Trouver la bonne communication d’entreprise

Les entreprises sont en contact permanent avec leurs clients, leurs partenaires commerciaux, leurs journalistes ou leurs propres employés. Peu importe à qui s’adresse la communication, une stratégie concrète a toujours du sens. Il est essentiel d’utiliser le bon ton pour communiquer l’identité d’entreprise. Une communication d’entreprise (dite aussi CC pour corporate communication) réussie aide l’entreprise à contrôler correctement son impact sur les autres.

Qu’est-ce que la communication d’entreprise ? Définition

La communication d’entreprise est un domaine très vaste qui ne peut être défini avec précision. Les mesures sont trop diverses et englobent de nombreux autres domaines de l’entreprise, comme le marketing. En principe, toutefois, la communication d’entreprise englobe toutes les communications menées par une entreprise. Ceci se retrouve à la fois en interne dans la manière dont on s’adresse aux employés et en externe, si les destinataires sont des partenaires commerciaux (comme dans le marketing B2B), des clients (comme dans le marketing B2C) ou des médias (comme dans les RP).

Dans le sens d’une identité d’entreprise, la communication d’entreprise doit créer une image uniforme sur tous les canaux. La stratégie de communication homogène devrait, par exemple, également refléter la culture d’entreprise et préciser le type de conversation. L’objectif de la communication d’entreprise est de pouvoir contrôler l’effet le plus efficacement possible grâce à un aspect communicatif uniforme.

Si l’on ne poursuit pas une stratégie cohérente de toutes les façons possibles, soit l’on renonce à son potentiel, soit l’on torpille ses propres efforts. Pour y parvenir, en particulier dans les grandes entreprises, différents départements doivent se regrouper. C’est pourquoi changer la communication de l’entreprise n’est pas une mesure rapide. Si vous souhaitez adapter stratégiquement votre communication d’entreprise et la mettre en ligne, vous devez compter sur un processus plus long.

Si vous acceptez le défi, vous pouvez créer plusieurs effets positifs à la fois :

  • Renforcer l’identité de l’entreprise
  • Augmenter la valeur de reconnaissance
  • Améliorer le professionnalisme
  • Contrôler plus efficace l’impact externe
  • Améliorer l’ambiance de travail
Note

La communication d’entreprise ne doit pas nécessairement se faire par écrit, même si c’est sa forme la plus évidente. Une communication d’entreprise uniforme est également utile dans le cadre de conversations individuelles ou d’appels téléphoniques directs.

Quatre domaines de la communication d’entreprise

La communication d’entreprise couvre tous les contacts que l’entreprise. Pour résumer, les destinataires peuvent être divisés en quatre domaines différents.

En interne : les employés

Souvent ignorée dans la stratégie de communication, la communication interne avec les employés constitue pourtant la base de la communication d’entreprise. Cette communication est extrêmement diversifiée. Par le biais d’emails et de lettres, de formulaires et de rapports, de circulaires, d’avis et de bulletins, les collègues communiquent entre eux et la direction avec les employés. Ces mesures doivent également être mises en œuvre dans l’esprit de l’identité de l’entreprise et il convient de vérifier si tous les éléments correspondent à la culture de l’entreprise.

En utilisant une stratégie de communication d’entreprise pour la communication interne, il est possible de fidéliser les employés à la marque tout en communiquant les valeurs et les normes de l’entreprise. De plus, une communication bien pensée avec les employés assure une plus grande satisfaction et une meilleure ambiance de travail.

En externe : les clients

Outre les employés, les clients sont les contacts les plus importants. S’ils ne sont pas traités de la manière adéquate, ils n’achèteront rien et signeront ainsi la faillite d’une entreprise. Une bonne stratégie de communication d’entreprise, en revanche, séduit les clients de la bonne manière et transforme les acheteurs occasionnels en clients fidèles. C’est là que la communication d’entreprise et le marketing se rencontrent. Tout autour de la gamme des publicités, en outre, l’organisation de bulletins d’information, brochures, coupons et catalogues ainsi que l’aspect complet en ligne entrent dans cette gamme.

Mais ce n’est pas seulement le service marketing qui est en contact avec les clients. Les services d’assistance et de facturation communiquent également avec les acheteurs d’une façon ou d’une autre. Si, dans la plupart des entreprises, le secteur de la publicité suit de toute façon une stratégie uniforme, les autres points de contact avec les clients doivent également être adaptés à la communication d’entreprise.

