Une place de marché permet de mettre des domaines aux enchères .fr, .com ou autre facilement. Vous trouvez ainsi des milliers d’acheteurs potentiels sur une grande place de marché comme Sedo. Il suffit de lister votre domaine en créant un compte auprès de la maison de vente aux enchères et en proposant le domaine à la vente. Selon la place de marché, vous avez plusieurs possibilités comme les achats immédiats ou des enchères dans un laps de temps défini. Pour éviter les pertes, il est possible de définir une offre minimale. Pour les ventes réussies, le site d’enchères demande généralement des frais de commission.
Voici comment utiliser correctement une place de marché de domaines sur Sedo, par exemple :
Étape 1 : créez un compte sur sedo.com.
Étape 2 : proposez le domaine à la vente en le répertoriant gratuitement. Vous pouvez utiliser l’option « Achat immédiat » sans enchère ou lancer une vente aux enchères. Alors que le listing d’un domaine est gratuit, des frais de 59 euros sont prélevés pour une vente aux enchères directe (état : 10/2022).
Étape 3 : en cas de vente réussie, des frais de commission de 15 à 20 % sont facturés. Ensuite, le droit de propriété est transféré gratuitement à l’acheteur, service fiduciaire compris. À cela s’ajoute le code Auth généré par le registraire, que vous recevez de votre fournisseur d’accès et de votre fournisseur de domaine. C’est là que réside la différence entre l’achat et l’enregistrement d’un domaine, car un domaine lui-même ne peut pas être acheté. Vous achetez plutôt les droits d’utilisation en tant que propriétaire du domaine.