Une société de personnes est une entreprise au sein de laquelle l’intuiti personae est fort : l’entreprise est constituée selon la personnalité de ses fondateurs qui souhaitent volontairement en limiter l’accès aux tiers.
L’avantage réside ainsi dans la confiance qui existe entre associés pour la construction du projet commun mais l’inconvénient le plus important se situe au niveau de la responsabilité financière des associés.
L’une des principales caractéristiques des sociétés de personnes est que la responsabilité des associés est fortement engagée : on parle alors de responsabilité indéfinie et solidaire de tous les associés des dettes sociales.
Il peut ainsi arriver que les associés doivent assumer des dettes supérieures au montant de leur participation au capital social. Dans les sociétés de capitaux, la responsabilité des associés (SARL) et actionnaires (SAS, SA) est limitée à la hauteur de leur participation au capital social.
Ainsi, dans le cas des sociétés de personnes, c’est l’impôt sur le revenu des personnes associées qui est la règle par défaut. Dans le cas des sociétés de capitaux, il s’agit de l’impôt sur les sociétés.