Les domaines expirés : tout ce qu’il faut savoir sur le sujet

Les domaines expirés sont les noms de domaine qui n’ont pas été renouvelés après l’expiration de la durée du contrat ou qui ont été délibérément supprimés. Ils sont donc maintenant disponibles pour un nouvel enregistrement. Nous vous expliquons pourquoi les domaines expirés sont parfois si convoités et quels sont les avantages à choisir un nom de domaine devenu libre récemment et enfin pourquoi il est important de faire attention et d’être prudent lors de l’enregistrement.

Les domaines expirés, c’est quoi ?

Lorsque l’on enregistre (ou achète) un domaine, celui-ci a toujours une certaine durée contractuelle à l’issue de laquelle le domaine sera remis sur le marché. On appelle donc les domaines qui n’ont pas été renouvelés à temps par leur propriétaire ou qui ont même été résiliés Expired Domains. Les raisons de l’abandon d’un domaine peuvent êtres multiples : il s’agit généralement de projets Web qui ont échoué ou de la vente de domaines dans le cadre d’une procédure d’insolvabilité, par exemple. Des avertissements à la suite de violations du droit des marques entraînent également la libération de domaines.

Les domaines expirés sont considérés comme très précieux dans le milieu du SEO, car ils possèdent souvent déjà une certaine « réputation » ainsi que de nombreux liens entrants. Beaucoup espèrent un succès rapide avec les domaines résiliés en termes d’optimisation des moteurs de recherche. Mais selon la raison pour laquelle le domaine a été abandonné, cette réputation peut aussi être un inconvénient.

La valeur d’un domaine expiré

Les domaines expirés peuvent être particulièrement intéressants du fait de facteurs SEO importants qui sont principalement liés à des backlinks (aussi appelé « lien retour » ou « lien entrant » en français) existants. Si vous envisagez d’acquérir une adresse Internet qui est à nouveau disponible, il est donc important et utile de déterminer la qualité du domaine en fonction du profil de backlinks (ensemble des liens externes et informations sur la nature de ces liens). Vous pouvez aussi évaluer la valeur du domaine expiré en fonction des mots clefs pertinents dans le domaine de second niveau, des références éventuelles aux produits, marques ou services présents.

Quand on parle du profil de backlinks pour les domaines expirés, on fait référence à tous les liens retour qui ont été construits lorsque le domaine était actif. Les domaines récemment supprimés et qui ont une longue histoire, ne sont généralement pas méconnus sur le Web. Le contenu fourni avec le domaine est rarement repris en cas d’achat d’un domaine expiré, mais les liens qui mènent à d’autres pages sur le domaine peuvent être conservés.

Cependant le profil de backlinks d’un domaine libre est une épée à double tranchant. En effet certains domaines expirés ont été bien entretenus par les anciens propriétaires et ont donc des liens de bonne qualité. En revanche, d’autres domaines comportent au contraire des liens plutôt douteux. Au pire, le domaine libéré a été utilisé comme une ferme de liens (link farming) pour augmenter artificiellement le nombre de liens externes d’un projet principal. Dans ce cas, le domaine a certainement déjà été sanctionné par les moteurs de recherche courants.

Le nombre ainsi que la qualité des liens d’un domaine ont une forte influence sur le classement dans les moteurs de recherche. Dans ce contexte, les experts en SEO distinguent trois caractéristiques importantes :

  • Popularité de liens : la popularité de lien est une valeur qui est utilisée pour évaluer quantitativement les liens entrants vers un site Internet. L’échelle de mesure est liée à la devise « plus il y a de liens, plus le site est important » ; le nombre entier des liens est donc pris en compte.
  • Popularité du domaine : contrairement à la popularité de liens, les liens entrants d’un seul et même site Web ne sont évalués qu’une seule fois. Cela empêche donc les tentatives de manipulation, notamment lorsqu’un domaine fait référence à un autre site à plusieurs reprises.
  • Popularité de l’IP : si vous voulez encore aller plus loin, vous pouvez aussi déterminer la popularité de l’IP. Dans ce cas, les liens entrants ne sont évalués que s’ils proviennent de différents serveurs de différents réseaux.

La popularité de l’IP et la popularité du domaine jouent donc des rôles importants dans la qualité générale de l’évaluation d’un domaine expiré. Si un domaine comporte un fort taux de liens (par exemple un grand nombre de backlinks), mais que les valeurs en matière de popularité du domaine et de popularité de l’IP sont faibles, vous pouvez alors supposer que les liens ont été obtenus d’une manière artificielle. Ces domaines ont certainement déjà attiré l’attention des moteurs de recherche, c’est pourquoi ils devraient être évités.

En plus de la quantité des liens entrants, il est également important d’évaluer la qualité du profil de backlinks. Pour cela, les questions centrales sont : d’où vient le lien ? Et quel est le type ou le genre de référence ? Un profil de backlinks de qualité montre habituellement un mélange naturel de différents types de liens comme des liens dans le pied de page (footer link), des liens de la barre latérale (sidebar link) ou des liens dans des commentaires. Enfin, il est important de savoir si ces liens sont attribués comme dofollow ou nofollow.

