Prix d’un site de e-commerce : quels sont les coûts à prévoir ?

Simple vitrine pour une petite collection de produits ou plateforme puissante de e-commerce pour des milliers de clients : le prix de l’ouverture d’une boutique en ligne dépend avant tout du nombre de produits, des exigences en matière de fonctionnalités et de l’infrastructure générale. À quoi correspondent exactement les coûts d’une boutique en ligne et à quoi faut-il vous attendre ?

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Ouvrir un site de vente en ligne : quels facteurs en déterminent le coût ?

Pour faire de la vente en ligne, il faut avant tout choisir le bon logiciel. Celui-ci aura une influence déterminante sur le prix de votre site de e-commerce. Les facteurs et exigences personnelles qui suivent sont essentiels pour trouver la bonne solution :

Le design de la boutique en ligne

La mise en page classique des sites de vente en ligne (avec un en-tête, un menu de navigation, des filtres et des pages produits détaillées) vous suffit-elle ? Ou bien préférez-vous disposer de possibilités personnalisées ? Dans le deuxième cas, il faudra non seulement concevoir ces options (avec l’aide d’une agence ou d’un indépendant), mais aussi utiliser un logiciel de boutique en ligne compatible.

L’éventail des fonctionnalités de la boutique

Les fonctions standard, qui sont très peu chères, apportent déjà des solutions simples pour ouvrir un site de vente en ligne, comme la navigation, certains filtres et l’étape du panier. Cependant, si vous avez des attentes plus spécifiques, il faudra soit vous tourner vers une solution plus puissante (souvent plus chère), soit faire développer ces fonctionnalités sur mesure. La solution sera plus complexe et coûteuse si vous souhaitez proposer un configurateur, avec lequel vos clients pourront personnaliser et commander leurs produits.

Les contenus de votre boutique

Commercialisez-vous dix produits ou un millier ? Avez-vous besoin de textes et d’images pour les créations que vous voulez vendre ou bien le fabricant vous a-t-il fourni suffisamment de données ?

Quand on crée un site de e-commerce, le prix de la création de contenus est bien souvent sous-estimé. Outre des photos de produit parlantes (en fonction du produit, il faut souvent plusieurs clichés), une bonne présentation requiert aussi des textes et informations enrichis en mots-clés (qu’on appelle aussi données de base ou attributs). Pour produire ces contenus, vous pouvez vous adresser à des indépendants ou des agences spécialisées. Ces dernières présentent souvent l’avantage de faire collaborer plusieurs experts de l’image et du texte, ce qui se traduit par des processus plus rapides et moins d’erreurs. Cette solution est particulièrement rentable si vous proposez de très nombreux produits, les prix peuvent être très différents selon vos exigences en termes de qualité.

Cette étape sera encore moins coûteuse si vous vendez des produits que vous ne fabriquez pas et pour lesquels le fabricant met à disposition les contenus correspondants.

Le nombre de produits et le type de contenus n’ont certes pas d’impact direct sur le choix du système pour votre boutique en ligne. Toutefois, ils sont en lien étroit avec les deux facteurs suivants, qui sont très importants pour sélectionner le système de votre site ; et donc pour en déterminer le prix.

Administration des données de produits

Beaucoup de systèmes de boutiques en ligne permettent de gérer et d’administrer les photos, les textes et les données directement depuis le backend. Cependant, plus le volume est important, plus il est pertinent et confortable d’importer les données depuis un fichier CSV ou en connectant une base de données, par exemple un système de gestion d’inventaire ou ERP.

Votre boutique en plusieurs langues

Proposez-vous vos produits uniquement en France ou aussi à l’étranger ? Vous devrez tout d’abord avoir la possibilité de consigner tous vos contenus dans plusieurs langues. Mais si vous souhaitez aussi vendre à l’étranger dans des pays francophones, comme la Belgique ou la Suisse, le logiciel doit proposer des possibilités de configuration adéquates.

Options de paiement et d’expédition

Pour l’intégration de méthodes de paiement en ligne à votre boutique et d’options d’expédition, là encore, les moyens du bord offrent quelques solutions, notamment la création et l’expédition de factures directement depuis le backend. Il est également possible de connecter un système de caisse externe et un logiciel d’expédition.

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Résumé de la première partie concernant le choix du bon système

À partir de cette liste, il est évident que la bonne solution et, par conséquent, le prix d’un site de e-commerce, dépendent grandement du degré de personnalisation que vous souhaitez (par rapport à des solutions standard), mais aussi du logiciel qui répondra le mieux à vos besoins. Le deuxième facteur coût le plus important est la quantité de produits proposés.

Si vous n’êtes pas sûr(e) de savoir comment évaluer ces différents critères, il est conseillé de faire appel à un expert : conseillers indépendants et agences vous accompagneront pour trouver une réponse personnalisée à la question « Combien coûte une boutique en ligne ? ». Ils vous aideront aussi à choisir le logiciel et peuvent vous épauler pour créer votre boutique en ligne puis pour le mettre en service. Les consultants indépendants proposent en moyenne un tarif horaire de 100 euros ; il faut compter pas moins de deux jours pour un accompagnement sur le système et l’évaluation des coûts.

