Après plusieurs scandales en matière de protection des données et l’entrée en vigueur du RGPD dans l’Union européenne, le géant d’Internet semble prendre plus au sérieux les intérêts des utilisateurs afin d’éviter plaintes et litiges juridiques. Si vous n’êtes pas d’accord avec un avis Google, le fournisseur de services Web propose différentes options.
D’une part, vous pouvez faire un signalement en cliquant sur les trois points qui apparaissent à côté du nom de la personne qui a publié l’avis, puis en cliquant sur « signaler comme inapproprié ». Ce qui peut être considéré comme inapproprié est spécifié dans les règles de Google. Par exemple, un signalement peut être émis s’il y a :
- langage obscène, vulgaire ou offensant ;
- incitation à la haine contre les minorités ;
- avis soumis plusieurs fois avec un contenu identique ;
- création de plusieurs comptes Google pour la même société ;
- publication d’avis uniquement pour manipuler le classement général ;
- critique non fondée sur l’expérience réelle.
Toutefois, les deux derniers points en particulier sont difficiles à prouver, de sorte qu’il est peu probable que l’évaluation soit supprimée sur la base de ces deux points. La situation est par ailleurs particulièrement compliquée au premier abord quand on a des évaluations 1 étoile qui ne contiennent aucun texte et ne peuvent donc pas contredire ces lignes directrices.
Un autre point de contact est le service support de Google, que vous pouvez joindre par téléphone ou par chat. Bien que le représentant du service clientèle ne puisse pas initier une suppression, il peut examiner votre demande et la transmettre au service compétent en cas de violation notable des règles de Google.
Mais la dernière option, probablement la plus prometteuse, est de s’adresser au service juridique de Google, car il n’est pas seulement responsable du respect des directives internes, mais aussi de toutes les autres questions juridiques. Pour y être entendu, vous devez d’abord remplir un formulaire en ligne relativement complet. De plus, Google exige que vous soyez en mesure d’indiquer expressément les dispositions légales qui justifient la suppression de l’avis. Pour avoir toutes les chances de parvenir à vos fins, il est donc important d’avoir quelques notions en droit.