Les meilleures idées commerciales pour les PME et les indépendants

Depuis la crise du Corona, la tendance s’affirme en faveur du télétravail, et ce aussi ou d’autant plus pour les indépendants et petites et moyennes entreprises (PME). Elle offre en partie de toutes nouvelles opportunités commerciales et champs d’activité. Nous vous présentons sept petits concepts commerciaux ou champs thématiques que vous pouvez aussi mettre en œuvre sans problème depuis chez vous.

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Mais que sont de bonnes idées commerciales au juste ?

Dans un premier temps, ce sont souvent sa propre passion ou le parcours professionnel qui donnent le cap en matière de travail indépendant. Vous avez travaillé durant des années comme programmeur, graphiste ou avocat dans un poste salarié ? Le pas vers le statut d’indépendant relève plutôt souvent d’une volonté de gagner en flexibilité et liberté, car le job en soi reste très similaire. Vous pouvez toutefois aussi vous tourner vers la micro-entreprise avec des idées qui vous sont apparues au fil du temps et pour lesquelles vous devez a priori acquérir des connaissances ou dénicher les partenaires adéquats.

Qu’une idée soit bonne et dans quelle mesure se vérifie seulement lors de la planification en détail : créer une activité est surtout un grand travail intellectuel qui expose souvent d’emblée les chances de réussite et les obstacles existants et permet de mesurer si une idée est viable. Nous reviendrons sur ce point plus tard. Nous commençons par répertorier dans les sections suivantes sept thématiques avec des idées commerciales concrètes, qui se prêtent au projet de se mettre à son compte.

Conseil

Votre nouvelle idée commerciale est déjà dans les starting blocks et il ne vous manque plus que votre propre site Web ou une boutique en ligne ? Essayez donc les produits IONOS sans plus attendre.

Vendre des coffrets thématiques via une boutique en ligne

Ce qui a débuté autrefois avec l’envoi de produits alimentaires pour un, deux ou plusieurs plats par semaine, est devenu aujourd’hui l’une des idées commerciales les plus diversifiées : entre l’envoi de vins, de sucreries, de snacks salés ou de produits fins, pratiquement tout est possible. Soit vous recherchez les partenaires de coopération ou fournisseurs (régionaux) appropriés, en mesure de fournir les articles nécessaires pour les box, soit vous lancez vous-même la production. La vente est effectuée à travers une boutique en ligne. Certaines idées ouvrent aussi de nouveaux débouchés en matière de micro-entreprise : complétez par exemple votre offre de coffrets de vins par des dégustations en ligne ou des séminaires que vous pouvez organiser chez vous.

Opportunités commerciales autour du DIY et de l’apprentissage en ligne

Alors que tous les organismes de loisirs mais aussi de nombreux établissements de formation ont dû fermer leurs portes lors de la crise du Corona, les thèmes de l’apprentissage en ligne et le « fait-maison » (également en ligne) ont rencontré un véritable boom. Aspect particulièrement pratique : une fois de tels cours produits, vous pouvez les réutiliser sans avoir à fournir d’efforts supplémentaires. Dans le domaine du DIY (Do it yourself), nombreuses sont de plus les possibilités de monétiser des événements « en direct », que ce soit en peignant ensemble autour d’un verre de vin, en faisant de la pâtisserie ou des travaux manuels : vous pouvez laisser libre cours ici à votre imagination.

Se mettre à son compte : idées pour les entraîneurs personnels, consultants et coachs

Un vaste domaine approprié pour devenir freelance, en ligne comme hors ligne : dispensez des cours individuels ou de groupe dans le domaine du fitness, accompagnez des personnes dans leur quête d’un nouveau but dans la vie ou d’autres changements fondamentaux, ou vendez tout simplement votre expertise aux autres. L’avantage de ces idées commerciales est de nécessiter peu de capital de départ pour démarrer. Il n’est pas toujours facile de débuter ou de se lancer dans ces domaines, car les consultants et les coachs ne se comptent plus et manquent pour beaucoup de sérieux. Mais une soigneuse préparation agrémentée d’un puissant réseau sont gages de belles perspectives de gain.

Autres nouvelles opportunités commerciales autour du corps et de l’esprit

Les thèmes du bien-être et du développement personnel attirent naturellement les foules. Selon des statistiques, le secteur de la santé et de la beauté connaît un boom, et promet en toute certitude un grand potentiel d’opportunités pour se joindre à ce succès. Qu’il s’agisse de produire ou de vendre des produits de soin (attention : des exigences strictes sont imposées ici concernant les ingrédients et la production) ou, dans une moindre mesure, de présenter des produits de soin en tant qu’influenceur sur les réseaux sociaux (c’est souvent difficile à croire mais ceci représente un énorme potentiel lucratif).