Lorsque vous choisissez votre logiciel, pensez à son degré d’adaptabilité : ce n’est pas parce que vous commencez petit que, plus tard, vous ne proposerez pas une gamme de produits bien plus étoffée, que vous n’aurez pas davantage de clients ou que vous n’aurez pas d’autres exigences en termes de fonctionnalité. L’idéal sera alors de pouvoir mettre votre boutique en ligne à jour sans difficulté.

Logiciels et prix pour créer un site de e-commerce

En principe, il existe trois solutions pertinentes pour ouvrir une boutique en ligne : à l’aide d’un logiciel de création de boutiques en ligne ou de boutiques clés en main qui, avec une licence payante mensuelle, s’apparentent presque à de la location ; à l’aide de solutions open source relativement flexibles dont les fonctions de base sont gratuites ; ou bien à l’aide de plateformes de e-commerce propriétaires destinées aux entreprises, facturées mensuellement sous licence.

Aperçu des sites de création de boutiques en ligne et locations de e-commerce

Les créateurs de boutiques en ligne et les locations de e-commerce sont surtout indiqués pour les exploitants de petites boutiques ayant peu de connaissances. De nombreuses fonctions de base sont déjà mises à disposition selon une utilisation intuitive. En cas de question, les utilisateurs peuvent contacter le support client. Bien souvent, le pack inclut, en plus de la boutique, un nom de domaine et/ou un site professionnel classique, ainsi que l’hébergement. Les prix de ce type de site de e-commerce s’élèvent à environ 25 euros par mois, auxquels s’ajoutent certains frais éventuels pour la création de contenus et la mise en page de la boutique.

Conseil

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Solutions open source en bref

Pour les exploitants de petites et moyennes boutiques qui ont des attentes spécifiques en matière de conception et de fonctionnalité, les solutions open source offrent des options plus riches et plus puissantes. Les boutiques en ligne intégrées à WordPress sont très prisées : le plugin correspondant, WooCommerce, fait partie avec Shopify des offres les plus connues. En règle générale, l’open source a l’avantage de proposer des solutions très peu coûteuses voire presque gratuites pour créer une boutique en ligne : de nombreux plugins et fonctionnalités sont payants, soit à l’achat, soit à la programmation individualisée. Ainsi, la liberté de création est particulièrement importante.

Les coûts réels d’une boutique en ligne sont, dans ce cas, difficiles à chiffrer. Pour une création, une programmation et une réalisation personnalisées, vous devriez compter au départ quelques milliers d’euros dans le cas d’une boutique de taille moyenne. Les frais courants sont, en revanche, très bas voire inexistants.

Conseil

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Un mot sur les solutions de boutiques propriétaires

Les programmes de ce type s’adressent essentiellement aux grandes entreprises, qui pratiquent le e-commerce à très haut niveau, que ce soit par la taille de l’assortiment et le nombre de clients ou par la complexité de l’environnement utilisé (intégration de systèmes de gestion de l’inventaire, des expéditions et des retours). En France, les fournisseurs les plus appréciés sont Prestashop et Magento. L’éditeur le plus abordable de cette offre est Shopware, le plus cher SAP Hybris Commerce.

Les modèles de facturation et les frais concrets d’une boutique en ligne diffèrent, allant de licences mensuelles payantes aux financements en une fois pour l’achat du logiciel. Les offres de base coûtent quelques milliers d’euros, tandis que les plus poussées peuvent atteindre 20 000 euros ou plus, sans tenir compte des frais de création et de remplissage à proprement parler.

Comparatif des solutions et des tarifs pour une boutique en ligne

 

Créateurs et location

Solutions open source

Éditeurs de boutiques propriétaires

Exemples

Création de boutiques en ligne IONOS

WooCommerce, Shopify

Magento, OXID eShop, Shopware

Groupe cible

Débutants

Débutants et confirmés

Confirmés et professionnels

Connaissances en programmation requises

Non

Oui

Partiellement

Fonctionnalité

Limitée

Grande

Grande

Personnalisation

Très limitée

Élevée

Moyenne à élevée

Fonctions supplémentaires (p. ex. statistiques, rapports, multilingue)

Limitées

Vastes

Vastes

Prix

À partir d’environ 25 euros par mois, sauf création et remplissage

Gratuit, sauf plugins, création et remplissage

De quelques milliers à 20 000 euros, sauf création et remplissage

Retrouvez des informations détaillées sur les différentes solutions disponibles dans notre comparatif complet des logiciels de création de boutiques en ligne, détaillant aussi les avantages et inconvénients principaux des offres.

