Les meilleurs fournisseurs en dropshipping

L’un des principaux avantages du dropshipping se trouve déjà dans sa définition : il s’agit du fait de pouvoir vendre en ligne des marchandises sans avoir à les stocker ou à les expédier soi-même. Ces tâches reviennent à un grossiste ou au fabricant des produits. Ces fournisseurs en dropshipping mettent à disposition une large gamme de produits provenant de divers fabricants afin de permettre aux dropshippers de les mettre en vente dans leur boutique en ligne.

Dans votre recherche d’un fournisseur adéquat, vous vous rendrez rapidement compte que le choix est colossal et que chaque fournisseur présente ses propres avantages et inconvénients. Par conséquent, il est conseillé de prendre en compte plusieurs facteurs avant d’associer votre boutique en ligne à n’importe quel fournisseur en dropshipping via un plugin.

La dernière mise à jour de cet article date de septembre 2021.

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Aperçu rapide : les meilleurs fournisseurs en dropshipping

Fournisseur

Avantages

Inconvénients

AliExpress

✔ Notoriété et accessibilité internationales

✔ Achat de produits individuels possible

✔ Aucun contact direct avec les fournisseurs n’est nécessaire

✘ Possibilité d’informations incorrectes sur le produit

✘ Problèmes avec les douanes en cas de contrefaçon

✘ Délais de livraison longs

BigBuy

✔ Grande accessibilité pour l’espace européen

✔ Plus de 80 000 produits

✔ Livraisons express et suivi des envois

✘ Une forte concurrence

✘ Les options d’expédition et les délais de livraison sont variables

Spocket

✔ Des milliers de fournisseurs aux États-Unis et en Europe

✔ Grande diversité de produits

✔ Affichage du stock actualisé grâce à des mises à jour automatiques

✘ Pas de contact direct possible avec les fournisseurs

✘ Indisponible sur les grandes plateformes comme Amazon

✘ Courte phase de test, puis abonnement payant

Modalyst

✔ Communication directe avec les fournisseurs

✔ Service client de Modalyst

✔ Des millions de produits

✘ La première option d’abonnement est très limitée

✘ Une mise à niveau de l’abonnement est requise pour plus de fournisseurs (premium)

✘ Frais de transaction de 5 %

Printful

✔ Échantillons d’impression de haute qualité

✔ Outil de conception et bibliothèque graphique

✔ Un large éventail de clients

✘ Peu d’options de produits, donc gamme limitée de marchandises

✘ Le transfert du design est chronophage

✘ Faible marge de profit

En quoi consiste le dropshipping ?

Le dropshipping, également connu sous le nom de « livraison directe », désigne un modèle d’entreprise de e-commerce dans lequel le propriétaire d’une boutique en ligne vend des produits sur Internet, sans avoir à les stocker ou à les expédier lui-même. Cette tâche revient à un grossiste ou au fabricant du produit, qui est informé des achats effectués par le client et lance ensuite l’expédition des articles demandés. Il s’agit donc d’un système tripartite : client, vendeur en ligne et grossiste ou fabricant.

Cette forme de distribution indirecte présente plusieurs avantages. Comme vous n’avez pas à investir votre temps dans le stockage ou l’expédition des produits, vous pouvez le consacrer à la gestion de votre entreprise et à la communication avec les clients. Vous évitez en outre les coûts supplémentaires liés aux matériaux d’emballage et le risque associé au fait de dépenser beaucoup d’argent pour un grand assortiment d’articles qui vous resteront sur les bras s’ils ne se vendent pas comme prévu.

Cependant, le dropshipping n’offre pas que des avantages. Outre le fait qu’en tant que dropshipper, vous ne traitez pas directement avec vos clients, le succès de votre boutique en ligne dépend du choix du grossiste ou du fabricant auprès duquel vous achetez vos produits. Un fournisseur en dropshipping fiable est la clé de voûte de cette forme de commerce en ligne.

Vous pouvez découvrir d’autres avantages et inconvénients dans notre article « Qu’est-ce que le dropshipping ? », qui vous offre une introduction complète au modèle commercial du dropshipping. Et si vous souhaitez d’ores et déjà aller plus loin et vous concentrer sur la sélection des produits, nous vous recommandons notre article « Les meilleurs produits de dropshipping ».

