Les domaines expirés : belle opportunité ou pratique hasardeuse ?

Les domaines expirés sont les noms de domaine qui ont été enregistrés par des particuliers, des entreprises ou des organisations mais qui n’ont pas été renouvelés après l’expiration de la durée du contrat ou bien ce sont simplement des noms de domaine qui ont étés délibérément supprimés. Ils sont donc maintenant disponibles pour un nouvel enregistrement. Il existe de nombreuses raisons pour abandonner un domaine : le projet Internet a par exemple échoué, ou le portefeuille de noms de domaine a été mis en liquidation. Mais la cause peut aussi être une mise en garde d’une marque déposée si le nom du domaine rentre en conflit ou porte atteinte à la propriété intellectuelle. Dans ce cas, un nouvel enregistrement peut entrainer des conséquences juridiques.

Nous vous expliquons pourquoi les domaines expirés sont parfois si convoités et quels sont les avantages à choisir un nom de domaine devenu libre récemment et enfin pourquoi il est important de faire attention et d’être prudent lors de l’enregistrement ?

La valeur d’un domaine expiré

Les domaines expirés peuvent être particulièrement intéressants du fait de facteurs SEO importants qui sont principalement liés à des backlinks (aussi appelé lien retour ou lien entrant) existants. Si vous envisagez d’acquérir une adresse Internet qui est à nouveau disponible, il est donc important et utile de déterminer la qualité du domaine en fonction du profil de backlinks (ensemble des liens externes et informations sur la nature de ces liens). Vous pouvez aussi évaluer la valeur du domaine expiré en fonction des mots clefs pertinents dans le domaine de second niveau, des références éventuelles aux produits, marques ou services présents.

Backlinks

Quand on parle du profil de backlinks (ou liens retour) pour les domaines expirés, on fait référence à tous les liens retour qui ont étés construits lorsque le domaine était actif et donc en utilisation. Les domaines récemment supprimés et qui ont une longue histoire, ne sont généralement pas méconnus sur le Net. Le contenu fourni avec le domaine est rarement repris en cas d’achat d’un domaine expiré, mais les liens qui mènent à d’autres pages sur le domaine peuvent être conservés si le nouveau propriétaire ne souhaite pas les supprimer. 

Cependant le profil de backlinks d’un domaine libre est une épée à double tranchant. En effet certains domaines expirés ont été bien entretenus par les anciens propriétaires et ont donc des liens de bonne qualité, avec des sites réputés etc. Par contre, d’autres domaines comportent au contraire des liens plutôt douteux. Au pire, le domaine libéré a été utilisé comme une ferme de liens pour augmenter artificiellement le nombre de liens externes d’un projet principal et a donc été certainement sanctionné et puni par les moteurs de recherche courants.

Le nombre ainsi que la qualité des liens d’un domaine ont une forte influence sur le classement dans les moteurs de recherche. Dans ce contexte, les experts en SEO distinguent trois caractéristiques importantes :

  • Popularité de liens : la popularité de lien est une valeur qui est utilisée pour évaluer quantitativement les liens entrants vers un site Internet. L’échelle de mesure est liée à la devise « plus il y a de liens, plus le site est important », le nombre entier des liens est donc pris en compte. La popularité de liens est généralement déterminée par l’algorithme PageRank. Cependant, PageRank ne joue qu’un rôle mineur dans l’évaluation de la pertinence du domaine.
  • Popularité du domaine : la popularité du domaine est plus importante que la popularité de liens dans l’évaluation du profil de liens d’un domaine expiré. En effet, les liens entrants d’un même site sont comptés que comme un lien. Cela empêche donc les tentatives de manipulation, notamment lorsqu’un domaine fait référence à un autre site à plusieurs reprises.
  • Popularité de l’IP : si vous voulez encore aller plus loin, vous pouvez aussi déterminer la popularité de l’IP. Dans ce cas, les liens ne sont comptés que s’ils proviennent de serveurs différents sur différents réseaux. Les experts en SEO supposent en effet que Google tient compte de la popularité de l’IP dans le classement des moteurs de recherche afin de démasquer les réseaux de liens.

La popularité de l’IP et la popularité du domaine jouent donc des rôles importants dans la qualité générale de l’évaluation d’un domaine expiré. Si un domaine comporte un fort taux de liens (par exemple un grand nombre de backlinks), mais que les valeurs en matière de popularité du domaine et de popularité de l’IP sont faibles, vous pouvez alors supposer que les liens ont été obtenus d’une manière artificielle. Ces domaines ont certainement déjà attiré l’attention des moteurs de recherche. C’est même certainement la raison de l’abandon de ce domaine. Les utilisateurs qui souhaitent démarrer un projet en ligne sérieux devraient donc rester à l’écart de ces domaines supprimés.