La décision d’utiliser à nouveau un profil de backlinks existant pour un autre projet Web avec le domaine libre va aussi dépendre si la destination des liens entrants peut être reconstruite. Pour analyser le contenu qui a été fourni avec un domaine dans le passé, vous pouvez le visualiser avec l’outil Internet Archive. Les backlinks n’ont aucune valeur s’ils sont vides et peuvent même avoir des effets négatifs.

Les mots-clés dans le nom de domaine

Un mot-clé dans un nom de domaine a longtemps été considéré comme un signal pertinent pour le classement dans les moteurs de recherche. Mais il faut aujourd’hui relativiser cet avantage, puisque, depuis peu, le nouvel algorithme a plutôt pénalisé ce procédé. Cependant les noms de domaine à mots-clefs restent encore populaires sur le marché des domaines, car ils sont souvent perçus comme plus pertinents et plus sérieux. Cela fait toutefois sens uniquement si le nom du domaine expiré coïncide avec le contenu, les produits ou les services de votre projet futur.

Il faut aussi noter que de nombreux noms de domaine sont en conflit avec des marques déposées. Par conséquent avant de procéder à l’achat d’un domaine expiré, il est recommandé d’effectuer une recherche dans les bases de données de la propriété intellectuelle comme sur la base de données internationale ROMARIN pour des informations sur les marques enregistrées dans le système de Madrid à l’OMPI (Organisation mondiale de la propriété intellectuelle) ou encore la base de donnée européenne de l’EUIPO (Office de l’Union Européenne pour la propriété intellectuelle). Au niveau national, il existe également celle de l’INPI (Institut national de la propriété industrielle.

Domaines expirés : les avantages et inconvénients

Celui qui achète un domaine expiré obtient également son ancien « profil de backlink ». Cela peut bien sûr être très avantageux pour les prochains titulaires, ou inversement. Mais une chose est sûre : avant d’acheter un domaine expiré, il faut en tout cas commencer par évaluer les backlinks. Par ailleurs, les domaines expirés peuvent également présenter d’autres avantages et inconvénients. Les plus importants sont énumérés dans le tableau suivant.

Avantages Inconvénients
Profil de backlink éventuellement positif Profil de backlink éventuellement négatif
De nombreux domaines expirés sont des domaines de mots-clés. Ils sont souvent perçus comme plus sérieux Selon le trafic et le profil de backlink, les domaines expirés peuvent être très chers
On peut utiliser n’importe quel nom de domaine tant qu’il n’est pas encore enregistré Choix limité de noms de domaine : on doit s’adapter aux noms de domaine existants
Les domaines plus anciens sont considérés comme plus fiables Conflits possibles avec les enregistrements de marques

Comment trouver les domaines expirés ?

Les utilisateurs d’Internet qui essaient de trouver des noms de domaines expirés et de les réenregistrer, découvrent bien rapidement que cela ne peut être réalisé manuellement. En effet, les revendeurs professionnels de domaines sont bien familiarisés avec les processus de suppression au niveau des bureaux d’enregistrement et s’appuient sur des algorithmes assez sophistiqués qui permettent de connaitre à l’heure exacte quand un domaine devient disponible à nouveau. Il existe donc sur Internet des listes de noms de domaine qui sont disponibles ou qui sont susceptibles de l’être prochainement. La consultation de ces listes est la plupart du temps payante. Il n’est pas aisé de réenregistrer un domaine manuellement. Il existe en effet des services de pré-réservation (backorder) via les noms de domaines qui sont détenus par des sociétés spécialisées dans la récupération de noms de domaine expirés. En plus de la précommande il y a aussi des ventes aux enchères, c’est donc tout un véritable marché bien organisé qui est déjà installé sur Internet. Par conséquent, les noms de domaine prometteurs sont généralement déjà réservés ou vendus avant même de pouvoir manuellement l’acheter via un simple bureau d’enregistrement.

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Les domaines expirés et l’optimisation des moteurs de recherche

De nombreux domaines supprimés ont été dans le passé utilisés dans le cadre de la méthode de « Black hat SEO » afin de générer massivement et automatiquement des backlinks. Cette pratique peut encore exister de nos jours, cependant cette méthode n’est pas du tout recommandée. En effet, les moteurs de recherche fonctionnent aujourd’hui avec des algorithmes qui sont de plus en plus complexes et sophistiqués et ces réseaux artificiels de liens n’ont donc plus d’influence.

Comme les moteurs de recherche considèrent les liens entrants comme des recommandations, ces liens ont donc encore une forte influence sur le classement. Mais les moteurs de recherche n’apprécient par les réseaux de liens et ne vont donc pas donner un avantage à un profil de backlinks d’un ancien site Web lorsqu’il est utilisé lors de l’enregistrement d’un nouveau domaine. Ainsi faire l’achat d’un domaine expiré est à double tranchant, le pire scénario est d’être pénalisé et même d’être exclu de l’index des moteurs de recherche.