Remarque

De plus en plus de personnes réalisant leurs achats sur Internet, les entreprises en ligne connaissent un grand succès. Celles qui suivent le principe du dropshipping jouissent en particulier d’une popularité croissante. De plus en plus d’entrepreneurs courageux fondent leur propre boutique en ligne et commencent leur carrière dans le dropshipping. De ce fait, plus de 20 % des ventes en ligne mondiales sont aujourd’hui imputables à ce modèle commercial.

Comment trouver des fournisseurs en dropshipping ?

Comme nous l’avons mentionné, le choix d’un fournisseur en dropshipping est l’une des décisions les plus importantes, sinon la plus importante, que vous aurez à prendre en tant que gérant d’une entreprise de dropshipping. Mais comment trouver le meilleur fournisseur en dropshipping ? Et quels sont les facteurs à prendre en compte dans ce processus ?

Pour répondre à ces questions, nous avons dressé une liste de plusieurs conseils que vous devriez prendre en compte dans votre recherche d’un partenaire de dropshipping.

Tester les produits et le service client

En jouant le rôle de vos futurs clients et en achetant un produit de dropshipping qui vous intéresse, vous pouvez vous faire une idée personnelle des délais de livraison et de la qualité des articles chez un fournisseur particulier. Vous devez également tester le service client pour vérifier s’il laisse une impression de réactivité et de compétence. Si vous vivez une mauvaise expérience dans le rôle de client, vous devriez considérer cela comme un critère clair d’exclusion et chercher un autre fournisseur.

Tenir compte des avis

Outre votre propre expérience, il est également judicieux d’inclure les avis d’autres clients. L’une des meilleures façons de vérifier l’image d’un fournisseur en dropshipping est de lire les évaluations et les critiques qui ont été publiées sur Internet. Les commentaires positifs et négatifs vous aideront à reconnaître si un détaillant ou un fabricant est un partenaire de dropshipping compétent ou non.

Vérifier la localisation et les possibilités d’expédition

Il vous faudra également tenir compte de la localisation du fournisseur et des pays vers lesquels il expédie ses articles. Si vous souhaitez proposer les articles en dropshipping de votre boutique à des clients européens, vous devrez vérifier que le service de livraison du grossiste ou du fabricant ne se limite pas aux États-Unis, par exemple, et inclut une livraison à l’international. En outre, avec des fournisseurs en dropshipping européens, les délais de livraison des produits vers la France et les autres pays européens s’en trouveront raccourcis.

ePacket proposé ou non ?

Si vous souhaitez collaborer avec un fournisseur chinois de produits en dropshipping, il est conseillé de vérifier s’il propose des envois par ePacket. Cette méthode d’expédition garantit une livraison moins chère et plus rapide des produits depuis la Chine et Hong Kong, qui prend normalement plusieurs mois. Via un système de suivi ePacket, vos clients peuvent en outre vérifier en ligne où se trouvent actuellement les marchandises commandées.

Gamme et gestion des stocks

La taille du stock et la gestion de ce dernier constituent un autre aspect important à prendre en compte dans le choix de votre fournisseur. Vous devez savoir s’il garde beaucoup de produits en stock et à quelle vitesse il peut se réapprovisionner en cas d’urgence. En dropshipping, il peut arriver qu’un article soit soudainement en rupture de stock, par exemple en raison d’une forte demande. En tant que dropshipper, vous devez informer vos clients d’un délai de livraison plus long et pouvoir compter sur votre partenaire pour que l’article soit rapidement de nouveau en stock.

Automatiser les processus

La gestion manuelle de certains processus de travail, tels que le suivi et la gestion du stock de vos produits, prend beaucoup de temps que vous pourriez utiliser pour d’autres tâches. C’est pourquoi vous devriez vérifier si un fournisseur offre des fonctionnalités ou plugins pour votre boutique en ligne permettant d’automatiser ces activités.

S’informer sur les politiques du fournisseur

Vous devriez ensuite vous renseigner sur les politiques du fournisseur. Il est important de se renseigner sur les politiques appliquées par le fournisseur en dropshipping, par exemple en matière de produits perdus et endommagés, de retours et d’autres réglementations. Vos clients étant directement concernés par ces politiques, vous devez vous assurer que leur transcription est conforme à votre point de vue et ne contient aucune réglementation avec laquelle vous êtes en désaccord.

