Vendre sur Facebook

Si Facebook est un réseau incontournable pour maintenir des contacts sociaux, il offre également aux vendeurs et aux entreprises des possibilités très accessibles de présenter leurs produits ou services et de les faire connaître. Il existe globalement trois options pour vendre avec Facebook :

  • Facebook Marketplace
  • la boutique en propre sur Facebook, où l’on peut présenter son portefeuille de produits en images, texte et vidéo
  • le bouton acheter qui mène à votre site Web ou boutique en ligne

Vente par Facebook : aperçu des possibilités

Le bouton d’appel à l’action « acheter » : l’intégration d’un bouton acheter est le moyen le plus rapide pour tirer profit des possibilités d’une page professionnelle sur Facebook et augmenter son réseau et sa notoriété. Le trafic généré depuis cette plateforme peut être aisément suivi et évalué si vous avez inséré un lien vers votre site.

Facebook Marketplace est la réplique de Facebook face aux petites annonces d’eBay. Il suit donc le principe de vente classique en plaçant des annonces auxquelles des acheteurs potentiels peuvent répondre. Les négociations sont possibles, ce qui augmente considérablement les chances de conclure la vente et ce qui rend le F-Commerce (Facebook-Commerce) si intéressant.

L’interface et la structure des boutiques Facebook ne sont pas très appréciées des internautes : cette possibilité pour la vente qui n’en est encore qu’à ses débuts, fonctionne selon le même principe que les boutiques en ligne et les plateformes de vente telles qu’Amazon. Il est par exemple possible de mettre en avant des photos, des vidéos, des descriptions de produits et, bien sûr, des commentaires de clients. Ces derniers ne peuvent toutefois être soumis sur Facebook que pour la boutique elle-même et non pour les produits individuels.

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Des chiffres prometteurs pour la vente sur Facebook

Selon les données de eMarketer.com, d’ici 2021, plus de trois milliards de personnes utiliseront un réseau social au moins une fois par mois. Les médias sociaux touchent déjà plus de 70 % de la population mondiale. Même parmi les plateformes de médias sociaux les plus populaires, Facebook reste la plus importante. Ainsi, la plateforme offre également les meilleures chances d’atteindre votre cible propre. Les prévisions pour 2020 et 2021 continuent d’estimer que la portée et la fréquence d’utilisation des réseaux sociaux continueront d’augmenter.

Il est donc clair que les entreprises peuvent toucher de nombreux groupes différents sur Facebook et s’adresser à leurs différentes cibles de manière efficace pour finalement arriver à vendre des produits et services depuis cette plateforme. Notre article sur le « commerce social » donne un aperçu complet du monde du social selling en lien avec l’e-commerce. Le rôle que la « vente sociale » sur Facebook et sur d’autres plateformes joue pour les entreprises est décrit plus en détail dans le guide sur la relation commerciale sur les réseaux sociaux.

Conseil

Certaines cibles, principalement les plus jeunes, peuvent être mieux visées via Instagram que Facebook. Vous trouverez plus d’informations sur Instagram et les mesures de marketing qui y sont efficaces dans notre article dédié à la vente sur Instagram.

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Vendre sur Facebook : créer une boutique Facebook

La vente sur Facebook Marketplace peut théoriquement se faire avec un profil Facebook ordinaire. Toutefois, pour des fonctions f-commerce plus professionnelles, comme la solution avec les boutons d’appel à action Facebook ou la boutique Facebook, vous devez disposer d’une page entreprise entièrement configurée de la sorte. Les pages entreprise peuvent être créées à partir d’un compte individuel puis, par la suite, être gérées par plusieurs utilisateurs. Vous pourrez en apprendre plus sur la manière dont cela fonctionne grâce aux instructions étape par étape sur la création de pages Facebook pour les entreprises.

Une fois que vous avez créé une page officielle pour l’entreprise, vous pouvez la relier à une boutique en ligne (solution interne ou externe). Dans le tutoriel ci-dessous, nous vous montrons toutes les étapes nécessaires pour réussir votre mise en place d’une boutique Facebook.

Étape 1 : se rendre sur l’onglet « Shop »

Même si vous n’avez pas encore créé et activé l’option shop, vous trouverez un élément de menu correspondant dans le profil de votre entreprise. En cliquant sur l’onglet « Shop », vous lancez le processus de création :

Étape 2 : lire et accepter les conditions d’utilisation

Avant de pouvoir mettre en place la boutique pour vos activités de f-commerce futures, vous devrez d’abord accepter les conditions d’utilisation et les directives qui s’appliquent aux commerçants en cochant la case appropriée et en cliquant sur « Continue » :

Étape 3 : sélectionner la méthode de vente

Selon le type de produits ou de services que vous souhaitez vendre sur Facebook, la stratégie la plus adaptée à votre entreprise consiste soit à déployer votre argument de vente en amont, soit à rediriger les consommateurs vers la boutique en ligne ou le site Web. Dans de nombreux cas, la redirection directe est la meilleure solution. Dans le cas de produits et de services qui nécessitent une explication, les deux options peuvent également être combinées : après avoir mis en place une redirection vers votre site Web ou boutique, un plugin de chat automatisé peut par exemple être implémenté.

