Combien coûte un nom de domaine ? Conseils pour planifier votre budget

De nos jours, les entreprises et les indépendants peuvent difficilement se passer de leur propre site Web. C’est un outil important lorsqu’on souhaite augmenter son chiffre d’affaires, gagner de nouveaux clients ou présenter des produits de manière optimale. Mais de plus en plus de sites Web sont également créés à titre privé, pour partager sa passion avec d’autres personnes, par exemple.

Les particuliers ont généralement un budget moins important que les entreprises pour la création d’un site Web. Il existe également des différences financières entre les indépendants, les start-ups et les grandes sociétés. Cependant, ils ont tous besoin d’un nom de domaine pour que les utilisateurs puissent accéder à leur site Internet respectif. Il existe différentes gammes de prix pour les adresses internet. Pourquoi ?

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Pourquoi y a-t-il des différences de prix entre les noms de domaine ?

Même si le système de nom de domaine (DNS), l’équivalent de l’annuaire téléphonique sur Internet, est infiniment grand, qui veut avoir une séquence cryptique de chiffres et de lettres comme adresse Internet ? Les formules ou phrases concises sont bien plus faciles à retenir et très populaires. De plus, les différents domaines de premier niveau (TLD), c’est-à-dire les extensions de domaine, ont des réputations différentes. Cela se reflète également dans leur prix. Si les extensions traditionnelles telles que .com ou .fr font partie des extensions de domaine les plus populaires, les nouveaux TLD se développent lentement, mais sûrement.

Enfin, il existe également différents fournisseurs de noms de domaine. Si les différences de prix ne sont généralement pas flagrantes, certains prestataires proposent quelquefois des offres spéciales. C’est pourquoi il est bon de comparer plusieurs fournisseurs, même si le prix n’est pas le seul facteur à prendre en compte dans le choix d’un fournisseur de domaines.

Pour vous aider à comprendre ce pour quoi vous payez réellement, expliquons brièvement la structure d’un nom de domaine. Chaque domaine est composé de différents éléments qui, ensemble, constituent le « Fully Qualified Domain Name » (FQDN). Si vous regardez la ligne du navigateur, le domaine (lu de gauche à droite) commence après la spécification du protocole (généralement ). Ensuite viennent le :

  • Domaine de troisième niveau : sous-domaine, généralement www. pour les sites Web
  • Domaine de deuxième niveau : nom de domaine choisi librement ; contient souvent le nom de la marque ou du projet Web
  • Domaine de premier niveau : extension du domaine ; les choix sont limités mais il en existe deux types :

Lorsque vous achetez un nom de domaine, vous choisissez des domaines de premier et de deuxième niveau. Les sous-domaines, quant à eux, peuvent généralement être choisis librement.

Combien coûte un domaine sur Internet ?

En ce qui concerne les prix des noms de domaine, il faut distinguer les adresses encore libres des domaines déjà attribués. Dans le cas de ces derniers, les prix peuvent être faramineux, en fonction de la demande. Encore faut-il que le domaine demandé soit à vendre. Mais pour de nombreux utilisateurs, les coûts des domaines encore libres sont plus intéressants. Ils se basent exclusivement sur le domaine de premier niveau souhaité.

Domaine Check
  • .fr
  • .com
  • .shop
  • .net

Les anciens domaines de premier niveau sont encore assez bon marché et demeurent le premier choix pour beaucoup. Cependant, de nombreuses combinaisons sont déjà prises ici. Les nouvelles extensions offrent beaucoup plus de choix. De plus, les alternatives à l’extension .fr peuvent également être mieux adaptées à une offre spécifique. Ainsi, un nom de domaine .io convient parfaitement aux jeunes entreprises informatiques.

Nous présentons ci-dessous les prix des différents domaines de premier niveau. Étant donné qu’il existe de légères différences d’un fournisseur à l’autre, vous trouverez dans le tableau des fourchettes de prix qui se réfèrent aux coûts pour un an.

Domaine Coûts pour un an Focus
.com 15–24 € International
.fr 10–15 € France
.org 15–24 € International
.net 15–24 € International
.eu 13–29 € Europe
.io 60–100 € Informatique
.mobi 25–32 € Produits appareils mobiles
.app 24–30 € Apps/Software
.beauty 18–20 € Cosmétique
.shop 49–60 € E-Commerce
.blog 39–48 € Blogs
.paris 49–70 € Régional/Touristique

Le tableau ne mentionne que les prix courants. Les fournisseurs de domaines ont l’habitude de proposer des réductions supplémentaires : vous payez nettement moins la première année, puis le tarif plein l’année suivante.

Conseil

Lorsque vous enregistrez un nom de domaine avec IONOS, vous bénéficiez également d’une adresse email et d’un certificat SSL. Vous pouvez donc commencer à travailler de suite.

Quels sont les facteurs à prendre en compte lors de l’achat d’un domaine ?

Comment acheter un nom de domaine ? Commencez par choisir le fournisseur auprès duquel vous souhaitez acheter votre domaine. Vous avez le choix entre différents types de domaines. Les fournisseurs de domaines (bureau d’enregistrement) contactent ensuite les administrateurs de domaines de premier niveau (registres) comme l’ICANN ou l’AFNIC pour enregistrer le domaine à votre nom. Voici une petite liste de fournisseurs :

Quel que soit le fournisseur que vous choisissez, renseignez-vous sur les prestations payantes. Tous les coûts et services ne sont pas toujours visibles au premier coup d’œil.

