Marketing digital : conseils pour les PME

Pour n’importe quelle entreprise, il est essentiel d’attirer l’attention du public visé et des consommateurs. Mais beaucoup de petites et moyennes entreprises ne disposent pas d’un budget suffisant pour financer des annonces publicitaires, des spots de télévision ou d’autres campagnes de grande ampleur. Le marketing digital PME peut être une solution pour ces entreprises-là. Avec un budget relativement restreint, il est possible d’atteindre de nombreux prospects via les canaux en ligne. La mise à l’échelle des coûts est ici très efficace. Mais quels sont les canaux qui existent et comment peut-on en faire le meilleur usage ?

Site Internet

Votre site Internet est pour ainsi dire le support central de toutes vos campagnes de marketing digital. Pour beaucoup de personnes, il s’agit du premier point de contact lorsqu’elles ont des questions sur vos produits ou sur votre société. Il y a une chose à laquelle vous devez impérativement penser au moment de concevoir votre site Internet. Qu’il s’agisse d’une boutique en ligne ou d’un site purement informatif sur vos produits et services, vous devez toujours tenir compte des attentes et des souhaits de vos clients (potentiels). En effet, la quasi-totalité de vos campagnes de marketing digital conduiront les utilisateurs sur votre site Internet, raison pour laquelle celui-ci joue un rôle-clé.

Quel est l’intérêt d’avoir un site Internet ?

Avec un site Web d’entreprise, il est possible d’informer en long et en large les personnes curieuses d’en savoir plus sur votre société. Dans le même temps, un site Internet peut servir à vendre également. La plupart des boutiques en ligne sont hébergées sur le site Internet de la marque concernée. Et en indiquant dessus les promotions en cours dans votre boutique, vous avez aussi la possibilité d’augmenter vos ventes.

Comment réussir son site Internet ?

Votre site Internet doit répondre aux attentes de votre public-cible, tant sur le fond que la forme. Pour que les consommateurs puissent trouver votre site sur les moteurs de recherche, des mots-clés relatifs à votre secteur d’activité doivent être placés dessus.

Y a-t-il des outils pour créer son propre site Internet ?

Il existe de nombreuses possibilités pour concevoir et mettre en ligne un site Internet rapidement et à moindre coût, même en étant débutant. Un système de gestion de contenu (CMS) comme WordPress ou un générateur de site statique permet de créer un site Internet convaincant sans connaissances préalables.

Réseaux sociaux

La solution la plus prometteuse consiste à capter l’attention des personnes là où elles ont l’habitude de se retrouver, à savoir par exemple sur les réseaux sociaux. C'est-à-dire sur Facebook, Instagram, Twitter et sur les autres réseaux du même genre. Mais chaque plateforme a ses propres caractéristiques et en particulier son propre public. Il existe bien des chevauchements entre elles, mais les utilisateurs ne sont pas tous actifs sur chaque plateforme. Réussir son marketing sur les réseaux sociaux implique avant tout de cerner correctement son public-cible. Votre public-cible est-il plutôt actif sur Facebook ou bien Twitter ? Afin de minimiser les pertes de diffusion lors de vos campagnes marketing, ce point doit être clarifié au préalable.

Quel est l’intérêt du marketing sur les réseaux sociaux ?

Tout marketeur rêve que ses campagnes sur les réseaux sociaux deviennent virales. Autrement dit, que son message publicitaire soit relayé par les utilisateurs eux-mêmes, sans coût ni effort supplémentaire. Pour y parvenir, le contenu doit plaire aux utilisateurs de la plateforme au point qu’ils décident spontanément de partager la publication (photo, vidéo ou texte) avec leurs amis, leur famille ou leurs connaissances.

Comment réussir son marketing sur les réseaux sociaux ?

Pour réussir son marketing digital sur les réseaux sociaux en tant que PME, il est indispensable de se montrer honnête et d'avoir une bonne compréhension de son public-cible. Cela nécessite d’interagir avec la communauté. Il ne faut pas voir le canal que représentent les réseaux sociaux comme une voie à sens unique. Il convient de réagir au mieux à son public et ses retours d'expérience plutôt que lui envoyer simplement des messages publicitaires ou répondre aux questions éventuelles. Échanger avec son public-cible renforce le lien de fidélité, mais aussi et surtout fournit de précieux renseignements. En effet, les réseaux sociaux permettent d’obtenir un feed-back direct qui demanderait beaucoup plus d’effort dans d’autres circonstances.