En plus de la quantité des liens entrants, il est également important d‘évaluer la qualité du profil de backlinks. Pour cela, les questions centrales sont : d’où vient le lien ? Et quel est le type ou le genre de référence ? Un profil de backlinks de qualité montre habituellement un mélange naturel de différents types de liens comme des liens dans le pied de page (footer link), des liens de la barre latérale (Sidebar link), des liens dans des commentaires, sur des forums, et aussi sur des messages de réseaux sociaux ainsi que des liens qui proviennent de sites Internet similaires. Enfin il est important de savoir si ces liens sont attribués comme « dofollow » ou « nofollow ».

Pour démasquer les spams de liens, il est important de vérifier les textes d’ancrage (anchor texts en anglais) qui correspondent aux textes des liens. Ils sont principalement optimisés pour les mots-clefs transactionnels, ce qui montre que le lien n’a pas été construit naturellement. Le passé d’un domaine récemment libéré peut avoir des conséquences négatives sur n’importe quel projet futur.

La décision d’utiliser à nouveau un profil de backlinks existant pour un autre projet Web avec le domaine libre va aussi dépendre si la destination des liens entrants peut être reconstruite. Pour analyser le contenu qui a été fourni avec un domaine dans le passé, vous pouvez le visualiser avec l’outil Internet Archive. Les backlinks n’ont aucune valeur s’ils sont vides et peuvent même avoir des effets négatifs. Les liens peuvent être redirigés vers des sous pages similaires ou vers la page d’accueil avec la redirection 301. Dans ce cas, la puissance des liens est perdue.

Les mots-clés dans le nom de domaine

Un mot-clé dans un nom de domaine a longtemps été considéré comme un signal pertinent pour le classement dans les moteurs de recherche. Mais il faut aujourd’hui relativiser cet avantage puisque depuis peu le nouvel algorithme a plutôt pénalisé ce procédé. Cependant les noms de domaine à mots-clefs restent encore populaires sur le marché des domaines. La raison est que les domaines avec mots-clefs sont encore perçus comme plus pertinents et parfois plus sérieux par les visiteurs potentiels. Les URL contenant des mots-clefs à fort volume de recherche sont donc encore très fréquentées par les visiteurs. Toutefois, cela fait sens uniquement si le nom du domaine expiré coïncide avec le contenu, les produits ou les services de votre projet futur.

Il faut aussi noter que de nombreux noms de domaine sont en conflit avec des marques déposées. Par conséquent avant de procéder à l’achat d’un domaine expiré, il est recommandé d’effectuer une recherche dans les bases de données de la propriété intellectuelle comme sur la base de données internationale ROMARIN pour des informations sur les marques enregistrées dans le système de Madrid à l’OMPI ou encore la base de donnée européenne de l’EUIPO. Enfin au niveau national, il existe celle de l’INPI.

Comment trouver les domaines expirés ?

Les utilisateurs d’Internet qui essaient de trouver des noms de domaines expirés et de les réenregistrer, découvrent bien rapidement que cela ne peut être réalisé manuellement. En effet, les revendeurs professionnels de domaines sont bien familiarisés avec les processus de suppression au niveau des bureaux d’enregistrement et s’appuient sur des algorithmes assez sophistiqués qui permettent de connaitre à l’heure exacte quand un domaine devient disponible à nouveau. Il existe donc sur Internet des listes de noms de domaine qui sont disponibles ou qui sont susceptibles de l’être prochainement. La consultation de ces listes est la plupart du temps payante. 

Il n’est pas aisé de réenregistrer un domaine manuellement. Il existe en effet des services de pré-réservation (backorder) via les noms de domaines qui sont détenus par des sociétés spécialisées dans la récupération de noms de domaine expirés. En plus de la précommande il y a aussi des ventes aux enchères, c’est donc tout un véritable marché bien organisé qui est déjà installé sur Internet. Par conséquent, les noms de domaine prometteurs sont généralement déjà réservés ou vendus avant même de pouvoir manuellement l’acheter via un simple bureau d’enregistrement.

Les domaines expirés et l’optimisation des moteurs de recherche.

De nombreux domaines supprimés ont été dans le passé utilisés dans le cadre de la méthode de « Black hat SEO » afin de générer massivement et automatiquement des backlinks. Cette pratique peut encore exister de nos jours, cependant cette méthode n’est pas du tout recommandée. En effet, les moteurs de recherche fonctionnent aujourd’hui avec des algorithmes qui sont de plus en plus complexes et sophistiqués et ces réseaux artificiels de liens n’ont donc plus d’influence.   

Comme les moteurs de recherche considèrent les liens entrants comme des recommandations, ces liens ont donc encore une forte influence sur le classement. Mais les moteurs de recherche n’apprécient par les réseaux de liens et ne vont donc pas donner un avantage à un profil de backlinks d’un ancien site Web lorsqu’il est utilisé lors de l’enregistrement d’un nouveau domaine. Ainsi faire l’achat d’un domaine expiré est à double tranchant, le pire scénario est d’être pénalisé et même d’être exclu de l’index des moteurs de recherche.