S’inscrire à Google My Business : étape par étape

Pour les entreprises locales, l’inscription à Google My Business constitue l’une des premières étapes du marketing en ligne. En effet, en tant qu’élément important du SEO local, un profil d’entreprise sur Google augmente la visibilité en ligne de votre entreprise, ce qui vous permet d’atteindre un plus grand nombre de clients potentiels. Mais qu’est-ce que Google My Business et comment obtenir un profil d’établissement Google ? Nous vous expliquons comment enregistrer votre entreprise à Google My Business et quels sont les avantages offerts par l’outil de gestion du géant des moteurs de recherche.

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Guide rapide : s’inscrire à Google MyBusiness :

  1. Créez un compte Google ou connectez-vous
  2. Se connecter à la page d’accueil Google My Business
  3. Pour trouver, confirmer et gérer un éventuel profil d’établissement existant, se rendre à l’étape 5
  4. Enregistrer votre entreprise sur Google MyBusiness
  5. Ajouter la localisation de l’entreprise
  6. Déterminer la zone de chalandise (par exemple, la zone de livraison, etc.)
  7. Fournir des coordonnées (comment vos clients peuvent-ils vous joindre ?)
  8. Sélectionner la méthode de confirmation (par exemple, vérification par carte postale)

Après confirmation, vous pouvez compléter votre profil Google My Business en ajoutant des informations supplémentaires, par exemple des photos, un menu, des options de réservation, etc.

Qu’est-ce que Google My Business ?

Google My Business est un outil tout spécialement destiné aux entreprises. La plateforme est une interface entre Google et les entreprises et fonctionne comme un annuaire commercial numérique. Un profil d’établissement Google contient les informations les plus importantes sur votre entreprise, telles que les coordonnées, l’adresse et l’offre de services. En créant un profil professionnel Google, vous avez la possibilité de contrôler votre présence sur Google Search et de savoir comment vous inscrire sur Google Maps pour attirer de nouveaux clients. De plus, les utilisateurs de Google peuvent évaluer votre entreprise à l’aide d’étoiles et laisser des commentaires.

Les avantages d’un profil d’établissement Google en un clin d’œil :

  • C’est un outil de marketing gratuit avec lequel vous pouvez influencer la présentation de votre entreprise sur Google
  • Il permet une prise de rendez-vous facile et l’intégration de photos, d’offres de services et d’autres attributs directement dans le profil d’établissement sur Google
  • Il offre une visibilité en ligne accrue grâce à un meilleur classement dans les résultats de recherche locaux et à l’intégration dans Google Maps
  • Présence fiable de l’entreprise grâce à un profil d’établissement Google bien tenue à jour et à la vérification Google
  • Amélioration du service à la clientèle grâce à un échange direct avec les clients et à une section destinée aux avis des clients.
  • Gestion facile des informations grâce au tableau de bord de Google My Business, doté d’une interface conviviale
  • Des informations précieuses pour l’optimisation des moteurs de recherchegrâce aux statistiques sur le comportement de recherche des clients potentiels
Conseil

L’inscription à Google My Business n’est qu’une des mesures importantes du SEO local. Avec notre service de référencement local, vous êtes sûr d’être trouvé non seulement sur Google, mais aussi dans tous les annuaires commerciaux en ligne pertinents.

Profil d’établissement sur Google My Business : instructions pas à pas

Un profil d’établissement sur Google est gratuit. Le créer ne prend que quelques minutes et il présente de nombreux avantages, notamment pour les petites entreprises locales. Si vous souhaitez inscrire votre entreprise à Google My Business, suivez les étapes suivantes :

Étape 1 : créer un compte Google

Si vous n’en avez pas encore, créez d’abord un compte Google et donc une adresse email Google. En plus de votre prénom et de votre nom, votre date de naissance est également requise.

Étape 2 : s’inscrire à Google My Business

À l’étape suivante, ouvrez la page d’accueil de Google My Business. Cliquez sur le bouton « Se connecter » en haut à droite pour vous connecter avec vos informations d’identification Google.

Étape 3 : trouver, confirmer et gérer votre entreprise

Il existe souvent déjà un profil non mis à jour de votre établissement dans la base de données de Google. Si tel est le cas, cliquez sur le nom de la société concernée.