Conseil

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Domaine Check
  • .fr
  • .com
  • .org
  • .shop
  • .online
  • .net

Quels prix envisager pour la création d’un site de e-commerce ?

Outre le prix du logiciel de la boutique en ligne, de la création initiale, du remplissage et, le cas échéant, de la production des contenus, quelques points peuvent engendrer des frais à l’ouverture d’un site de vente en ligne.

Le design

Si vous n’utilisez pas les modèles existants que proposent de nombreuses solutions, la conception d’une boutique et de toutes ses pages peut vite coûter plusieurs milliers d’euros.

Les systèmes externes

Si vous débutez dans le e-commerce et si vous souhaitez voir tout de suite les choses en grand, l’acquisition, la création et l’intégration de systèmes externes pour la gestion de l’inventaire, la caisse, l’expédition, le marketing ou encore le support client sont des postes de dépense très importants. Un système de gestion d’inventaire et d’expédition peut à lui seul coûter entre quelques centaines d’euros et 25 000 euros. Les solutions les plus chères proposent par exemple la création de factures, les rappels de paiement et l’administration des données des produits et des clients.

Le stock et les expéditions

Si vous fabriquez et expédiez vous-même vos produits, vous aurez besoin d’un espace de stockage, d’un poste d’emballage, de matériel d’expédition et de personnel. Autre solution, les prestataires de gestion des commandes ou fournisseurs en dropshipping se chargent de ces tâches pour vous.

Le conseil juridique

En France, la question de la protection des données et des droits des consommateurs est prise très au sérieux. La chose se complique encore lorsque vous souhaitez vendre à l’étranger. Faites alors impérativement appel à un expert pour vous conseiller dans la rédaction des bannières concernant les cookies, la collecte et l’administration des données client, la rédaction des CGV ou encore de la politique de confidentialité.

La commercialisation

Les exploitants d’une boutique en ligne peuvent rarement faire l’impasse sur l’optimisation pour les moteurs de recherche, l’affichage ciblé de publicités ou sur d’autres mesures de marketing en ligne. En fonction de votre groupe cible, de vos attentes et de votre budget, mettez vos propres connaissances en pratique ou bien faites appel à un indépendant ou une agence.

Les frais de maintenance et d’exploitation

Que vous exploitiez votre site de e-commerce par vous-même ou avec l’aide d’autres experts ou agences, il y a toujours quelque chose à faire : insérer de nouvelles données produit, développer les fonctionnalités ou corriger les erreurs. Dans l’idéal, calculez au plus large les frais pour ces tâches. Avec le temps et l’expérience, vous pourrez affiner ces estimations.

Conseil

Vous avez toujours voulu savoir ce que coûte un nom de domaine ou un site Internet ? Nous vous conseillons de lire nos articles dédiés au coût d’un nom de domaine et aux prix pour un site Internet.

Les frais de personnel : en interne, indépendant ou agence

Autre facteur décisif : qui assure la mise en place et la gestion du site ? Vous, un indépendant et/ou une agence ? Voici quelques options pour économiser quelques frais spécifiques.

  • En fonction de vos propres aptitudes en programmation, création, rédaction, etc., il peut être intéressant de confier uniquement les tâches pour lesquelles vous n’avez pas les compétences à un indépendant et d’assurer vous-même le reste et la coordination.
  • Les indépendants sont généralement moins chers que les agences et vous accompagnent selon vos besoins et aussi longtemps que vous le souhaitez.
  • Si vous avez malgré tout besoin de différents experts, le travail de coordination s’en trouvera plus important. Les agences peuvent s’en charger grâce à leurs ressources plus étendues.
  • Bien entendu, vous pouvez recruter votre propre équipe, qui se chargera de la création et de la gestion du site. Réfléchissez dans ce cas aux coûts et à la charge de travail liés au recrutement et à la direction du personnel.

En résumé : quel prix pour un site de e-commerce ?

Il est presque impossible de donner un prix fixe pour une boutique en ligne. Les coûts réels dépendent du système choisi, du nombre de produits et de vos attentes personnelles en matière de fonctionnalité. Cela étant, différentes fourchettes de prix vous donneront une idée :

Si vous optez pour un site de création ou une solution open source presque gratuite pour réaliser une petite boutique avec jusqu’à 100 produits, uniquement des fonctionnalités standard comme l’expédition nationale depuis votre bureau ou votre salon, le prix pour la création d’un site e-commerce s’élèvera à quelques milliers d’euros seulement.

Si vous retenez une solution open source pour un assortiment nettement plus fourni, avec quelques fonctionnalités personnalisées (un configurateur, par exemple), en intégrant un système de gestion de l’inventaire et des contenus produits pour le site, il faudra compter au moins 15 000 euros.

Pour un grand projet avec logiciel propriétaire, production de tous les contenus et mise en place d’un système de gestion de l’inventaire et de la logistique, comptez au moins 50 000 euros, sachant qu’il n’y a aucune limite de prix maximale.


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