependant, c’est de loin l’option la plus coûteuse. En outre, vous devrez également réfléchir au design, à la structure et aux caractéristiques de votre futur site. Moins vous formulerez d’idées concrètes à l’agence, plus le temps nécessaire, et les coûts associés, seront importants.

De nos jours, créer un site Internet professionnel pour son entreprise est à la portée de tous. Avec la bonne méthode, vous pouvez avoir un beau site Internet pour votre salon de coiffure en ligne en quelques heures seulement, sans aucune connaissance préalable et pour un coût minime. Outre le recours à une agence de création de sites Web traditionnelle, il existe aujourd’hui quatre moyens d’obtenir votre propre site :

  • Programmer et concevoir vous-même le site Internet
  • Concevoir le site avec un système de gestion de contenu comme WordPress
  • Créer un site Internet pour coiffeur avec un outil de création de site
  • Utiliser le service de conception de sites Web d’un bon fournisseur d’accès à Internet

 

Programmer soi-même son site Internet

CMS

Outil de création de site Internet

Service de conception de site Internet

Avantages

Une liberté maximale dans la conception du site Internet

Degré élevé d’indépendance par rapport aux fournisseurs spécifiques ; facilité d’extension

Une solution simple et pratique à partir d’une source unique ; des templates prêts à l’emploi

Assistance professionnelle ; bon marché par rapport aux agences Web classiques

Inconvénients

De bonnes compétences en programmation et en conception de sites sont nécessaires

Le niveau de qualité des modèles de conception est très variable ; vous êtes en charge de la sécurité de votre site

Dépend d’un seul fournisseur, surtout pour les petits outils de création ; peu de possibilités d’extension

Une dépendance relativement élevée à l’égard d’un seul fournisseur

Niveau de prix

Bas

Bas/Moyen

Moyen

Moyen/Élevé

Degré de difficulté

Très important

Moyen

Faible

Très faible

Créez votre site avec IONOS !

MyWebsite est la solution idéale pour votre présence en ligne professionnelle. Faites-en l'essai !

Certificat SSL
Domaine gratuit
Assistance 24/7

Créer son propre site Internet pour coiffeur demande du temps

Programmer et concevoir vous-même le site Web de votre salon de coiffure est probablement le meilleur moyen de créer une présence sur le Net à moindre coût. Le problème majeur est que pour créer soi-même un site Internet de qualité professionnelle et à la pointe de la technologie, il faut une connaissance approfondie du balisage et des langages de programmation. C’est une chose que très peu de personnes peuvent acquérir du jour au lendemain.

WordPress et les autres CMS

Avec un système de gestion de contenu (CMS), il est possible de créer un site Web pour un coiffeur sans aucune connaissance en programmation. Cependant, il est judicieux d’avoir un peu de connaissance en HTML et CSS. Le CMS le plus populaire dans le monde est WordPress, intuitif et bien conçu. Il existe également de nombreux autres systèmes de gestion de contenu dont vous trouverez une sélection dans notre comparatif des meilleurs CMS. En raison de sa grande popularité, WordPress propose un grand choix de templates gratuits et payants, appelés thèmes, qui peuvent servir de base à la création de votre site Internet pour coiffeur.

Nous expliquons comment les utiliser dans notre article « Créer un site WordPress en 10 étapes ». Un des problèmes majeurs de WordPress est que chaque thème fonctionne différemment. De plus, vous êtes la plupart du temps seul pour créer des sites Web à l’aide du CMS. Heureusement, les bons fournisseurs d’accès Internet vous aident à choisir le bon domaine et à installer votre CMS.

Conseil

L’hébergement Wordpress de IONOS vous fournit une plateforme WordPress entièrement préinstallée où vous pouvez directement commencer à concevoir votre site Web WordPress.

Outil de création de site Internet

Les outils de création de site Internet fonctionnent essentiellement comme les systèmes de gestion de contenu. Mais ils sont beaucoup plus pratiques et plus faciles à utiliser pour les débutants. Avec le bon programme, la création d’un site devient intuitive et facile. Vous pouvez donc commencer à concevoir le site Web de votre salon de coiffure de suite, sans aucune connaissance préalable. Là encore, vous choisissez un template adapté à votre secteur qui sert de base à votre site. Les bons outils de création de site Internet offrent une multitude de modèles différents pour chaque besoin. Le plus souvent, il suffit de changer les textes et les images avant de pouvoir mettre le site en ligne. Vous pouvez reconnaître un bon outil de création de site Internet grâce aux caractéristiques suivantes :

  • Un grand choix de templates attrayants et modernes qui peuvent être modifiés individuellement
  • Un fonctionnement simple et intuitif
  • De nombreuses fonctions, adaptées aux exigences de sites Web pour les coiffeurs comme : un calendrier/gestionnaire de rendez-vous, un formulaire de contact, des boutons de réseaux sociaux, etc.
  • Une aide pour l’optimisation des moteurs de recherche ; ainsi, votre site Internet est trouvé plus facilement sur Google
  • Une assistance personnelle avec des professionnels qui répondent à toutes vos questions
Conseil

L’outil de création de site Internet MyWebsite de IONOS vous fournit tout ce qu’il faut pour une présence professionnelle sur Internet, y compris un grand nombre de superbes templates pour coiffeurs.