Garder un œil sur les frais

L’exploitation d’une entreprise de dropshipping implique divers coûts. En ce qui concerne les fournisseurs, ils comprennent les frais d’expédition, qui varient en fonction du nombre de produits, du poids de l’envoi et du lieu de livraison. De plus, certains fournisseurs en dropshipping facturent des frais de réapprovisionnement lorsque les articles sont retournés par les clients.

Note

Les dropshippers peuvent être confrontés à d’autres dépenses telles que les coûts de publicité par le biais du social media marketing et les frais d’abonnement réguliers, par exemple sur les plateformes de e-commerce comme Shopify. Certains dropshippers investissent également dans des photos de produits professionnelles afin que les produits qu’ils vendent soient parfaitement mis en scène en ligne.

Vue d’ensemble des fournisseurs en dropshipping les plus connus

Si vous recherchez les meilleurs fournisseurs en dropshipping sur Internet, vous trouverez une multitude d’options et encore plus d’alternatives. Les dropshippers souhaitant vendre des produits en Europe doivent se concentrer sur les fournisseurs qui proposent une expédition en Europe, voire dans le monde entier. Nous avons cherché des exemples intéressants et avons compilé pour vous les principales informations à leur sujet.

AliExpress

La plateforme AliExpress est une place de marché en ligne chinoise fondée en 2010, qui peut être utilisée à la fois par des entreprises et des particuliers en tant que vendeurs. AliExpress est l’un des plus grands détaillants en ligne au monde et est visité par plusieurs centaines de millions d’utilisateurs chaque mois.

  1. Avantages : les deux plus grands avantages de la plateforme sont d’une part son image internationale avec un support multilingue de 18 langues et d’autre part sa gamme composée de millions de produits qui figure parmi les gammes les plus diversifiées des fournisseurs en dropshipping. En outre, en tant que dropshipper, vous avez la possibilité de commander individuellement des articles dès que les clients les achètent dans votre boutique et ainsi de ne pas avoir à acheter de grandes quantités de produits à l’avance. Cette démarche ne nécessite même pas de contact direct avec le fournisseur du produit, ce qui est particulièrement avantageux si vous parlez tous deux des langues différentes.
  2. Inconvénients : l’un des problèmes que vous pouvez rencontrer avec AliExpress est la présence d’informations incorrectes. Il peut arriver que les produits, les photos et/ou leur description ne correspondent pas. C’est pourquoi il est toujours essentiel de vérifier au préalable si les produits et surtout leurs fournisseurs ou fabricants sont bien notés. Cela vaut également pour vous assurer que vous ne proposez pas de contrefaçons à la vente. Dans le cas contraire, vous vous exposeriez à des problèmes avec les douanes. En outre, les articles au-delà d’une certaine valeur sont soumis à la TVA à l’importation, voire à des frais de douane. Le délai de livraison depuis la Chine peut également être de plusieurs semaines.
  3. En résumé : AliExpress brille par sa gamme composée de millions de produits et une gestion facile du dropshipping. Cependant, les dropshippers devront faire attention à choisir des fournisseurs et des produits de bonne qualité et les délais de livraison souvent longs constituent un point négatif.

BigBuy

La plateforme de vente B2B en gros BigBuy est l’un des principaux fournisseurs en dropshipping d’Europe. Établie en 2012, elle a depuis remporté de nombreux prix dans le domaine de l’e-commerce, notamment l’e-Award dans la catégorie « Best Marketplace Technology » en 2018.

  1. Avantages : BigBuy se démarque par une grande accessibilité au sein de l’espace européen, notamment grâce à son site Web et à son catalogue de produits proposés en 24 langues. S’y ajoute un net avantage sous la forme d’une énorme gamme de produits avec plus de 80 000 articles de différentes marques. Ils sont divisés en neuf catégories qui comprennent tout, du jardinage à l’électronique. De plus, la plateforme offre une livraison express presque mondiale et la possibilité de suivre les envois.
  2. Inconvénients : comme BigBuy est considéré comme l’un des plus grands grossistes européens en dropshipping, de nombreux dropshippers ont recours à cette plateforme et à ses produits. Par conséquent, la concurrence est très rude, ce qui peut rendre difficile la réussite de votre boutique. Un autre inconvénient est que les options d’expédition et les délais de livraison varient d’un pays à l’autre. Cela signifie que les livraisons peuvent prendre plus de temps si le fournisseur et le client sont éloignés l’un de l’autre, par exemple lorsque le client se trouve au Portugal et le fournisseur en Finlande.
  3. En résumé : BigBuy séduit avec un vaste catalogue de produits polyvalents et un haut degré d’accessibilité grâce à des traductions professionnelles dans de nombreuses langues. Mais cette accessibilité cache aussi un inconvénient, car le grand nombre de dropshippers pouvant accéder à BigBuy entraîne une forte concurrence et rend difficile le fait de se démarquer avec sa propre boutique en ligne.

