Il s’agit ensuite de passer à l’action ! Un compte d’entreprise est nécessaire pour toutes vos dépenses et pour vous faire payer, non plus en votre nom propre mais à celui de votre nouvelle société civile.
Le choix d’un compte d’entreprise dépend d’un certain nombre de facteurs. Il est préférable de bien vérifier à l’avance auprès de votre banque habituelle les options qui s’offrent à vous. Aujourd'hui, toute entreprise prospère a besoin d’une banque compétente avec une offre de services adaptée, ce qui n’est pas différent avec une société civile. Voici ci-dessous les points sur lesquels il faut être particulièrement vigilant.
Frais bancaires
Il est toujours intéressant de comparer différentes banques, en particulier lorsqu’il s’agit d’un compte d’entreprise : vérifiez quels établissements de crédit proposent des offres qui répondent aux besoins particuliers de l’activité commerciale que vous planifiez.
Frais de transaction
De nombreuses banques facturent des frais pour les comptes d’entreprise sur les transactions individuelles. La meilleure façon d’en savoir plus sur ces conditions est de demander des informations complètes. L’intérêt d’un modèle forfaitaire ou d’une facture individuelle dépend aussi fortement de la nature de l’activité commerciale que vous envisagez.
Flexibilité financière
Pour les créateurs d’entreprise, une base financière solide est importante, mais un filet de sécurité, sous la forme d’une autorisation de découvert, par exemple, l’est tout autant. Cela vous offre plus de souplesse dans la planification de vos finances. Faites attention aux taux d’intérêt et aux autres conditions de ce type d’avantages.
Banque en ligne
Si vous gérez les finances de votre société civile via un compte d'entreprise commun, il est important de pouvoir le gérer facilement. Les services bancaires en ligne jouent ici un rôle particulier pour que vous puissiez accéder au compte au travail ou en déplacement. Le service en ligne doit également être convivial afin que vous puissiez utiliser cette fonction efficacement.
Service
Votre banque doit pouvoir réagir avec souplesse aux problèmes et être disponible 24 heures sur 24 en cas d'urgence.