Certains noms de domaine valent de l’or. C’est pourquoi beaucoup d’administrateurs de sites Internet prennent la décision de conserver leurs noms de domaine alors que leurs projets sont terminés et attendent de rencontrer l’acheteur qui convient le mieux. La valeur d’un nom de domaine sur le marché dépend de plusieurs facteurs. Cela vaut tant pour les noms de domaines que pour les extensions (TLD, soit Top-Level-Domain). La valeur d’un nom de domaine est influencée par la sonorité du mot, par sa concision mais aussi par sa prégnance. Les TLDs les plus appréciés tels que .com ou .fr valent plus que les extensions comme .biz ou .org. Les mots-clés sont aussi à prendre en considération : sont-ils pertinents dans le domaine ? En revanche, une faute de frappe dans un nom de domaine peut avoir des effets négatifs. Voici d’autres facteurs à prendre en compte :
- le profil des liens retours
- le classement dans les moteurs de recherche
- les commentaires et évaluations existants
Avoir un important nombre de liens qui dirigent vers d’autres sites Internet est un facteur décisif pour avoir un bon classement dans les moteurs de recherche tels que Google, Bing ou Yahoo. Ainsi, les noms de domaines avec beaucoup de liens ont beaucoup de valeur. Un autre facteur qu’il est important de citer est la Pagerank de Google ou l’index de visibilité de SISTRIX. Si une offre d’achat est faite, il convient au propriétaire de parquer un nom de domaine pour être rentable. Les liens publicitaires pourront ainsi générer des revenus pour le site Internet qui auront ensuite pour conséquence d’équilibrer les coûts d’enregistrement mais aussi d’administration.