Y a-t-il des outils pour le marketing sur les réseaux sociaux ?

Lorsque l’on doit jongler entre plusieurs plateformes, on peut très rapidement s’y perdre. En s’aidant des bons outils de gestion des réseaux sociaux, les choses peuvent devenir nettement plus faciles. Il est possible de planifier à l’avance ses publications, de surveiller les réactions de sa communauté et de communiquer de manière beaucoup plus ciblée avec elle. Le travail collaboratif, en équipe, de marketing sur les réseaux sociaux est lui aussi facilité par nombreux outils.

Note

Les réseaux sociaux sont un très bon moyen de développer sa portée organique. En outre, il est tout à fait possible également de faire de la publicité payante dessus. Et comme avec les autres solutions de publicité programmatique, des espaces publicitaires visant des publics-cibles spécifiques peuvent être achetés.

Marketing d’influence

Ces dernières années, le secteur déjà dynamique de la publicité a encore connu son lot de nouveautés. Si autrefois on misait surtout sur des vedettes de cinéma et du petit écran pour en faire les ambassadeurs de sa marque, aujourd'hui on fait de plus en plus souvent appel à ce que l'on nomme les influenceurs dans le marketing digital et ces derniers présentent aussi un intérêt pour les PME. Les influenceurs sont des personnalités qui doivent leur notoriété principalement à leur présence en ligne. Ils monnayent cette notoriété dans les médias en ligne en passant des accords avec des sociétés. Au bout du compte, les deux parties sont gagnantes.

Les influenceurs sont généralement perçus par leurs fans comme très authentiques, c'est pourquoi leurs messages publicitaires jouissent d'une crédibilité relativement élevée. Lorsque les influenceurs font de la publicité, leurs fans, suiveurs ou abonnés développent un véritable engouement pour le produit ou la marque mis(e) en avant.

Quel est l’intérêt du marketing d’influence ?

La plupart des influenceurs sont des « enfants du numérique », ils sont dans leur élément sur les réseaux sociaux et connaissent très bien leur public. C'est la raison pour laquelle ils arrivent souvent à trouver le ton approprié mieux que n’importe quel service marketing. Qui plus est, l’image positive de l’influenceur est répercutée au produit ou à la marque promu(e).

Comment réussir son marketing d’influence ?

La première chose à considérer est le choix de son ambassadeur. Il existe un influenceur adapté à presque chaque segment commercial. Celui-ci n'a pas forcément la même portée que les stars les plus connues des réseaux sociaux, mais possède par contre un cercle de fans fidèles intéressés par un sujet très précis. Collaborer avec des micro-influenceurs coûte moins cher, en règle générale, que faire appel aux grands noms du milieu et peut avoir des retombées importantes si vous parvenez à atteindre précisément votre public-cible.

Y a-t-il des outils pour le marketing d’influence ?

L'essentiel du travail est réalisé par l'influenceur lui-même. À ce titre, il vaut mieux ne pas trop s'immiscer dedans, car les célébrités des réseaux sociaux savent mieux que quiconque comment toucher leur public. En imposant trop de contraintes, soit la campagne ne livrera pas les résultats escomptés, soit l’influenceur n’acceptera pas de collaborer ou mettra fin à la collaboration prématurément.

Marketing de contenu

Dans le marketing de contenu, les entreprises rédigent leur propre contenu, qui doit être utile ou divertissant pour les lecteurs. Avoir son propre blog est l’idéal pour cela, puisque les entreprises peuvent publier du contenu parfaitement adapté à leur public. Au lieu de faire la promotion d’un produit donné à l’aide de messages publicitaires directs, le marketing de contenu accroît progressivement la notoriété de la marque au fil du temps et contribue à donner une image positive à l’entreprise.

Quel est l’intérêt du marketing de contenu ?

