Qu’est-ce qu’un domaine .io ?

Quiconque souhaite enregistrer une nouvelle adresse Internet peut désormais choisir l’extension qui lui convient. Aujourd’hui, les fournisseurs de domaines proposent plus de 1 500 domaines de premier niveau (TLD) adaptés à de nombreux secteurs. Ils peuvent ainsi représenter un pays ou une langue, des organisations et institutions particulières ou indiquer le thème spécifique d’un projet Web. Un TLD qui jouit d’une popularité particulière depuis quelque temps est le domaine.io. À l’origine extension spécifique d’un pays, c’est par hasard qu’il est devenu si populaire. Qu’est-ce qu’un domaine .io ? Et pourquoi cette extension de domaine est-elle si populaire parmi les entreprises informatiques et les start-ups technologiques ?

Domain .io avec IONOS

Enregistrez votre propre domaine .io dès maintenant !

Professionnel
Sécurisé
Assistance 24/7

Qu’est-ce qu’un domaine de premier niveau (TLD) ?

Chaque adresse résolue grâce au système de noms de domaine (DNS), élémentaire pour le World Wide Web, peut être décomposée en plusieurs éléments. Ces composants individuels suivent toujours une structure claire et hiérarchique. Le domaine le plus élevé et le plus visible s’appelle le domaine de premier niveau, ou TLD (anglais : Top-Level Domain) en abrégé. Comme ce niveau se trouve toujours à l’extrême droite de l’adresse, il est également appelé « extension de domaine ». Dans le cas de l’adresse fictive www.exemple.org, la partie org est le domaine de premier niveau.

Conseil

Vous pouvez enregistrer votre propre nom de domaine dès aujourd’hui sur IONOS. Utilisez simplement le Domaine Check et vérifiez si l’adresse souhaitée est disponible ! Bénéficiez également de services supplémentaires comme une adresse email personnelle et un certificat SSL/TSL wildcard gratuit.

L’attribution des plus de 1 500 TLD disponibles est réglementée par l’ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers), une division de l’organisation à but non lucratif IANA. En principe, il faut distinguer deux types d’extensions de domaine différents : les domaines de premier niveau générique (gTLD pour generic code Top-Level Domains) comme .beauty ou .blog, spécifiques à un sujet, et les domaines de premier niveau national (ccTLD pour country code Top-Level Domains) spécifiques à un pays, comme .fr ou .io.

Qu’est-ce qu’un domaine .io ?

L’extension .io est un ccTLD, c’est-à-dire un domaine de premier niveau national, qui a été attribué au Territoire britannique de l’océan Indien en 1997. Le domaine est administré par le bureau d’enregistrement Internet Computer Bureau (ICB), basé au Royaume-Uni, qui est depuis 2017 une filiale du groupe américain Afilias, qui administre également les TLD .info, .mobi et .pro.

Depuis sa création, le domaine .io n’a jamais eu vocation à être l’extension spécifique d’un pays. Ce n’est pas surprenant puisqu’il n’existe pas de résidents permanents légaux sur le Territoire britannique de l’océan Indien. Ainsi, toute personne physique ou morale peut enregistrer une adresse .io, indépendamment de sa résidence ou de sa localisation. Seules les adresses avec des domaines de second niveau comme .com, .net ou .gov sont bloquées. L’enregistrement d’un domaine tel que monentreprise.net.io est donc impossible.

Conseil

Enregistrez dès aujourd’hui votre propre domaine .io avec IONOS !

Que signifie .io ?

Au départ, le domaine .io a pour signification Indian Ocean (soit océan Indien en français). Cependant, personne n’associe ce domaine de premier niveau au territoire britannique d’outre-mer, dont le dernier vestige est l’archipel des Chagos (un groupe d’îles de 63,17 km²). Il est probable que la majorité des personnes qui se demande ce que signifie .io ne savent même pas que le TLD est spécifique à un pays.

Ainsi, au lieu de nous demander ce que signifie réellement .io, peut-être devrions-nous nous demander quelle est la signification attribuée au domaine .io au cours des dernières années. Ici, on retrouve deux réponses possibles :

  • Input/Output(I/O ou IO) : en informatique, l’abréviation I/O ou IO signifie entrée/sortie, c’est-à-dire la communication des systèmes d’information comme les ordinateurs avec le monde extérieur. Ainsi, à l’instar du TLD générique .app qui est l’extension parfaite pour les développeurs d’applications mobiles, le domaine .io présente un intérêt particulier pour les entreprises technologiques au vu de cette signification possible.
  • Domain hack : le domaine de premier niveau .io est également important pour le domain hack. Avec un peu de créativité, il peut être associé à un nom de domaine correspondant pour créer des adresses Web concises comme rad.io ou portfol.io. Un exemple connu est le domaine rub.io, utilisé par le politicien américain Marco Rubio pour sa campagne présidentielle en 2016.
Remarque

L’entreprise Levi Strauss & Co. a enregistré levi.io, la première adresse Web possédant le ccTLD .io, en 1998.

Pourquoi .io est-il si populaire parmi les entreprises informatique et technologiques ?

Selon les chiffres de w3techs.com, environ 0,5 % de tous les sites Web sont enregistrés sous le TLD .io (en avril 2021), ce qui place l’extension au même niveau que les domaines de premier niveau national .it (Italie) ou .pl (Pologne), par exemple.

Sa grande popularité est principalement due à la signification possible de sa combinaison de lettre.  .io indique aux visiteurs potentiels, comme les développeurs ou les administrateurs informatiques, eux-mêmes actifs dans le secteur informatique, l’orientation du contenu d’un site Web. De plus, il représente également une alternative facile à lire et à prononcer aux extensions de domaines les plus populaires, très demandées. .io constitue donc une bonne option si un nom de domaine n’est plus disponible sous .com, par exemple.

Conseil

Vous avez déjà une adresse prête à l’emploi, et il ne vous manque plus que le site Web ? Avec MyWebsite, IONOS vous fournit un outil de création de site qui vous permet de concevoir votre site Web en quelques étapes simples et de le publier sous le nom de domaine souhaité.

Avantages et inconvénients d’un domaine .io

Le domaine .io est devenu de plus en plus populaire au cours des dernières années. L’extension de domaine de premier niveau national s’est fait une place dans l’univers informatique et technologique, mais il est également utilisé pour créer des adresses Internet ludiques et amusantes. Voici les principaux avantages et inconvénients d’un domaine .io :

Avantages d’un domaine .io Inconvénients d’un domaine .io
Valeur de reconnaissance élevée Pas très accessible aux utilisateurs sans formation informatique
De nombreux noms de domaine sont (encore) disponibles Peut être considéré comme le signal d’une marque faible
Parfait pour le domain hack Relativement cher
Google traite .io comme un TLD générique Les revenus ne profitent pas aux « résidents », contrairement aux autres ccTLD
Plus court que les alternatives .com ou .app  

Nous créons votre site Internet pour vous !

Vous n'avez pas le temps de créer un site Internet ? IONOS prend les choses en main ! Grâce au service de conception pour MyWebsite, notre équipe de designers réalise pour vous un site Web sur mesure avec la qualité d'agence, sans le prix élevé.

Domaine inclus
Certificat SSL
Adresse email

Attendez ! Nous avons quelque chose pour vous !
Votre messagerie professionnelle

Créez une adresse personnalisée
Affichez votre sérieux sur Internet
Nom de domaine inclus
À partir d' 1 € HT/mois (1,20 € TTC)
Conseiller personnel inclus !