Les idées ne vous manquent pas, mais vous éprouvez encore des incertitudes quant à savoir si l’une d’elles est vraiment bonne ? Vous pouvez vous appuyer sur certains aspects ou points clés pour évaluer des idées de start-up.
Apportez au début des réponses concernant le problème que vous entendez résoudre et les personnes auxquelles s’adresse cette solution. Plus la pertinence est élevée (pour votre groupe cible), mieux c’est. Évaluez ensuite si une idée est réalisable et évolutive, et dans quel degré de difficulté : les idées qui peuvent être concrétisées rapidement et qui fonctionnent dès à faible échelle sont idéales – vous pourrez ainsi conquérir rapidement le marché et y tester votre idée. À l’issue d’un premier test ou retour d’expérience de votre groupe cible, vous développez votre produit ou votre prestation de services et les soumettez à nouveau à un test, et ainsi de suite.
Il convient de ne pas sous-estimer cet aspect pour une bonne idée : vous devriez apporter le savoir-faire requis pour vous mettre à votre compte – car si vous devez d’abord acquérir les connaissances ou trouver le partenaire adéquat, l’entreprise peut rapidement prendre un tour trop compliqué.
Après avoir entrepris une première évaluation de votre idée, discutez-en auprès de vos amis, collègues et partenaires afin de réunir ici aussi un retour d’information. Un regard neutre et externe peut parfois aider à révéler les potentiels et les points faibles.