Comment supprimer des commentaires sur Facebook

Il est souhaitable d’avoir des avis prononcés sur les réseaux sociaux tels que Facebook, mais il arrive que les utilisateurs dépassent les limites. Par conséquent, il est parfois nécessaire de supprimer les commentaires Facebook correspondants. Il est possible de ne supprimer qu’un commentaire individuel ou plusieurs en même temps. A quoi faut-il faire attention ?

Référencement SEO avec rankingCoach de IONOS

Améliorez votre positionnement sur Google en optimisant votre site sans connaissances préalables !

Simple
Économique
Assistance 24/7

Supprimer ses propres commentaires sur Facebook et ceux des autres

Que vous utilisiez votre page professionnelle Facebook avec succès ou que vous ayez créé une page privée : tôt ou tard, vous tomberez peut-être sur une réponse sous l’un de vos posts qui non seulement contredit votre opinion personnelle, mais qui en plus viole les règles de votre profil. Malheureusement, les messages insultants, agressifs ou indiscrets ne peuvent pas être évités dans leur intégralité, tout comme le spam ou le trolling. Dans certains cas, la meilleure et peut-être la seule solution est de supprimer tous les commentaires Facebook correspondants. Ainsi, vous vous vous protégez et faites en sorte que vos amis ou clients se sentent à l’aise sur votre profil.

Mais une erreur personnel peut également mener à la suppression d’un commentaire Facebook. Par exemple, si vous avez fait une erreur dans un commentaire, si quelqu’un d’autre a déjà répondu à une question posée ou si votre message n’est tout simplement plus d’actualité. Cette procédure n’est toutefois la meilleure option que si la contribution est vraiment obsolète ou si vous procédez à la suppressionde manière transparente. Sinon, on pourrait rapidement vous accuser de dissimulation ou de manque de transparence, ce qui peut avoir des conséquences plus graves que le commentaire lui-même, surtout dans le contexte de l’entreprise.

Supprimer des commentaires Facebook sur son propre profil

En principe, c’est vous qui décidez de ce qui peut ou ne peut pas être publié sur votre profil privé. Si vous supprimez ici des commentaires Facebook indésirables, c’est avant tout votre décision et cela n’a pas de conséquences majeures. Vous pouvez donc supprimer vos propres commentaires ou ceux d’autres personnes comme bon vous semble. Pour les réponses plutôt inoffensives que vous considérez comme gênantes, par exemple parce qu’elles détournent l’attention de la discussion en cours, vous disposez d’une autre option. En effet, en masquant un commentaire Facebook, celui-ci ne peut plus être vu ni faire l’objet d’une réponse. L’auteur n’en est toutefois pas informé. Il est donc préférable de ne pas utiliser cette option trop souvent si vous voulez éviter les malentendus.

Supprimer les commentaires sur Facebook : pages d’entreprise et groupes Facebook

Dans le contexte professionnel, les choses sont un peu différentes. L’interaction y est généralement beaucoup plus vivante et vos clients sont souvent très attentifs à la manière dont vous vous présentez sur le profil ou dans le groupe de votre entreprise. C’est malheureusement surtout le cas lorsque tout ne se passe pas bien. Il est déconseillé de supprimer les critiques objectives ou les plaintes de clients résultant de problèmes ou d’erreurs. Abordez plutôt brièvement le contenu du commentaire en question et transférez ensuite la discussion dans un espace protégé comme Messenger, où vous pourrez mieux vous efforcer de résoudre le problème.

Supprimer des commentaires Facebook individuels est la bonne solution si ces commentaires contiennent par exemple des propos dégradants ou diffamatoires, des insultes, des menaces ou des spams. En cas de contenus pénalement répréhensibles, il est conseillé de faire des captures d’écran par mesure de sécurité. Si vous supprimez des commentaires Facebook sur le profil d’une entreprise, il peut également être recommandé de thématiser et d’expliquer brièvement la suppression. Vous éviterez ainsi les reproches de manque de transparence ou de censure. Une nétiquette propre, qui indique clairement quels contenus ne sont pas souhaités, est une aide supplémentaire et permet d’éviter les malentendus.

Qui peut supprimer les commentaires sur Facebook ?

Sur votre propre profil privé, vous êtes le seul à pouvoir supprimer tous les commentaires Facebook. Sur un profil d’entreprise ou dans un groupe, c’est vous, en tant qu’administrateur, qui déterminez qui a le droit de le faire. En plus de vous, des modérateurs peuvent être désignés, qui sont en mesure de supprimer les commentaires s’ils ne respectent pas les règles internes.

Suppression de commentaires individuels : instructions pas à pas

La manière la plus simple de supprimer des commentaires est d’utiliser l’application Facebook. Cela fonctionne en quelques étapes seulement :

  1. Recherchez le commentaire Facebook que vous souhaitez supprimer via le panneau d’activité.
  2. Appuyez ensuite un moment sur le commentaire. Un nouveau menu contextuel s’ouvre.
  3. En dernier lieu, vous voyez l’option« Supprimer ». Cliquez sur cette option et confirmez la suppression du commentaire.

Supprimer d‘abord, bloquer ensuite

Bien sûr, tout le monde mérite une deuxième chance. Toutefois, si un utilisateur se fait remarquer à plusieurs reprises par des commentaires indiscrets, vous devriez envisager de le bloquer définitivement. En cas de doute, c'est plus simple que de supprimer à chaque fois tous les nouveaux commentaires Facebook que l’utilisateur publie sur votre profil. Toutefois, vous ne devez pas non plus prendre cette décision à la légère et faire très consciencieusement la distinction entre les critiques objectives et les contenus préjudiciables.

Suppression groupée de plusieurs commentaires personnels sur Facebook

Mais qu’en est-il lorsqu’il s’agit de plusieurs commentaires personnels ? Facebook permet via l’application une procédure collective pour différentes interventions. En cliquant sur le point « Journal d'activités » et le sous-point « Gérer les interactions », vous accédez à une liste de tous vos commentaires et pouvez les supprimer collectivement sans devoir aller sur les différentes pages. Cela permet de nettoyer son propre profil en un clin d’œil. En effet, les choses changent et il sera peut-être nécessaire de faire le ménage après un changement professionnel ou la fin d’une relation.

Conclusion : supprimer avec précaution

Vous avez donc toujours la possibilité de supprimer des commentaires Facebook s’il n’y a plus d’autre solution. Cette décision doit toutefois être mûrement réfléchie, car elle ne peut pas être annulée. C'est pourquoi, surtout dans un environnement professionnel, il est souvent judicieux de signaler la suppression et d’expliquer brièvement la décision.


Attendez ! Nous avons quelque chose pour vous !
Votre messagerie professionnelle

Créez une adresse personnalisée
Affichez votre sérieux sur Internet
Nom de domaine inclus
À partir d' 1 € HT/mois (1,20 € TTC)
Conseiller personnel inclus !