Spocket

Fondée en 2017, la plateforme de dropshipping Spocket a son siège au Canada. Son CEO Saba Mohebpour a lui-même fait partie des personnes ayant souhaité ouvrir une boutique en ligne. Ne trouvant pas le moyen de s’approvisionner auprès de fournisseurs locaux de produits en dropshipping, il s’est donné pour mission de développer un programme qui lui permettrait d’atteindre cet objectif. Le résultat s’appelle Spocket.

  1. Avantages : la plateforme propose non seulement une sélection de milliers de fournisseurs en dropshipping d’origine européenne et américaine ayant subi un contrôle préalable, mais aussi une grande variété de produits des catégories les plus diverses. Grâce aux échantillons de produits, vous pouvez même vous faire une idée d’un article avant de décider si vous souhaitez le proposer dans votre boutique. Par ailleurs, grâce à une mise à jour automatique, Spocket vous indique en permanence les stocks actuels. Il n’y a donc aucun risque de proposer à la vente des produits qui ne sont pas disponibles. Et si vous avez des questions sur la plateforme ou sur le dropshipping en général, un centre d’aide est à votre disposition.
  2. Inconvénients : du fait du grand nombre d’utilisateurs, Spocket n’offre malheureusement pas la possibilité de contacter directement les fournisseurs en dropshipping. Dans le cas contraire, il serait impossible de répondre au grand volume de messages qui arriveraient. Le fait que Spocket ne puisse pas être utilisé sur de nombreuses grandes plateformes comme Amazon et eBay constitue un autre inconvénient par rapport à d’autres fournisseurs en dropshipping. Par ailleurs, si vous ne souhaitez pas vous abonner directement à Spocket, la période d’essai est de 14 jours seulement. Par la suite, vous devrez choisir parmi les abonnements Starter, Pro, Empire ou Unicorn et payer des frais mensuels n’incluant pas les frais de douane et les taxes.
  3. En résumé : Spocket offre aux dropshippers et aux fabricants ou fournisseurs un lieu où ils peuvent se rencontrer et profiter les uns des autres. S’y ajoute un vaste choix d’articles et de catégories de produits. Toutefois, la plateforme est soumise à des frais d’utilisation mensuels, qui doivent être récupérés pour que l’entreprise puisse être rentable.

Modalyst

Basée à San Francisco, la plateforme Modalyst a été lancée en 2012 au MIT, le Massachusetts Institute of Technology, en tant que grossiste. Son logiciel de dropshipping a été ajouté trois ans plus tard et n’a cessé de se renforcer depuis.

  1. Avantages : Modalyst vous permet de communiquer directement avec les fournisseurs en dropshipping, notamment pour obtenir plus d’informations sur des produits spécifiques. Pour toute autre question, vous pouvez également contacter le service clientèle de Modalyst, qui offre son assistance régulière via un chat en direct et par e-mail. En matière de produits, la plateforme offre un énorme assortiment de plusieurs millions de produits, ce qui vous permet d’intégrer dans votre boutique en ligne une gamme de marchandises au caractère individuel. Les débutants en dropshipping pourront tout particulièrement se réjouir car le premier niveau d’abonnement offre gratuitement une limite de 25 produits.
  2. Inconvénients : bien que Modalyst permette à ses utilisateurs de s’abonner gratuitement à un abonnement « hobby », celui-ci est sévèrement limité par rapport à ses alternatives. Pour accéder à davantage de fournisseurs en dropshipping ainsi qu’à ceux de la classe premium, il vous faudra mettre votre abonnement à niveau et vous acquitter d’un montant mensuel de 35 dollars US (limite d’articles : 250) ou de 90 dollars US (pas de limite d’articles et accès à tous les fournisseurs). En outre, la plateforme facture des frais de transaction de cinq pour cent.
  3. En résumé : Modalyst dispose de l’une des plus grandes gammes de produits dans le monde du dropshipping et d’un service client fiable auquel vous pouvez faire appel en cas de problème. Cependant, si vous souhaitez faire du dropshipping un véritable gagne-pain et proposer une gamme de produits plus large, vous devrez souscrire à l’un des abonnements les plus chers.

