Pour mener à bien une stratégie de communication efficace, la communication d’entreprise connaît différents moyens. Si ces outils sont coordonnés et représentés de façon cohérente, la communication peut être aussi efficace que possible. En particulier, le design d’entreprise, qui est généralement un pilier de l’identité de l’entreprise, et la langue de l’entreprise jouent un rôle majeur.
Dans le cadre du corporate design, toutes les formes de communication de l’entreprise ont des éléments graphiques communs. Par exemple, ils s’entendent sur une police de caractère obligatoire à utiliser dans chaque document. Le logo de l’entreprise doit également être intégré dans toutes les situations de communication écrite ; dans les lettres et les emails par exemple dans l’en-tête et/ou la signature d’email. L’identité visuelle de l’entreprise se poursuit également dans les présentations. Par exemple, le schéma de couleurs est généralement fixe.
Le langage de l’entreprise peut être encore plus attribué au domaine de la communication d’entreprise : un ton de voix particulier, une forme d’expression qui distingue l’entreprise à l’extérieur et à l’intérieur de l’entreprise. La langue utilisée par une entreprise doit, d’une part, suivre des règles générales et, d’autre part, avoir un caractère individuel (et uniforme). En plus de corriger la grammaire et l’orthographe, la première signifie aussi s’exprimer de manière compréhensible. Cela peut paraître naturel au premier abord, mais les employés des professions techniques en particulier éprouvent parfois des difficultés à formuler les faits d’une manière compréhensible, même pour les profanes.
Les caractéristiques individuelles du corporate language sont, dans une large mesure, de trouver l’équilibre entre les caractéristiques exceptionnelles et les conventions de tous les jours. En règle générale, vous devez vous en tenir à une langue adaptée à votre groupe cible : bien qu’il ne soit pas difficile, par exemple, de parler la langue des employés et des clients B2C, les investisseurs peuvent se sentir mal à l’aise avec une telle approche occasionnelle. Le plus important, toutefois, c’est que la culture d’entreprise se reflète également dans le langage de l’entreprise.
Pour que tous les employés puissent intérioriser ce langage, un guide devrait être élaboré. Ceci peut être utilisé pour stocker des exemples concrets ou des listes d’expressions qui ne doivent pas être utilisées ou qui doivent être utilisées dans la mesure du possible. Les éléments de texte prêts à l’emploi, qui se répètent sans cesse dans la communication quotidienne, facilitent également la gestion de la stratégie de communication pour les employés.