  • Tarif réduit la première année : en règle générale, vous choisissez un domaine à long terme. Les prestataires proposent souvent des réductions la première année, qui ne sont plus valables la deuxième année. Gardez cela à l’esprit lorsque vous planifiez votre budget.
  • Frais de mise en service : certains fournisseurs facturent une redevance unique pour l’enregistrement d’un domaine. Bien qu’il s’agisse généralement d’une petite somme, elle est à inclure dans votre budget.
  • Renouvellement automatique : en général, les domaines sont enregistrés pour un an. Certains fournisseurs renouvellent automatiquement le contrat à la fin de l’année si vous ne le résiliez pas avant. Cela peut surprendre certains clients, mais cette méthode permet de s’assurer que le domaine, et donc le site Web, ne sera pas subitement hors ligne.
  • Remises pour plusieurs domaines : il peut être intéressant pour vous d’acheter directement plusieurs domaines. Les bureaux d’enregistrement proposent souvent des tarifs spéciaux.
  • Forfaits tout compris : de nombreux fournisseurs de domaines sont également des hébergeurs. Si vous avez besoin d’un espace Web, d’une adresse électronique et d’un certificats SSL, vous devriez envisager de prendre un pack.
Conseil

Dans cet article complémentaire, nous vous donnons encore plus de conseils pour déposer un nom de domaine correctement.

Lorsque vous planifiez votre budget, n’oubliez pas d’inclure le prix de création de votre site Web, en plus du coût du domaine !

Acheter des noms de domaine déjà attribués

Que faire si le nom de domaine souhaité est indisponible ? Vous pouvez bien sûr chercher une autre combinaison, adapter le nom souhaité ou passer à un autre domaine de premier niveau, mais ce n’est pas toujours nécessaire. En effet, s’il n’y a actuellement plus de site web actif sur le domaine attribué, les propriétaires du domaine seront plus qu’heureux de vendre cette adresse Internet pour faire un peu de profit. Pour cela, vous devez d’abord localiser le propriétaire, puis le contacter. Si le propriétaire du domaine ne propose pas de prix fixe, vous pouvez également faire une offre.

La valeur d’un domaine dépend en grande partie de sa popularité. Par exemple, certains domaines populaires ont été vendus pour plusieurs millions de dollars :

Bien sûr, peu de noms de domaine sont associés à de tels coûts. Mais ces meilleurs exemples illustrent bien ce qui fait la valeur d’un domaine existant :

Note

Lors du choix d’un nom de domaine, le référencement naturel ne doit pas être sous-estimé. Si vous voulez optimiser votre site Web pour les moteurs de recherche, vous devez penser à une adresse Web appropriée, en plus d’un bon contenu et d’une performance optimale.

Combien devez-vous dépenser pour un nom de domaine ? 3 exemples

En fonction de vos objectifs et de votre budget, vous pouvez prévoir différents montants pour l’achat de votre domaine. Les exemples suivants se basent tous sur un environnement professionnel. En revanche, pour les projets personnels qui ne dépendent pas du trafic et d’un bon classement sur Google, vous pouvez simplement vous limiter à l’offre la moins chère.

Indépendant

Imaginons que vous travaillez en tant qu’actrice et doubleuse indépendante. Votre budget marketing est très probablement limité et votre site Internet vous sert principalement de carte de visite en ligne où les futurs clients peuvent se renseigner sur vous. Un domaine .fr fera alors tout à fait l’affaire. Comme votre nom est aussi votre marque, vous devez absolument l’inclure dans votre nom de domaine.

Coûts pour le(s) domaine(s) : environ 1,50 € par mois

Conseil

Si vous n’avez pas encore de site Internet, il est préférable d’opter pour un pack d’hébergement qui inclut déjà un nom de domaine. Cela vous permettra d’économiser du temps et de l’argent. De plus, IONOS vous soutient avec MyWebsite : grâce à l’outil de création de site Web simple à utiliser et à ses nombreux templates, vous pouvez créer votre page, même sans connaissances techniques.

Start-up et PME

Il est indispensable d’avoir une forte présence sur le Web pour une start-up. Un site Internet permet de se faire connaître tout en optimisant le référencement. Par conséquent, il est important de ne pas sécuriser un, mais plusieurs domaines. Ainsi, votre start-up sera trouvée par des clients potentiels et la concurrence aura moins de chances de nuire à votre stratégie marketing. Supposons que votre start-up se trouve dans le secteur de l’informatique, les extensions .io et .app conviennent parfaitement, en plus des classiques .com et .fr.

Coûts pour le(s) domaine(s) : à partir de 10,00 € par mois

Conseil

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  • business.com (2007) : 345 millions de dollars
  • lasvegas.com (2005) : 90 millions de dollars
  • carinsurance.com (2010) : 49,7 millions de dollars

Grandes entreprises

Les entreprises et les sociétés établies possèdent généralement déjà au moins un nom de domaine. Mais ce n’est pas suffisant. Pour protéger votre marque, vous devez acheter autant de domaines que possible, ce qui peut aussi signifier acheter des domaines qui sont déjà pris. Ici, les prix peuvent varier considérablement, en fonction de la notoriété du domaine et de l’importance de la demande.

Coûts pour le(s) domaine(s) : à partir de 100,00 € par mois + paiement unique à partir de 1 000 €

Conseil

En tant que grande entreprise, vous pouvez difficilement éviter le commerce de domaines. Pour ne pas payer trop cher, pensez à surveiller le marché et achetez des noms de domaine pertinents, même si vous n’en avez pas besoin pour le moment.


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9 € HT la 1ère année (10,80 € TTC), puis 60 € HT/an (72 € TTC)
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1 € HT la 1ère année
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9 € HT la 1ère année
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1 € HT la 1ère année
puis 10 € HT/an
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1 € HT la 1ère année
puis 15 € HT/an