Printful

Fondée en 2013, l’entreprise Printful propose le dropshipping en combinaison avec l’impression à la demande et dispose de sites de production dans différents endroits du monde. Avec l’aide de Printful, plus de 37 millions de produits ont déjà été imprimés et livrés.

  1. Avantages : Printful vous propose des produits de différentes catégories sur lesquels vous pouvez apposer des motifs imprimés de haute qualité. À cet effet, vous disposez d’un outil de conception intuitif ainsi que d’une bibliothèque dans laquelle vous pouvez stocker vos images, ce qui facilite grandement la création d’articles avec votre propre design. Printful étant disponible en plusieurs langues et disposant d’entrepôts aux États-Unis et en Europe, vous êtes également assuré d’une vaste clientèle. Un autre avantage consiste à ne pas avoir à payer de frais mensuels si vous choisissez l’abonnement gratuit.
  2. Inconvénients : les produits que Printful vous propose se limitent aux catégories des vêtements, des accessoires et des autres articles pouvant être imprimés (par exemple, des poufs et des coussins). Ainsi, par rapport aux autres fournisseurs en dropshipping, Printful vous permet uniquement de créer une gamme très limitée de marchandises pour votre boutique en ligne. Le fait de ne pas pouvoir transposer un design sur un autre type de produit constitue un autre inconvénient. Ainsi, si vous créez par exemple un haut avec un motif représentant un soleil, vous devez le sauvegarder et repartir de zéro pour le produit suivant. Ce processus peut se révéler très chronophage. En outre, la marge bénéficiaire sur la vente d’articles imprimés à la demande a tendance à être faible.
  3. En résumé : Printful est un bon fournisseur en dropshipping pour les personnes qui souhaitent vendre certains motifs sur différents types de produits. Avec la bonne idée, les dropshippers peuvent atteindre un certain succès avec ce fournisseur, mais dans les autres cas, le profit pour les produits d’impression à la demande sera plutôt modéré. Par ailleurs, votre gamme de produits sera très limitée.
Conseil

Vous pourrez déjà reconnaître un bon fournisseur à l’attrait et à la clarté de sa présence en ligne. En tant que dropshipper, vous devez également installer votre boutique en ligne sur un site Web offrant à vos clients la meilleure expérience d’achat possible. Nous vous recommandons un hébergement Wordpress de IONOS, qui vous fournit jusqu’à trois domaines. De plus, vous pourrez créer une adresse email correspondante pour contacter vos clients.

Intégration des fournisseurs en dropshipping dans votre site de e-commerce

Tous les fournisseurs en dropshipping que nous vous avons présentés dans cet article offrent la possibilité de créer des liens vers des sites de e-commerce. En tant que dropshipper, cela signifie que vous pourrez facilement connecter votre boutique en ligne avec un fournisseur en dropshipping et ainsi importer leurs produits dans votre gamme de produits à vendre.

Cette intégration fonctionne via un plugin de dropshipping que vous pouvez télécharger sur Internet et installer. Il convient de souligner ici qu’il existe différents types de plugins qui peuvent être utilisés en fonction de la plateforme de e-commerce utilisée. Parmi les meilleurs plugins de dropshipping WooCommerce figurent AliDropship, Spocket et Dropified, qui vous permettent de refaire en quelques clics l’assortiment de marchandises de votre boutique en ligne. Les dropshippers utilisent également ce que l’on appelle des plugins de réseaux sociaux pour aider leur site de e-commerce à gagner en notoriété.

Conseil

Vous souhaitez plonger dans le monde du dropshipping mais n’avez pas encore de boutique en ligne ? Nous vous recommandons les packs d’hébergement de IONOS pour les plateformes de e-commerce Magento et WooCommerce, qui ont déjà aidé des millions de personnes à créer leur propre boutique en ligne.


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