Logiciel de business plan : aperçu des meilleures solutions

Le démarrage d’une entreprise comporte un certain nombre de tâches qui exigent beaucoup d’efforts et de patience. Il s’agit avant tout d’une conception et d’une planification globale de votre idée d’entreprise, avec laquelle vous fixez des objectifs à court et à long terme. Ce sont surtout les finances qui jouent un rôle décisif, car sans le capital de départ nécessaire et un concept économique durable, la réalisation et le développement continu de la nouvelle entreprise sont difficilement possibles. Plus tôt vous traiterez de ces sujets et mieux ce plan d’affaires sera élaboré. Les outils de business plan vous aident dans ce projet.

Quels sont les avantages d’un logiciel de business plan ?

Aussi important que soit le business plan lors de la création d’une entreprise, l’élaboration d’un business plan prend beaucoup de temps. Les nouveaux venus qui s’apprêtent à créer une société ou une entreprise sont particulièrement confrontés au défi d’élaborer l’idée d’entreprise en détail. Le plan d’entreprise ne doit pas seulement contenir tous les points décisifs, il doit également être structuré et formulé de manière appropriée, c’est le seul moyen de convaincre les agences pour l’emploi, les banques et les investisseurs de votre concept.

Un bon outil de business plan vous aide avec des esquisses et des formulations à titre d’exemple ainsi que des assistants qui peuvent vous guider étape par étape tout au long du processus de création. Ainsi, vous élaborez votre propre plan d’affaires pièce par pièce, sans risquer d’oublier des points importants. Grâce aux exemples de textes ou de formulations, vous saurez dès le départ comment présenter votre contenu sous une forme appropriée. Comme vous n’avez souvent à adapter que quelques détails spécifiques, vous gagnerez beaucoup de temps par rapport à la création d’un business plan classique sans logiciel. De nombreux programmes proposent également une fonction qui affiche les incohérences et les erreurs (contrôle de vraisemblance).

Note

Pour des informations détaillées sur l’aspect de la structure et les informations qui ne doivent en aucun cas manquer, veuillez-vous référer à notre article sur la création et le contenu du business plan.

Un aperçu des logiciels de business plan payants et gratuits

Si vous décidez de créer votre business plan à l’aide d’un programme, vous allez vous demander quelle solution est la plus appropriée. Bien entendu, il existe des différences dans ce type d’applications, des coûts à la facilité d’utilisation en passant par l’éventail des fonctions. La portée du logiciel est généralement étroitement liée au prix, mais l’outil le plus cher n’a pas toujours à offrir le meilleur package pour vos besoins personnels. Un logiciel de business plan, disponible gratuitement, peut ainsi remplir sa fonction. Cependant, si vous mettez en place votre premier business plan, un outil de business plan payant est habituellement le meilleur choix.

Pour vous donner un petit aperçu du monde des applications de business plan, nous vous présentons quelques exemples intéressants de différentes catégories de prix.

Conseil

Grâce à sa large gamme de programmes, Microsoft Office 365 vous permet d'alléger vos tâches. Obtenez le pack qui vous convient dès maintenant avec 1&1 IONOS !

CréerMonBusinessPlan.fr

CréerMonBusinessPlan.fr est un logiciel gratuit. Simple d’utilisation, il vous aide à évaluer votre projet en quelques clics et à faire des simulations financières. Vous disposez ainsi d’un certain nombre de données afin de commencer la rédaction de votre business plan.

Tout au long de la rédaction, vous êtes accompagné par le logiciel qui vous assiste afin de construire un business plan professionnel disposant de tous les renseignements requis.

Mon Business Plan

Mon Business Plan est un assistant à la création de plans d’affaires fonctionnant dans le Cloud.

Cet outil vous permet de travailler à plusieurs sur un même document. Chaque employé peut ainsi apporter sa contribution, suivre les modifications des autres et réaliser plusieurs versions du document. L’outil propose également différents modèles vous aidant à opter pour la structure adéquate.

Une version gratuite de cet outil vous permet de créer un business plan et de l’exporter en PDF.

The business plan shop

Cet outil propose un modèle de business plan téléchargeable gratuitement afin de vous aider à concevoir ce dernier.

The business plan shop contient :

  • Un plan détaillé (au format Word)
  • Un modèle que vous pourrez utiliser pour faire une présentation PowerPoint.

Il présente également un logiciel vous permettant de créer un business plan en ligne que vous pourrez utiliser gratuitement pendant 7 jours. Vous pourrez ainsi réaliser facilement votre bilan prévisionnel financier et être guidé pas à pas avec des instructions et exemples. Vous pouvez ensuite exporter votre dossier au format MS Word ou PDF.