En externe : les journalistes

Le travail avec la presse, un domaine de relations publiques, devrait également fonctionner de la même manière que la communication d’entreprise. L’entreprise peut en effet rendre publique son identité d’entreprise par le biais des médias, en particulier sous forme de communiqués et de conférences de presse. Ce n’est pas seulement le type de communication, mais aussi le contenu qui est décisif. Par exemple, il peut être judicieux d’inclure des mesures de responsabilité sociale des entreprises dans les médias. De cette façon, l’image externe peut être contrôlée.

En externe : les partenaires commerciaux

Le contact avec les investisseurs, les actionnaires et les autres partenaires commerciaux doit être établi avec le plus grand soin. Un investisseur mécontent peut entraîner la disparition d’une entreprise. Par conséquent, tant le contenu que la forme de la communication sont importants. Le contact ne se fait pas seulement par le biais de courriels et de conversations directes, mais aussi par le biais de rapports et de lettres aux actionnaires. De nombreuses entreprises créent des brochures spéciales pour leurs partenaires commerciaux afin de leur transmettre des informations sur l’entreprise. Si ces moyens de communication sont également créés dans le sens de l’identité de l’entreprise, cela donne une impression très professionnelle.

Corporate design et corporate language : les moyens de la communication d’entreprise

Pour mener à bien une stratégie de communication efficace, la communication d’entreprise connaît différents moyens. Si ces outils sont coordonnés et représentés de façon cohérente, la communication peut être aussi efficace que possible. En particulier, le design d’entreprise, qui est généralement un pilier de l’identité de l’entreprise, et la langue de l’entreprise jouent un rôle majeur.

Dans le cadre du corporate design, toutes les formes de communication de l’entreprise ont des éléments graphiques communs. Par exemple, ils s’entendent sur une police de caractère obligatoire à utiliser dans chaque document. Le logo de l’entreprise doit également être intégré dans toutes les situations de communication écrite ; dans les lettres et les emails par exemple dans l’en-tête et/ou la signature d’email. L’identité visuelle de l’entreprise se poursuit également dans les présentations. Par exemple, le schéma de couleurs est généralement fixe.

Le langage de l’entreprise peut être encore plus attribué au domaine de la communication d’entreprise : un ton de voix particulier, une forme d’expression qui distingue l’entreprise à l’extérieur et à l’intérieur de l’entreprise. La langue utilisée par une entreprise doit, d’une part, suivre des règles générales et, d’autre part, avoir un caractère individuel (et uniforme). En plus de corriger la grammaire et l’orthographe, la première signifie aussi s’exprimer de manière compréhensible. Cela peut paraître naturel au premier abord, mais les employés des professions techniques en particulier éprouvent parfois des difficultés à formuler les faits d’une manière compréhensible, même pour les profanes.

Les caractéristiques individuelles du corporate language sont, dans une large mesure, de trouver l’équilibre entre les caractéristiques exceptionnelles et les conventions de tous les jours. En règle générale, vous devez vous en tenir à une langue adaptée à votre groupe cible : bien qu’il ne soit pas difficile, par exemple, de parler la langue des employés et des clients B2C, les investisseurs peuvent se sentir mal à l’aise avec une telle approche occasionnelle. Le plus important, toutefois, c’est que la culture d’entreprise se reflète également dans le langage de l’entreprise.

Pour que tous les employés puissent intérioriser ce langage, un guide devrait être élaboré. Ceci peut être utilisé pour stocker des exemples concrets ou des listes d’expressions qui ne doivent pas être utilisées ou qui doivent être utilisées dans la mesure du possible. Les éléments de texte prêts à l’emploi, qui se répètent sans cesse dans la communication quotidienne, facilitent également la gestion de la stratégie de communication pour les employés.

Mesures de communication d’entreprise : exemples en interne et en externe

Il existe de nombreuses façons pour une entreprise d’appliquer sa stratégie de communication d’entreprise dans la pratique. En interne comme en externe, les collaborateurs de l’entreprise peuvent utiliser la communication d’entreprise de manière efficace, qu’il s’agisse de leurs propres collaborateurs ou de ceux de l’extérieur. Les mesures ne doivent pas toujours être prises par écrit.

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