Dans la gestion des plaintes, une réclamation franchit plusieurs étapes. Pour permettre à un client de formuler une réclamation, votre entreprise doit faciliter l’accès à la réclamation. Il peut s’agir d’un service d’assistance téléphonique (hotline), d’un espace Web dédié (un chat) ou d’une adresse email. Des formulaires en ligne ou des coupons retour permettent aussi de formuler des réclamations. Les entreprises ont tout intérêt à attirer l’attention du client sur cette possibilité : on favorise ainsi la formulation des réclamations.
S’ensuit la réception d’une réclamation. Dans ce contexte, l’amabilité et la bienveillance du personnel joueront un rôle très important. Faites savoir à votre client quelle suite sera donnée aux critiques qu’il a exprimées. Dans la mesure du possible, votre client devrait percevoir les répercussions engendrées par la réclamation qu’il a formulée. La suite des échanges portant sur cette réclamation ne doit pas revêtir de caractère commercial, dans le sens économique du terme. Il relève cependant de la responsabilité de l’entreprise d’évaluer ce qui est raisonnable, et ce qui relève de la pure exagération.
Commence alors le traitement de la réclamation du client. Celui-ci comprend également le transfert de la réclamation au service concerné. Le simple fait de savoir que sa réclamation a bien été enregistrée, et qu’elle va avoir une répercussion, suffit très souvent pour apaiser un client. Pour d’autres, vous devrez engager des actions complémentaires avant qu’ils ne soient satisfaits. Le personnel en charge de l’assistance doit donc disposer d’un certain nombre de moyens. Il va alors réagir directement face au client et lui proposer un dédommagement financier, l’échange de la marchandise, une réparation ou d’autres prestations.
Cette étape est immédiatement suivie d’actions en interne. Les réclamations enregistrées sont analysées et répertoriées pour vous offrir une vision claire de ce qui doit être modifié au sein de votre entreprise. Viennent ensuite le controlling et le reporting, dont le but est d’évaluer les processus liés au traitement des réclamations. Ils permettent notamment de tester son efficacité : les réclamations que vous avez enregistrées traduisent-elles correctement l’insatisfaction des clients ? Dans ce contexte, il peut être judicieux de stimuler davantage le réflexe de réclamation chez le client.
Les informations générées par le controlling doivent être présentées à votre direction ou à d’autres personnes décisionnaires. Cette partie de la gestion des réclamations a aussi la charge de l’exécution elle-même. Les données collectées et enregistrées doivent à présent être utilisées en vue d’une amélioration en termes de qualité. Peut-être ne s’agit-il que de petits détails qui affectent une seule étape de la production, et qui peuvent être implémentés rapidement ? Il se peut aussi que les modifications nécessaires soient plus importantes, et qu’elles imposent des changements structurels à long terme ou à moyen terme, avec des répercussions sur l’ensemble de l’entreprise.