StartMyStory

Grâce à cet outil, vous pouvez créer facilement votre business plan en cinq étapes. Vous devez simplement vous connecter, remplir le profil de votre entreprise en répondant à plusieurs questions et saisir les prévisions financières.

Ensuite, vous avez la possibilité de gérer votre budget puisque l’outil vous montre en temps réel vos perspectives en fonction des données entrées auparavant. Une fois que tous les renseignements vous semblent corrects et le budget prêt, vous pouvez télécharger votre business plan.

L’application vous accompagne en vous proposant les postes incontournables en fonction de votre activité. Elle calcule également les différentes cotisations et règles comptables.

Note

L’outil possède une version gratuite de 7 jours. Vous pourrez ainsi créer un business plan et personnaliser les champs.

Enloop

Planifiez la réussite de votre entreprise à l’aide d’Enloop. Ce logiciel vous permet de rédiger et créer automatiquement un business plan.

Il vous suffit de renseigner les informations basiques sur votre projet d’entreprise, l’outil s’occupe de la génération du contenu en anglais. Le logiciel Enloop offre la possibilité de créer gratuitement un seul business plan (simplifié et sans images).

Si vous souhaitez concevoir plus de business plan disposant également de fonctionnalités plus poussées telles que des illustrations, des données financières etc., il faudra alors vous tourner vers les formules payantes.

MindView

Cet outil a été conçu dans le but de permettre la création d’un business plan pas à pas. Il possède une version gratuite de 30 jours.

Logiciel complet, MindView fournit des créations de rapports et de présentations et dispose également d’une fonction aidant à convertir le business plan en un diagramme de Gantt.

Définition

Un diagramme de Gantt est couramment utilisé en gestion de projet car c’est l’un des outils les plus efficaces pour représenter visuellement l’état d’avancement des différentes activités qui constituent un projet. Le diagramme se présente comme suit : la colonne de gauche comprend toutes les tâches (activités) à effectuer, tandis que la ligne d’en-tête contient les unités de temps les plus adaptées au projet (par exemple : jours, semaines, mois etc.). Chaque activité est représentée par une barre horizontale dont la longueur et la position correspondent à la date de début, la durée et la date de fin.

Fisy

Avec l’aide de Fisy, vous pouvez créer votre prévisionnel financier que vous pourrez insérer par la suite dans votre business plan.

Cet outil est très simple d’utilisation et également personnalisable. Il est notamment possible de modifier les formules pré-enregistrées.

LivePlan : le plus complet mais payant

LivePlan est un outil venu tout droit des Etats-Unis (de la Silicon Valley précisément). Il est l’un des plus connus et plus complets sur le marché des outils de business plan.

Pour environ 20 $ par mois, LivePlan vous aide à créer un business plan extrêmement professionnel au moyen de données graphiques et d’infographies illustrant ainsi vos offres et vos données financières.

De plus, vous pourrez piloter entièrement votre projet depuis son interface et mesurer en temps réel votre situation financière en fonction de vos objectifs.

CCI Business Builder

Le logiciel de création de business plan de la CCI « CCI Business Builder » va encore plus loin et vous permet de franchir toutes les étapes relatives à la création d’entreprise telles que l’établissement d’un business model, une étude de marché, un business plan, le financement etc. De plus, un conseiller CCI se tient également à votre disposition et vous aide dans votre projet.

Tableau comparatif des outils de business plan

Les applications de business plan énumérées ne diffèrent que légèrement les unes des autres. Faciles d’utilisation, elles disposent pour la plupart d’une version d’essai gratuite.

 

Prix

Particularités

Créer mon business plan.fr

Gratuit

Guide complet à la création

Mon business plan

Version gratuite et payante

Fonctionne dans le Cloud

The business plan shop

Version payante mais essai gratuit pendant 7 jours

Export du dossier au format MS Word ou PDF

StartMyStory

Version payante mais essai gratuit pendant 7 jours

Calcul des différentes cotisations et règles comptables

Enloop

Gratuit pour la création d’un seul business plan (simplifié et sans images)

Version payante pour en créer plus (disposant de plus de fonctionnalités)

Contenu généré en anglais

MindView

Payant mais version gratuite de 30 jours

Fonction convertissant le business plan en diagramme de Gantt

Fisy

Entièrement gratuit

Possibilité de modifier les formules pré-enregistrées

Live Plan

Payant

Le plus connu et le plus complet, livre des données graphiques et infographies pour illustrer votre business plan

Veuillez prendre connaissance des mentions légales en vigueur sur cet article.