Le dropshipping, également connu sous le nom de « livraison directe », désigne un modèle d’entreprise de e-commerce dans lequel le propriétaire d’une boutique en ligne vend des produits sur Internet, sans avoir à les stocker ou à les expédier lui-même. Cette tâche revient à un grossiste ou au fabricant du produit, qui est informé des achats effectués par le client et lance ensuite l’expédition des articles demandés. Il s’agit donc d’un système tripartite : client, vendeur en ligne et grossiste ou fabricant.
Cette forme de distribution indirecte présente plusieurs avantages. Comme vous n’avez pas à investir votre temps dans le stockage ou l’expédition des produits, vous pouvez le consacrer à la gestion de votre entreprise et à la communication avec les clients. Vous évitez en outre les coûts supplémentaires liés aux matériaux d’emballage et le risque associé au fait de dépenser beaucoup d’argent pour un grand assortiment d’articles qui vous resteront sur les bras s’ils ne se vendent pas comme prévu.
Cependant, le dropshipping n’offre pas que des avantages. Outre le fait qu’en tant que dropshipper, vous ne traitez pas directement avec vos clients, le succès de votre boutique en ligne dépend du choix du grossiste ou du fabricant auprès duquel vous achetez vos produits. Un fournisseur en dropshipping fiable est la clé de voûte de cette forme de commerce en ligne.
Vous pouvez découvrir d’autres avantages et inconvénients dans notre article « Qu’est-ce que le dropshipping ? », qui vous offre une introduction complète au modèle commercial du dropshipping. Et si vous souhaitez d’ores et déjà aller plus loin et vous concentrer sur la sélection des produits, nous vous recommandons notre article « Les meilleurs produits de dropshipping ».