Ceci englobe également le développement d’applis de santé dans un sens plus large : qu’il s’agisse de sport et de mouvement d’une manière générale, d’alimentation ou de méditation.

Conseil

Vous êtes déjà un adepte des réseaux sociaux et souhaitez compléter votre activité par une fonction de vente en ligne ? Aucun problème avec le bouton d’achat pour réseaux sociaux.

Réussir grâce au développement durable

La thématique du développement durable n’est pas une idée de business en soi mais représente un gisement énorme de potentiels encore inexplorés. Qu’il s’agisse d’ouvrir un magasin en vrac ou sans emballage, de fabriquer des alternatives au plastique et aux produits jetables ou de fournir tout simplement des guides pour améliorer sa vie et la rendre plus durable. Reconnaissons-le, les idées commerciales sont parfois plus coûteuses mais elles en valent la peine à plus d’un titre : vous apportez une contribution à la protection de l’environnement et vous avez des chances de réussir à long terme en raison de la tendance positive en faveur de la durabilité, à condition d’adopter la bonne démarche.

Opportunités commerciales créatives

Ici aussi, ces idées ne vous enrichiront pas forcément, mais vous permettront toutefois de générer un petit revenu d’appoint sur le long terme. Il suffit de faire preuve d’une certaine prédisposition pour la créativité, que vous exploiterez en imprimant par exemple des t-shirts avec vos propres motifs, en proposant des clichés sur des plateformes de vente de photographies, en vendant vos vêtements confectionnés ou tricotés par vos soins, etc. Les vêtements pour enfants faits maison rencontrent ainsi souvent un grand succès. Alors, n’attendez pas plus longtemps pour dépoussiérer votre machine à coudre.

Si vous souhaitez monter en grade, vous pouvez vous adresser à des artistes et photographes (à moins de l’être vous-même) pour leur proposer de commercialiser leurs œuvres de manière professionnelle.

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Devenir autoentrepreneur avec des idées autour de l’entretien ménager

Si vous êtes moins créatif, vous pouvez aussi proposer tout simplement un service d’entretien ménager, pour assurer par exemple le jardinage, le nettoyage à domicile et de bureaux, les petits travaux de réparation ou la garde d’enfants ou d’animaux tout en un. Ceci peut rencontrer une bonne résonance dans le voisinage auprès de personnes âgées.

Conseil

Vous n’avez toujours pas déniché la bonne idée ? Alors regardez autour de vous pour sonder ce que les autres font et laissez-vous inspirer par nos guides sur le thème des idées de business en ligne et des idées de start-up.

Concrétiser des idées commerciales : marche à suivre

Si vous avez opté pour une idée, c’est le moment de la concrétiser et de coucher vos réflexions sur le papier. Décrivez d’abord l’idée en soi, les grandes lignes de votre modèle d’affaires et les compétences dont vous avez besoin et que vous apportez. Sur la base de cette réflexion, créez un business plan. Celui-ci constitue le socle de votre création d’entreprise et est indispensable si vous envisagez de convaincre des investisseurs à participer financièrement à la réalisation de votre projet.

Les contenus majeurs de votre business plan sont la présentation de votre personne et de votre idée, une analyse de groupes cibles et de marché complète, ainsi que l’évaluation des opportunités et risques qui en découlent et le chiffrage complet des coûts, sans oublier les plans de rentabilité et d’investissement. Si votre idée commerciale est particulièrement onéreuse, commencez à réfléchir aux possibilités de financement dans un volet de votre business plan.

Conseil

Des logiciels de business plan spéciaux vous accompagnent pour la création simple d’un tel plan d’affaires. Vous pouvez ainsi créer un business plan pour une boutique en ligne, sans vous inquiéter de l’intégralité ou de la structure des informations. Le logiciel intervient à ce stade pour valider le résultat.

Au moins aussi cruciale qu’un business plan parfaitement huilé, la présence en ligne doit savoir convaincre. À commencer par un nom de domaine propre en passant par la conception séduisante du site Web jusqu’à la boutique en ligne fonctionnelle. IONOS vous propose pour vos premiers pas le pack tranquillité et, si nécessaire, le soutien d’experts pour l’élaboration de votre site Web. Vous pouvez ainsi créer une carte de visite virtuelle convaincante en un rien de temps afin de promouvoir vos nouvelles idées de création d’entreprise.

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