La création ne devient officielle qu’à partir du moment où vous optez pour une forme juridique et où vous vous inscrivez auprès des instances compétentes. Dans de nombreux cas de figure, vous devez déclarer votre activité commerciale. Les négociants, fondateurs d’une SARL, SNC, SCS ou SA ainsi que les sociétés à responsabilité limitée doivent en outre s’inscrire auprès du Registre du Commerce et des Sociétés (RCS). Les commerçants et industriels doivent de plus s’inscrire auprès de la chambre de Commerce et d’Industrie – les artisans étant soumis à la même obligation avec la chambre des artisans.
Rejoindre une association professionnelle n’est pas une obligation au départ mais peut éventuellement porter ses fruits – il existe dans pratiquement chaque secteur d’activité et région des organismes professionnels dédiés. Celle-ci ne représente pas seulement les intérêts de votre secteur dans la sphère publique et sur le plan politique, mais elle est également l’organisme d’assurance accidents obligatoire. Si vous avez des employés, vous devez les y inscrire et régler des cotisations correspondantes.
Quand il est question d’assurances : en tant qu’entrepreneur, vous devez non seulement vous occuper de votre assurance maladie et dépendance, mais aussi conclure diverses assurances professionnelles. L’assurance contre la responsabilité civile de l’entreprise et de responsabilité civile professionnelle vous protège par exemple contre les demandes d’indemnisation par des tiers ayant subi des dommages. Vous pouvez en outre assurer vos locaux, l’inventaire, votre flotte de véhicules et d’autres actifs, et conclure une assurance de protection juridique.