Grâce à cette demande, Google sait que votre site Internet n’apparait pas automatiquement dans les résultats de recherche. Les adresses transférées à Google sont ensuite indexées en l’espace de quelques jours. Par la suite, leur pertinence est évaluée. Si votre site est conforme aux consignes aux Webmasters, l’indexation ne devrait pas poser de problème. Pour vérifier si votre URL est bien listée sur Google, procédez ainsi : insérez votre URL dans le masque de recherche de Google :
site: www.votredomaine.fr
L’opérateur de recherche indique à Google d’afficher toutes les URL indexées de chaque domaine dans la liste des résultats de recherche. Si votre site n’apparaît pas dans la liste malgré votre demande, vérifiez si la tentative d’indexation a fonctionné ou non, car un problème technique peut causer un échec. Les erreurs classiques sont par exemple le fichier robot.txt, la balise méta nofollowainsi que la balise « canonical ».
Pour plus d’informations sur l’enregistrement de votre site sur Google ainsi que les problèmes éventuels pouvant en découler, nous vous invitons à regarder cette vidéo :