Attention : même si votre photo de couverture s’affiche parfaitement sur votre écran d’ordinateur, sur un smartphone cela peut être une tout autre histoire : car dans ce cas, une bande de 90 pixels est supprimée à droite et à gauche de l’image. Les déformations visuelles que cela peut entraîner sont illustrées ci-dessous à l’aide d’un exemple d’image de couverture. Il est essentiel de savoir que la plupart des sites sont aujourd’hui consultés à partir d’un smartphone. Faites donc particulièrement attention à ce que votre photo de couverture Facebook s’affiche bien sur les appareils mobiles. En effet, c’est par ce biais qu’arriveront vraisemblablement la plupart des visiteurs.
Le temps de chargement est également un facteur trop souvent sous-estimé : si le fichier image a un volume de données trop élevé et qu’un utilisateur mobile avec une mauvaise réception consulte votre page Facebook, votre page pourra mettre longtemps à s’afficher, voire ne pas s’ouvrir du tout. Pour une meilleure expérience utilisateur et un temps de chargement réduit, Facebook recommande un fichier JPG en sRVB avec des dimensions de 851 x 315 pixels et une taille inférieure à 100 ko. Vous avez trouvé la photo idéale pour votre photo de couverture Facebook, mais elle est trop lourde ? Vous pouvez compresser vos fichiers photo à l’aide d’outils gratuits sans perdre en qualité d’image.
La différence entre deux formats d’image joue également un rôle important : pour les photos de couverture avec logo ou texte, la qualité est souvent meilleure s’il s’agit d’un fichier au format PNG. Ce qui suit s’applique par défaut pour les photos de couverture Facebook : pour les fichiers JPG, la taille du fichier ne joue aucun rôle, car Facebook les compresse dans tous les cas avec une perte de qualité de l’image. Pour les fichiers PNG de moins de 1 Mo, il n’y a aucune perte en termes de qualité d’image. S’ils sont plus lourds, ils sont convertis en JPG et compressés.