Peut-on gagner de l’argent avec une adresse Web ? Et si oui, dans quel secteur ? Pour pouvoir faire une estimation de la valeur de votre nom de domaine, il faut également savoir évaluer le potentiel commercial de l’adresse. Les domaines dans les industries liées à Internet en particulier sont très populaires, c’est pourquoi leur valeur est nettement plus élevée que celle des adresses dans les industries de niche. D’une part, les entreprises actives dans un secteur en plein essor souhaitent naturellement obtenir un nom de domaine approprié et solide. D’autre part, il est particulièrement intéressant de placer des publicités sur des adresses Web à fort potentiel commercial, ce qui rend le domaine intéressant pour les partenaires.
Si le nom de domaine a déjà été utilisé pour des projets Web par le passé, cela peut d’ailleurs constituer une bonne base pour évaluer sa rentabilité : le nombre de visiteurs, les impressions, les clics, les publicités utilisées, le nombre d’abonnés au contenu payant et divers autres facteurs peuvent indiquer si le domaine est adapté à la vente de produits ou de services. Cependant, même dans ce cas, il est important de prendre en compte le rôle des sites Web ou des boutiques en ligne hébergés sous le nom de domaine.