Même si ce type d’organigramme est en fait dominé par une hiérarchie, le management n’est pas représenté au sommet, mais au milieu de l’organisation. Ceci implique l’idéologie selon laquelle le PDG intervient moins directement dans le travail de ses employés et communique plutôt ses visions d’entreprise de l’intérieur. Il n’existe qu’un petit nombre de niveaux dans la gestion intermédiaire, de sorte que chacun des chefs de service est responsable d’un plus grand nombre d’employés, mais les chaînes de direction sont plus courtes.
Les hiérarchies plates reposent donc de plus en plus sur l’initiative personnelle et la responsabilité individuelle des employés. Parallèlement, elles permettent de fournir un retour d’information directement à la bonne personne au lieu de devoir transmettre ses idées par des procédures traditionnelles parfois fastidieuses. Alors que les concepts traditionnels prévoient une séparation relativement étanche entre les départements semi-autonomes, les limites sont moins strictes au sein des hiérarchies plates.
Ceci permet une plusgrande souplesse dans l’organisation du travail et vise à accroître la motivation des employés. Les hiérarchies plates sont particulièrement appréciées dans les petites entreprises plus jeunes, notamment les start-ups. Cependant, au fur et à mesure qu’une entreprise sort de cette étape, la tendance est de faire face à la complexité croissante des activités commerciales avec une plus grande départementalisation et une chaîne de direction plus longue. L’expérience a montré que seules quelques-unes de ces entreprises conservent leur structure organisationnelle originale, par exemple le développeur de jeux vidéo Valve Corporation et le service d’hébergement Web GitHub, Inc.
Le plus grand inconvénient d’une structure hiérarchique plus souple est probablement qu’elle n’est pas aussi populaire auprès de tous les employés, car l’autorité et les responsabilités ne sont pas toujours claires. Il peut donc être difficile pour un nouvel employé au début de reconnaître sa place exacte dans l’entreprise. De plus, la plupart des structures organisationnelles de ce type n’ont pas fait leurs preuves depuis très longtemps ; les concepts originaux impliquent donc très souvent de l’improvisation et un certain risque de la part des fondateurs.
Avantages | Inconvénients |
Adapté à la numérisation et au monde du travail moderne | Souvent inadapté lorsqu’une entreprise grandit et se complexifie |
Grande flexibilité dans l’organisation | Pouvoirs d’autorité et domaines de responsabilité peu clairs |
Communication et coopération plus directe | Confusion possible parmi les employés |
Chaînes de direction courtes | Caractère expérimental |
Culture de rétroaction plus dynamique | |
Plus de flexibilité dans la conception du travail | |
Plus grande motivation et plus grand engagement de la part des employés | |