Si votre entreprise existe déjà, il vous sera demandé de confirmer votre identité à l’étape suivante. C’est la seule façon d’obtenir l’autorisation de gérer l’emplacement sélectionné. La vérification se fait par un appel téléphonique au cours duquel vous recevrez un code de confirmation.

Une fois que le profil de votre entreprise a été confirmé avec succès, vous pouvez passer à l’étape 5.

Étape 4 : ajouter une entreprise

S’il n’y apas encore d’entrée pour votre entreprise, cliquezsur « Ajouter une entreprise » et indiquez le nom de votre entreprise. Sélectionnez ensuite une catégorie qui convient à votre entreprise. Cette étape est particulièrement importante, car c’est le seul moyen pour les clients potentiels de vous trouver lors de recherches faites sur Google.

Étape 5 : ajouter un emplacement

Vous avez ensuite la possibilité d’ajouter un emplacement. Si Google ne sait pas exactement où se trouve votre entreprise, une carte s’affiche. L’épingle rouge peut être positionnée correctement sur celle-ci. Vous pouvez également personnaliser votre profil sur Google Maps après la connexion à Google Business.

Étape 6 : déterminer la zone de chalandise

Cette étape est facultative et ne vous concerne que si vous proposez des produits ou des services aussi en dehors de votre emplacement.

Étape 7 : déterminer les coordonnées de contact

Définissez ensuite les coordonnées que vous voulez que vos clients voient dans la recherche en ligne et ajoutez l’URL de votre site Web, si celui-ci existe. Vous avez également la possibilité de créer un site Web gratuit avec Google.

Étape 8 : sélectionnez la méthode de confirmation

Avant de commencer à remplir votre profil d’établissement Google avec des photos et des informations, vous devez confirmervotreidentité à l’aide d’un code. Dans la plupart des cas, vous le recevrez par courrier dans les quatre jours.

Note

N’oubliez pas que vous devez avoir un contact direct avec les clients pour créer un profil d’établissement Google. Ainsi, si vous gérez une entreprise seulement en ligne, elle ne sera normalement pas enregistrée dans Google My Business. Au lieu de cela, vous pouvez enregistrer votre site sur les moteurs de recherche et utiliser des outils SEO Google efficaces pour améliorer votre classement.

Comment optimiser mon profil d’établissement Google ?

Un identifiant Google Business ne suffit pas pour tirer pleinement parti de cet outil marketing. Car seul un profil d’entreprise bien entretenu retient l’attention et se retrouve dans le pack local lors des recherches sur Google. Il s’agit d’un bloc d’informations qui met en évidence les trois principales entreprises de la région qui correspondent à la requête de recherche d’un utilisateur. Pour que votre entreprise soit classée aussi haut que possible et fasse bonne impression, suivez ces conseils pour savoir comment vous inscrire sur Google Maps :

  • Profil complet : veillez à ce que votre profil d’établissement Google soit entièrement rempli afin que les internautes obtiennent le maximum d’informations importantes. Outre les coordonnées, les heures d’ouverture et l’offre de services, vous pouvez également ajouter des attributs comme la prise de rendez-vous en ligne.
  • Images professionnelles : publiez des photos de haute qualité à même d’attirer les clients potentiels. Pour cela, il est recommandé d’engager un photographe pour montrer vos locaux ou vos produits sous le « bon éclairage » et vous conférer ainsi un avantage concurrentiel.
  • Unique selling proposition : le profil d’établissement Google est une occasion unique de présenter votre entreprise en ligne. Veillez donc à communiquer des offres spécifiques ou des promotions spéciales dans la description et à vous démarquer des autres fournisseurs.
  • Cohérence : Google compare vos coordonnées avec celles d’autres sites d’entreprises en ligne et classe votre entreprise comme plus fiable si toutes les informations sont concordantes. Il faut donc veiller à la cohérence des données de l’entreprise et à l’uniformité de l’orthographe sur le Web.
  • Service clientèle : utilisez la fonction de messagerie de l’outil de gestion Google My Business pour communiquer directement avec les clients (potentiels) et répondre aux avis des clients. Les profils actifs sont mieux placés dans le classement.
  • Optimisation du site Web : le référencement local de votre site Web améliore également la visibilité de votre profil d’établissementsur Google. Vérifiez que tous les titres et contenus contiennent des mots-clés pertinents et qu’ils sont axés sur le contexte local. Utilisez également les possibilités de liens vers d’autres annuaires professionnels.
Conseil

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