Étape 4 : sélectionner la devise

La devise avec laquelle vous souhaitez vendre vos services ou produits sur Facebook est généralement correctement présélectionnée par Facebook, mais il est bon de vérifier le paramètre afin d’éviter toute surprise désagréable lorsque vous fixerez les prix par la suite.

Étape 5 : paramétrer le premier produit

Welcome to your shop ! Dans l’onglet « Shop », vous pourrez saisir immédiatement votre premier produit à vendre. Il suffit de cliquer sur « Add product » :

Accélérer les ventes avec les boutons d’achat (« Buy Button »)

Les outils ou extensions pour connecter médias sociaux et boutiques en ligne entre eux sont très pratiques pour développer et gérer son f-commerce. En dehors des États-Unis, de telles solutions sont encore plus ou moins incontournables, car jusqu’à présent, ce n’est que dans le pays d’origine de Facebook que l’on peut vendre de manière directe avec les boutiques Facebook présentées ci-dessus. En Europe, il est toujours nécessaire de faire au moins un clic de plus pour accéder à la page d’atterrissage du produit ou au site Web.

Avec le bon outil, l’intégration peut être encore plus efficace et facilitée. En effet, des outils appropriés permettent aux vendeurs de créer leur propre petite boutique en ligne pour vendre sur Facebook en quelques clics. Les clients voient le produit sur la plateforme et, après un clic, ils accèdent ainsi à une page d’accueil spécifique. Le vendeur a créé cette page de renvoi à l’aide de l’outil logiciel. Les clients potentiels atteignent ainsi rapidement leur but :

  • Les clients déposent le produit souhaité (ou plusieurs) dans un panier d’achat.
  • Un clic supplémentaire permet de procéder à la finalisation de l’achat.
  • Grâce à l'intégration de systèmes de paiement tels que PayPal, la transaction est également facilitée.

L’avantage pour les vendeurs est que cela évite de devoir créer et gérer un site Web, que cela permet d’atteindre les clients beaucoup plus rapidement tout en gardant un contrôle total sur la gamme des produits et les ventes. Il est même inutile d’avoir un PC pour utiliser un tel outil. L’administration complète peut en effet être effectuée via un smartphone.

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4 conseils pour la boutique et page Facebook

Vendre sur Facebook est particulièrement intéressant si votre cible se trouve sur le réseau social. Si tel est le cas, vos activités peuvent être doublement payantes. Pour conclure, nous vous présentons donc quatre conseils pour bien gérer votre page et votre boutique et pour augmenter votre succès dans le domaine du F-commerce sur le long terme.

Utiliser les publicités à formulaire

Ce ne sont que les prospects qui témoignent d’un intérêt profond qui pourront mener de manière fiable à une vente. Toutefois, l’entreprise doit faire l’effort de favoriser les contacts et les possibilités d’échange. Une fois l’occasion manquée, il est rare de pouvoir bénéficier d’une deuxième chance. Cela est particulièrement vrai avec l’utilisation rapide des médias sociaux et les offres Web sur les appareils mobiles. Une solution recommandée pour collecter les données d’utilisation des clients qui sont potentiellement intéressés par des informations supplémentaires réside dans les lead ads ou publicités à formulaire. Les données collectées pourront être décisives pour réussir une vente. Vous trouverez de plus amples informations sur ce format de publicité dans notre article détaillé sur les publicités à formulaire Facebook.

Favoriser le contenu vidéo

Les gens apprécient généralement les visuels. Cela explique en partie pourquoi les vidéos d’information qui jouent sur les émotions sont prometteuses pour le marketing et la vente ciblés de produits sur Facebook. Instagram et Pinterest conviennent notamment très bien pour la diffusion de contenu vidéo. Utiliser plusieurs canaux signifient un surplus de travail, mais un contenu similaire peut très bien être utilisé au début. Dans notre article sur les publicités Pinterest, vous trouverez des conseils pratiques pour vous aider à aligner votre stratégie de Facebook à celle de Pinterest.

Faire du retargeting

Afin d’utiliser votre budget de manière optimale, intéressez-vous au plus vite au retargeting et Facebook Custom Audiences - en particulier pour les vidéos. Néanmoins, pour pouvoir observer et mesurer les résultats, un nombre suffisant d’utilisateurs doit avoir regardé la vidéo (et pas seulement quelques secondes). Cette condition est indispensable pour pouvoir viser les utilisateurs qui ont manifesté un intérêt de par leur comportement.

Prendre en compte les moteurs de recherche

À l’aide de campagnes SEA chez Google, de publicités Facebook en parallèle ainsi que de publicités à formulaire, vous pourrez rapidement atteindre les objectifs de vente que vous espérez – si tout du moins vous disposez d’un certain budget !

Le référencement naturel (SEO), en revanche, est particulièrement recommandé lorsque l’on veut faire des économies sur le long terme : les visiteurs atterrissent en effet directement sur votre boutique Facebook, boutique en ligne propre ou site Web grâce aux pages de recherche. Avec le marketing sur Instagram aussi, le référencement peut être intéressant, car de nombreux hashtags sont souvent des mots-clés pertinents pour les recherches Google. Nous approfondissons ce sujet dans notre article « Faire connaître un site Web ».

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