Le contenu produit dans le cadre d'une campagne de marketing digital doit apporter une vraie valeur ajoutée au public visé. Lorsque l’on y parvient, les lecteurs adoptent une attitude favorable qu’ils transfèrent à toute l’entreprise. Qui plus est, le marketing de contenu efficace génère également beaucoup de trafic, ce qui se traduit par une hausse du nombre de visiteurs sur son site Internet et in fine augmente les opportunités de conversion.

Comment réussir son marketing de contenu ?

Créer du contenu pour un marketing digital réussi oblige à faire des efforts soi-même et les PME sont capables de s'occuper en principe. Point important à retenir ici : la qualité prime sur la quantité. Écrivez moins, mais du contenu plus qualitatif. À cela s’ajoute que le marketing de contenu est aussi un excellent moyen d’améliorer son référencement sur les moteurs de recherche. Pour cette raison, il est conseillé d’effectuer une recherche de mots-clés avant de rédiger du contenu afin d'y incorporer les mots-clés fréquemment tapés dans les moteurs de recherche. Pour les PME disposant d'une boutique, le référencement local revêt un intérêt particulier car il permet également d’augmenter ses ventes hors ligne.

Conseil

Pour que votre entreprise réussisse en ligne, vous devez figurer dans les principaux annuaires professionnels, tels que Google, Facebook ou Foursquare. Le service Référencement local de IONOS se charge d’inscrire vos données dans 35 applications et plateformes.

Y a-t-il des outils pour le marketing de contenu ?

Aucun outil n'est capable de rédiger du contenu à votre place, en revanche il existe des outils de marketing de contenu qui permettent de se faciliter la tâche. Pour ceux qui n’ont pas de connaissances poussées en informatique, l’utilisation d’un système de gestion de contenu (CMS) peut s'avérer utile. Un CMS permet d’intégrer facilement et rapidement des contenus à son site Internet.

Display marketing

Le display marketing compte parmi les formes de marketing digital les plus anciennes. Il s’agit de faire de la publicité au moyen de contenus graphiques sur des sites Internet. Bien que l’impact des bannières et fenêtres pop-up ait diminué ces dernières années, celles-ci ne doivent en aucun cas être ignorées. En effet, une publicité graphique bien placée et attrayante reste aujourd’hui encore très efficace.

Si vous souhaitez pratiquer le display marketing, vous devez acheter des emplacements publicitaires. Le paiement s'effectue le plus souvent à l'acte, à savoir au clic (CPC), au lead (CPL) ou à la vente (CPS). L’achat se fait en général auprès de régies telles que Google AdSense et repose sur le principe des enchères automatisées.

Note

Le référencement payant (SEA) fonctionne de la même manière. Ici, vous achetez des annonces publicitaires avec des mots-clés sélectionnés qui apparaîtront directement dans le moteur de recherche.

Quel est l’intérêt du display marketing ?

Les bannières publicitaires et les fenêtres pop-up et pop-in employées dans le display marketing servent généralement à faire de la publicité pour un produit ou un service précis. La publicité doit d’abord donner envie au visiteur du site Internet de cliquer dessus puis, après redirection, de passer à l’achat.

Comment réussir son display marketing ?

La publicité doit attirer l’attention et correspondre à la marque. Cela peut nécessiter de faire appel à des professionnels, par exemple des infographistes ou des spécialistes vidéo. La « cécité aux bannières », autrement dit le phénomène par lequel les utilisateurs ne perçoivent plus les publicités, est un casse-tête pour les marketeurs. Si une publicité est mal conçue, l’investissement risque de ne pas porter ses fruits.

Y a-t-il des outils pour le display marketing ?

Dans le domaine du display marketing, il faut faire une distinction entre la création et la publication des publicités. Si un logiciel d'édition d'image comme Photoshop est nécessaire pour la création, pour la publication sur les réseaux il existe des outils en ligne spécialisés.

Conseil

L’idéal est d’associer un reciblage au display marketing, procédé consistant à tracer le visiteur d’un site Internet pour l'attirer de manière répétée via des publicités. Les personnes ayant visité votre site Internet verront vos annonces apparaître sur d’autres sites également.

