Masquer un commentaire sur Facebook : marche à suivre

L’échange est le principe fondateur de Facebook. Mais tous les commentaires ne sont pas faits pour être vus par tout le monde. C’est la raison pour laquelle la plateforme vous permet de les masquer. Dans cet article, vous découvrirez comment masquer un commentaire sur Facebook et vous apprendrez à déterminer si et quand cela peut s’avérer nécessaire.

Référencement SEO avec rankingCoach de IONOS

Améliorez votre positionnement sur Google en optimisant votre site sans connaissances préalables !

Simple
Économique
Assistance 24/7

Pourquoi et quand masquer un commentaire sur Facebook ?

Plusieurs situations peuvent justifier le fait de masquer un commentaire sur Facebook. Tout va extrêmement vite sur les réseaux sociaux, de sorte que les utilisateurs passent de leurs conversations privées à leurs conversations publiques à un rythme soutenu. Ainsi, les commentaires sous l’une de vos publications peuvent vite échapper à votre contrôle, et toutes les informations ou questions qui en résultent n’ont pas forcément à être visibles pour tous les utilisateurs. En masquant un commentaire sur Facebook, celui-ci disparaît pour la plupart des lecteurs.

Vous avez encore moins de questions à vous poser si le commentaire que vous souhaitez masquer sur Facebook est insultant, ou tout simplement destiné à entraver la discussion. Vous pouvez ensuite exclure de cette discussion l’utilisateur ou le troll concerné, et ce, sans qu’il s’en aperçoive. Il ne vous reste alors plus qu’à réfléchir calmement à la façon dont vous voulez procéder, et à faire en sorte que la discussion sous votre contribution ou dans votre groupe se poursuive sans autre incident.

Masquer un commentaire sur Facebook : instructions étape par étape

Il est extrêmement facile de masquer un commentaire sur Facebook. Il vous suffit d’utiliser l’application Facebook pour pouvoir réagir aux éventuels commentaires rédigés par ce genre de trouble-fêtes, et ce, même lorsque vous êtes en déplacement. Il s’agit d’un processus très rapide. En voici les différentes étapes :

  1. Rendez-vous sur la page sur laquelle le commentaire a été posté.
  2. Appuyez sur le commentaire que vous souhaitez masquer. Un menu contextuel devrait alors s’ouvrir.
  3. En troisième position, choisissez l’option « Masquer le commentaire ». Sélectionnez-la pour masquer ce commentaire sur Facebook.
Note

Vous avez la possibilité de masquer les commentaires sur votre page et dans vos groupes Facebook. Les réponses déjà existantes à ces commentaires sont elles aussi masquées automatiquement. Vous pouvez également choisir de masquer uniquement quelques-unes des réponses au commentaire d’origine.

Masquer les commentaires sur Facebook : une pratique également utile pour les entreprises

Que vous décidiez de conserver ou de masquer les commentaires sur Facebook dans le cadre de votre utilisation privée, ce choix est tout à fait personnel. À l’inverse, lorsque ces commentaires se trouvent sur des pages ou des groupes d’entreprise, leurs répercussions peuvent être bien plus importantes. D’une part, cette interaction avec vos clients peut être bénéfique, et il vous est même possible de tourner une discussion animée à votre avantage. Toutefois, les commentaires insultants ou susceptibles de nuire à l’entreprise, les questions gênantes ou déplacées sans rapport avec l’objet de votre publication ou encore le pollupostage peuvent porter atteinte à ces échanges. Dans le même temps, n’oubliez pas que toute accusation de censure peut être lourde de conséquences et vous porter préjudice. Dans certains cas, le fait de masquer un commentaire sur Facebook peut donc s’avérer être un bon compromis.

Si vous supprimez les avis qui ne vous plaisent pas sur la page de votre entreprise, les autres utilisateurs pourraient en effet interpréter votre réaction de manière négative et décider de poursuivre ailleurs la discussion entamée sous votre publication. Vous risquez ainsi de perdre le contrôle sur cette discussion. Si vous faites face à des commentaires de pollupostage ou à un contenu insultant ou déplacé allant à l’encontre des règles de votre groupe ou de votre page, nous vous conseillons de supprimer le commentaire Facebook en question.

Que se passe-t-il lorsque vous masquez un commentaire ?

En masquant un commentaire sur Facebook, vous optez pour une solution nettement plus mesurée qu’une suppression directe. Le commentaire concerné est en effet toujours sous la publication ou dans le groupe de départ. Toutefois, les autres utilisateurs ne peuvent plus ni le voir ni réagir à celui-ci. À première vue, rien ne change pour l’auteur du commentaire. Il n’est pas informé que son commentaire a été masqué et ne le voit pas non plus comme tel. Ses amis continuent également à le voir. Cela a le mérite d’empêcher, ou au moins de retarder, toute réaction éventuelle et de vous donner le temps de traiter ce contenu de manière raisonnable.

Qui peut masquer les commentaires sur Facebook ?

Sur Facebook, tous les utilisateurs peuvent masquer les commentaires en rapport avec leur propre profil. Vous êtes donc en mesure d’intervenir si des commentaires désagréables apparaissent sous l’une de vos publications. Dans les groupes et sur les pages des entreprises, les administrateurs, les rédacteurs ou les modérateurs bénéficient d’autorisations particulières et agissent souvent en conséquence. Si vous souhaitez tirer le meilleur parti de votre page professionnelle sur Facebook, nous vous recommandons de demander à au moins une personne de garder un œil sur l’activité liée au profil de l’entreprise et d’autoriser celle-ci à intervenir rapidement en cas de problème.

En résumé : masquer des commentaires sur Facebook

Il peut être judicieux de masquer certains commentaires sur Facebook pour garder le contrôle en cas de discussion animée. Cette solution est également beaucoup moins radicale qu’une suppression et vous laisse en outre la possibilité, par la suite, de répondre à vos éventuels détracteurs. Vous pouvez en effet décider de rendre à nouveau visibles les commentaires masqués. Néanmoins, nous ne pouvons que trop vous conseiller de toujours bien réfléchir aux comportements que vous souhaitez ou non autoriser sur votre profil ou dans votre groupe.


Attendez ! Nous avons quelque chose pour vous !
Votre messagerie professionnelle

Créez une adresse personnalisée
Affichez votre sérieux sur Internet
Nom de domaine inclus
À partir d' 1 € HT/mois (1,20 € TTC)
Conseiller personnel inclus !