Service de conception de site Internet

Utiliser le service de conception de site Web d’un fournisseur d’accès à Internet peut être une bonne alternative à une agence Web classique ou à un outil de création de site. Vous commencez par choisir un modèle de conception attrayant qui servira de base pour l’apparence de votre site Web. Vous bénéficiez ensuite d’un soutien individuel et personnalisé pour vous aider à déterminer la structure des pages, concevoir les textes et sélectionner les images. Le site Internet de votre salon de coiffure est alors conçu avec l’outil de création de site du fournisseur concerné, avec une différence de taille : des professionnels se chargent des tâches essentielles pour vous et vous conseillent personnellement.

Nous créons votre site Internet pour vous !

Vous n'avez pas le temps de créer un site Internet ? IONOS prend les choses en main ! Grâce au service de conception pour MyWebsite, notre équipe de designers réalise pour vous un site Web sur mesure avec la qualité d'agence, sans le prix élevé.

Domaine inclus
Certificat SSL
Adresse email

Structure de la page : comment construire mon site Web de coiffeur ?

Peu importe que vous programmiez vous-même votre site Internet, que vous passiez par une agence de conception Web ou que vous l’organisiez vous-même à l’aide d’un outil de création de site Internet : avant de commencer, vous devriez au moins avoir un aperçu du contenu de votre site et de la manière dont vous voulez le construire. Un site Internet destiné aux coiffeurs peut comprendre les pages ou éléments de contenu suivants :

  • Page d’accueil, de loin la plus importante des pages
  • Page Services, avec la présentation des compétences
  • Page « À propos de moi/nous » ou page « Équipe » car votre voix compte
  • Page Contact et Prise de rendez-vous, rapide et facile à créer
  • Page Références, pour présenter vos plus belles coiffures
  • Page Nouveautés, prêtes à être partagées sur les réseaux sociaux
  • Page Mentions légales et Politique de Confidentialité, par nécessité juridique

La première impression est décisive : la page d’accueil est donc la page la plus importante de votre site Web. À partir de là, les visiteurs peuvent accéder aux différentes sous-pages. En règle générale, les visiteurs veulent savoir à qui ils ont affaire, quels services vous proposez et comment ils peuvent vous contacter. Ces informations doivent être visibles d’un seul coup d’œil sur votre page d’accueil. En matière d’information, le texte est important, mais pas seulement : de belles images et vidéos sont tout aussi accrocheuses, en particulier dans les professions créatives.

De nombreuses personnes visitent le site Internet d’un coiffeur lorsqu’elles veulent prendre un rendez-vous. Facilitez-leur la tâche autant que possible : placez bien en évidence votre numéro de téléphone, l’adresse de votre salon de coiffure et la possibilité de prendre rendez-vous en ligne. Cela permettra également à votre site Web d’être mieux classé dans les recherches locales sur Google.

En plus de la page d’accueil, il est possible d’insérer les sous-pages suivantes pour le site Internet de votre salon de coiffure. Bien entendu, vous pouvez les enrichir au fil du temps :

Page Services : mettre en avant les compétences

Cette section est si importante que nous vous recommandons d’en donner un aperçu bref et concis dès la page d’accueil. Si vos visiteurs veulent en savoir plus, il vous suffit de créer un lien vers cette sous-page. La majorité des coiffeurs proposent des services comme une coupe, un shampooing, un soin ou un brushing. Pour sortir du lot, vous pouvez expliquer ce qui fait la particularité de votre travail et votre approche. De plus, vous pouvez dresser la liste des services que les autres coiffeurs de votre région ne proposent pas.

De nombreux clients recherchent également les prix des services correspondants. Faites preuve de transparence ici et fournissez une liste de prix actualisée. Ainsi, vos visiteurs sauront rapidement à quoi s’attendre et pourront choisir les services en conséquence.

Page « À propos de moi/nous » ou page « Équipe » : la personnalité compte

Sur cette page, vous vous présentez et présentez votre équipe sous un beau jour. Comme pour toutes les professions créatives, les clients veulent savoir à qui ils ont affaire sur les sites Internet des salons de coiffure. La personnalité compte : de belles photos de votre équipe avec des coiffures parfaites vous donne l’occasion de faire bonne impression. Vous pouvez également mentionner la formation (spéciale) que vous avez suivie ou la spécialité de chacun des membres de votre équipe.