Marketing par email

Le marketing par email (ou email marketing) représente une forme relativement bon marché de marketing digital pour les PME. Si vous disposez d’une liste d’adresses email et d’une déclaration de consentement des destinataires, vous pouvez envoyer des messages directement aux différents utilisateurs. Par le biais de newsletters et d’emails de suivi, vous pouvez tenir vos clients informés de vos offres ou de votre société et ce, même sur mobile et en temps réel. Le marketing par email convient donc aux messages publicitaires directs incluant un « call-to-action » ainsi que comme forme particulière de marketing de contenu dans lequel vous fournissez des informations utiles à votre public.

Quel est l'intérêt de l’email marketing ?

D'une part, vous pouvez renforcer la fidélisation de vos clients, et d'autre part, vous pouvez générer de nouvelles décisions d'achat. Une newsletter classique présentera par exemple les nouveautés relatives à l'entreprise ou sa gamme de produits et services. Mais elle peut aussi informer sur des promotions à durée limitée ou des bons de réduction.

Comment réussir son marketing par email ?

Le plus important dans l’email marketing est que vos emails ne soient pas considérés comme du courrier indésirable, que ce soit par les filtres automatiques ou par l'utilisateur lui-même. En conséquence, vous devez bien réfléchir au moment de créer du contenu, et aussi concernant la fréquence d'envoi. Contentez-vous d’envoyer des emails qui présentent une vraie valeur ajoutée à votre clientèle et ne le faites pas trop souvent.

En outre, vous devez impérativement veiller à rester dans les limites de la loi en vigueur sur la protection des données. N’ajoutez à votre liste de diffusion que des personnes qui vous ont donné leur accord.

Y a-t-il des outils pour l’email marketing ?

Vous souhaitez toucher plusieurs milliers de personnes (ou plus) via le marketing par email ? Alors vous avez besoin d’un logiciel de gestion d’adresses. Sur Internet, vous trouverez diverses plateformes vous permettant d'organiser des campagnes professionnelles ainsi que concevoir des emails et réaliser des analyses.

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PME et marketing digital : trucs et astuces

Pour toute campagne de marketing digital, il convient d’observer certaines règles essentielles pour les PME. En suivant ces règles, vous vous faciliterez grandement la tâche. C’est d’autant plus vrai que lorsque l’on est à la tête d’une start-up, on a bien souvent beaucoup de pain sur la planche. Appliquez donc les conseils suivants si vous voulez mettre sur pied en un court laps de temps des campagnes marketing qui auront les meilleures chances de réussir.

  • Penser mobile d’abord : veillez à ce que vos actions marketing ne visent pas seulement les personnes naviguant sur ordinateur et soient pleinement efficaces sur smartphone et tablette également. Ce paramètre est particulièrement important pour l'organisation du contenu et des publicités.
     
  • Observer les pratiques du secteur : pour réussir, il est souvent utile de regarder comment la concurrence s'y prend et mène ses campagnes marketing.
     
  • Analyser les résultats : ne vous fiez pas uniquement à votre instinct pour élaborer et lancer vos campagnes de marketing digital. Vérifiez toujours quelles campagnes ont donné satisfaction et devraient à nouveau porter leurs fruits, quelles campagnes ont besoin d'être améliorées et lesquelles n'ont rien donné du tout.
     
  • Échanger avec la communauté : Internet offre à chaque client la possibilité de s'exprimer. Évaluez ces avis régulièrement et répondez de manière professionnelle et factuelle aux critiques.
     
  • Faire appel à des professionnels : même si votre budget est limité, vous devriez songer à vous attacher les services de professionnels : spécialistes marketing, designers web, gestionnaires de communauté... Plutôt que d'investir du temps et de l'argent dans une multitude d'activités peu efficaces, en recourant à des professionnels vous pouvez au moins vous concentrer sur un canal de marketing digital et l'exploiter efficacement.
En résumé

Le marketing digital offre aux petites et moyennes entreprises un large éventail de possibilités pour promouvoir de manière économique et efficace leurs produits et services. Un avantage notable par rapport au marketing hors ligne est en général que vous disposez de beaucoup plus de données pour influencer la réussite de vos efforts marketing et donc les améliorer en continu.