On dit souvent qu’en SEO, plus on a de contenu, mieux c’est. Certains textes doivent parfois faire plus de 2000 mots pour avoir une chance de se classer en tête des résultats, par exemple lorsque la recherche effectuée nécessite une réponse très complète.
Ce n’est toutefois pas toujours le cas. La page la mieux classée pour la requête “livraison de pizza” n’est certainement pas celle qui compte le plus de mots, mais plutôt celle d’une pizzéria qui se situe à proximité de l’endroit où se trouve l’internaute et qui a une bonne stratégie de SEO local et un site bien configuré. Ce n’est donc pas toujours le contenu le plus long qui est le plus pertinent. Le contenu SEO de vos pages doit répondre aux besoins et aux préférences du groupe d’internautes que vous ciblez.
On le voit bien, plus n’est pas toujours synonyme de mieux. C’est encore plus vrai lorsqu’il est question de contenus dupliqués. Certains sites pensent qu’en publiant plusieurs versions d’un même article qui ciblent le même mot-clé, ils ont plus de chances d’atteindre un bon classement pour le mot-clé en question, mais ce n’est pas du tout le cas, que du contraire.