Page contact et prise de rendez-vous : rapide et facile à joindre

Comme nous l’avons déjà mentionné, vous devez faire en sorte que vos clients puissent vous contacter le plus facilement possible. Votre numéro de téléphone et votre adresse figurent déjà sur la page d’accueil, mais cette section peut reprendre ces informations sous la forme d’une carte, par exemple. Plus important encore, les visiteurs ont la possibilité de prendre des rendez-vous en ligne dans la section « Nous contacter/Prendre rendez-vous ». Cette option doit également être clairement indiquée sur la page d’accueil.

Page références : vos plus belles coiffures

Que serait un coiffeur sans son book ? Dans cette section, vous pouvez présenter vos photos de référence et rendre compte de vos succès sous la forme d’une galerie photos, par exemple. Les critiques positives de vos fidèles clients peuvent également jouer en votre faveur.

Page nouveautés : prête à être partagée sur les réseaux sociaux

Si vous publiez déjà régulièrement du contenu sur les réseaux sociaux ou si vous prévoyez de le faire à l’avenir, vous devriez créer une page « Actualités » ou « Nouveautés » sur votre site Internet, qui peut prendre la forme d’un blog, par exemple. Vous pourrez alors publier régulièrement de nouveaux contenus, à partager ensuite sur Facebook ou Instagram. L’avantage : vous aurez plus de visites sur votre site Web grâce aux réseaux sociaux, ce qui vous apportera à terme plus de clients.

Page mentions légales et politique de confidentialité : nécessité juridique

Les sites Web de coiffeurs requièrent des mentions légales et une politique de confidentialité conformément à la loi. Le plus souvent, les fournisseurs d’accès à lnternet aident et conseillent leurs clients lors de cette étape obligatoire.

Étape par étape : guide de création d’un site Internet pour coiffeur

Lors de la création du site Internet de votre salon de coiffure, essayez de procéder étape par étape. Jusqu’à présent, nous vous avons montré quelles sont les options s’offrent à vous pour la réalisation de votre projet et quel contenu est adapté à un site Internet pour coiffeur. Il est maintenant temps de concrétiser votre projet Web. Les quatre étapes suivantes sont d’une importance cruciale :

Étape 1 : choisir un nom de domaine pour le site Web de votre salon de coiffure

Chaque site a besoin d’une adresse Internet (domaine) pour pouvoir être accessible sur le Net. Mais qu’est-ce qu’un bon nom de domaine pour le site Internet d’un coiffeur ? En somme, un bon nom de domaine a les mêmes caractéristiques qu’un bon nom de marque :

  • Un bon nom de domaine est facile à retenir : il est mémorisé en un instant par vos clients
  • Un bon nom de domaine résume ce que vous faites et ce que vous proposez : il condense votre site Internet
  • Si vous êtes déjà connu du public sous un certain nom, essayez d’utiliser ce nom comme nom de domaine ou de l’intégrer dans votre domaine
  • Court et précis : plus votre nom de domaine est court et facile à comprendre, moins les visiteurs feront de fautes de frappe en le tapant
  • Évitez d’utiliser des caractères spéciaux et des accents, souvent source de malentendus
  • Le nom de domaine a une influence sur la manière dont votre site Web est trouvé par les moteurs de recherche comme Google. Pensez à ce que vos clients recherchent : par exemple, si vous êtes le seul coiffeur de votre ville, un domaine comme coiffeur.ville.fr fait sens
  • Choisissez une extension de domaine qui convient à votre entreprise. En France, presque toutes les entreprises se terminent par « fr », une extension de domaine considérée comme sérieuse.

Il n’est pas toujours facile de concilier tous ces points. Il vous faudra peut-être peser le pour et le contre et faire des compromis.

Domaine Check
  • .fr
  • .com
  • .info
  • .beauty
  • .hair
  • .paris
Conseil

Sur IONOS, vous pouvez rapidement vérifier si un domaine est encore libre ou s’il est déjà pris. L’enregistrement de votre nouveau nom de domaine est tout aussi facile.

Étape 2 : trouvez le bon design pour votre site Web

Il est important de prendre le temps de créer le design de votre site Web, surtout dans le domaine de la coiffure qui est étroitement lié à l’apparence, au goût et au style personnel. Le concept de votre site doit refléter votre identité en tant que coiffeur. Que vous conceviez votre site Web avec une agence professionnelle ou seul en utilisant un outil de création de site : vous devez visualiser dès le départ le design, les couleurs et les formes de votre site Internet. Vous obtiendrez ainsi un résultat qui correspond à vos attentes.

