Même si le système de nom de domaine (DNS), l’équivalent de l’annuaire téléphonique sur Internet, est infiniment grand, qui veut avoir une séquence cryptique de chiffres et de lettres comme adresse Internet ? Les formules ou phrases concises sont bien plus faciles à retenir et très populaires. De plus, les différents domaines de premier niveau (TLD), c’est-à-dire les extensions de domaine, ont des réputations différentes. Cela se reflète également dans leur prix. Si les extensions traditionnelles telles que .com ou .fr font partie des extensions de domaine les plus populaires, les nouveaux TLD se développent lentement, mais sûrement.
Enfin, il existe également différents fournisseurs de noms de domaine. Si les différences de prix ne sont généralement pas flagrantes, certains prestataires proposent quelquefois des offres spéciales. C’est pourquoi il est bon de comparer plusieurs fournisseurs, même si le prix n’est pas le seul facteur à prendre en compte dans le choix d’un fournisseur de domaines.
Pour vous aider à comprendre ce pour quoi vous payez réellement, expliquons brièvement la structure d’un nom de domaine. Chaque domaine est composé de différents éléments qui, ensemble, constituent le « Fully Qualified Domain Name » (FQDN)
. Si vous regardez la ligne du navigateur, le domaine (lu de gauche à droite) commence après la spécification du protocole (généralement ). Ensuite viennent le :
- Domaine de troisième niveau : sous-domaine, généralement www. pour les sites Web
- Domaine de deuxième niveau : nom de domaine choisi librement ; contient souvent le nom de la marque ou du projet Web
- Domaine de premier niveau : extension du domaine ; les choix sont limités mais il en existe deux types :
Lorsque vous achetez un nom de domaine, vous choisissez des domaines de premier et de deuxième niveau. Les sous-domaines, quant à eux, peuvent généralement être choisis librement.