Si vous n’avez pas d’idées de design, vous pouvez vous inspirer de templates existants, comme ceux des outils de création de site Internet. Avec ces outils de création, vous pouvez aussi commencer à concevoir immédiatement votre site Web pour coiffeur.

Templates IONOS pour le secteur « salon de coiffure »
IONOS propose différents templates sur le thème « Salon de coiffure » dont vous pouvez vous inspirer. Source : https://www.ionos.fr/site-internet/templates-de-sites.

Conseil

En utilisant l’outil de création de site Internet MyWebsite de IONOS, vous pouvez choisir parmi une grande sélection de templates spécifiquement conçus pour votre industrie. Ainsi, vous trouverez différents modèles sous le thème « Salon de coiffure ».

Étape 3 : déterminez le contenu (textes, images et vidéos)

Maintenant que la structure de base et le design de votre site Web sont prêts, vous pouvez commencer à travailler sur le contenu de votre site. Aucune page ne peut se passer de textes de qualité et concis. De bonnes photos sont également cruciales pour les sites Internet de coiffeurs où le style et l’apparence jouent un rôle central. Le recours à un photographe professionnel est ici recommandé. De plus, les outils de création et les services de conception de sites Internet proposent généralement des images libres de droits bon marché, voire gratuites. Les agences et les services de conception de sites Web vous aident également à créer ou à corriger des textes, notamment pour améliorer votre référencement sur les moteurs de recherche.

Étape 4 : publiez et optimisez le site Web de votre salon de coiffure

Avant de publier le site Internet d’un coiffeur, vérifiez avec soin le contenu, les fonctionnalités et les liens afin de détecter toute erreur. Une fois publié, il ne reste plus qu’à faire connaitre votre site Web. Les moteurs de recherche comme Google et les réseaux sociaux permettent aux visiteurs d’y accéder. Concrètement, plus de visiteurs équivaut à plus de clients. C’est pourquoi il est important de créer un site Web pour coiffeur facile à trouver sur les moteurs de recherche et de l’optimiser en permanence. Dans ce contexte, les éléments suivants sont importants :

  • Assurez-vous que votre site Internet est techniquement irréprochable. Un site qui se charge rapidement et accessible sera mieux noté par les moteurs de recherche
  • De nos jours, les utilisateurs consultent les sites Internet sur un smartphone ou une tablette. C’est pourquoi votre site doit être aussi « mobile-friendly » que possible, ce qui améliorera votre référencement sur Google.
  • Les bots des moteurs de recherche lisent le texte avant tout. Analysez les mots-clés que vos clients recherchent sur Internet et intégrez naturellement ces termes dans les titres et les textes de votre site Web. Les outils de recherche de mots-clés vous aident à trouver les termes pertinents.
  • Ne copiez pas les textes que vous trouvez sur Internet ! Google pénalise les contenus dits dupliqués (Duplicate Content) en dévaluant ou en désindexant le site copieur.
  • Les bots des moteurs de recherche ne tirent pas beaucoup d’informations des photos. Pour savoir comment arriver au sommet du classement Google en optimisant vos images, lisez l’article consacré à l’optimisation des images.
  • Adoptez une mise en page logique et une structure claire et concise pour votre site Web. Assurez-vous que tous les liens internes de votre site sont corrects.
  • En tant que salon de coiffure, il est recommandé de faire un référencement local. Il suffit d’inscrire le site Internet de votre salon de coiffure sur Google MyBusiness ainsi que sur les annuaires professionnels locaux.
Conseil

Le rankingCoach de IONOS analyse votre site Internet et vous aide à améliorer son classement grâce à des recommandations pertinentes. Le référencement local professionnel de IONOS vous permet d’améliorer votre référencement local en inscrivant automatiquement votre salon de coiffure dans les annuaires professionnels en ligne.

L’optimisation des moteurs de recherche (SEO) est devenue depuis longtemps une profession à part entière. En tant que débutant, utilisez les outils SEO avec intelligence et prudence et améliorez en permanence le référencement du site Internet de votre salon de coiffure. À long terme, vous obtiendrez de meilleurs résultats en rendant votre site aussi agréable que possible et en suivant les conseils présentés dans cet article avec discernement.

Conseil

En soi, le site Web d’un salon de coiffure ressemble fortement aux sites d’autres petites ou moyennes entreprises. Les articles suivants pourraient également vous donner quelques idées :


Attendez ! Nous avons quelque chose pour vous !
Votre messagerie professionnelle

Créez une adresse personnalisée
Affichez votre sérieux sur Internet
Nom de domaine inclus
À partir d' 1 € HT/mois (1,20 € TTC)
Conseiller personnel inclus !